La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

Le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce

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Le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce est une obligation légale pour la plupart des sociétés exerçant une activité commerciale. Toutefois, les formalités à accomplir peuvent différer selon la forme juridique de l’entreprise. Par ailleurs, bien que le dépôt soit obligatoire, des dispenses existent afin de rendre les comptes inaccessibles aux tiers. Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la procédure à suivre pour déposer les comptes annuels au greffe du tribunal de commerce : Quelles sont les sociétés tenues de déposer leurs comptes au greffe ? Quels sont les documents à déposer au greffe ? Comment déposer les comptes annuels au greffe ? Comment demander la confidentialité des comptes annuels ? Quelles sont les conséquences […]

Comment gérer les excédents de trésorerie ?

Lorsque l’entreprise commence à générer de la trésorerie, suite au bon déroulement de l’activité et au bon recouvrement des créances clients, le chef d’entreprise doit s’interroger sur l’utilisation de ces excédents de trésorerie. Trop souvent, ces excédents de trésorerie ne sont pas utilisés alors qu’une gestion efficace de ces derniers peut être rémunératrice pour l’entreprise. Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour gérer vos excédents de trésorerie. Les placements financiers Les excédents de trésorerie peuvent tout d’abord être utilisés sur des placements financiers, qui constituent une solution largement employée par les entreprises. Un placement financier permet à l’entreprise de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts. Il existe une multitude de placements financiers possibles, qui se […]

TPE et PME : cinq étapes pour mieux maîtriser ses dépenses

Face à une période économique instable, les petites entreprises peuvent être particulièrement impactées par les crises financières. Plus fragiles que les grands groupes, elles sont davantage soumises aux fluctuations d’activités qui peuvent peser lourd sur leur trésorerie. Les TPE et PME doivent faire preuve d’inventivité pour rester solvables en toutes circonstances. Pour ce faire, elles doivent être plus que jamais attentives à leur budget annuel et à la maîtrise des coûts. Il existe quelques méthodes simples pour améliorer la gestion financière de sa société : voici cinq démarches à adopter pour faire face à des difficultés économiques transitoires ou pérennes. 1. La réduction des charges de l’entreprise Les charges représentent une partie conséquente des dépenses d’une entreprise. Celles-ci sont de […]

Le crédit d’impôt export

Le crédit d’impôt export est une aide à l’exportation de nature fiscale dont peuvent bénéficier les entreprises qui engagent des dépenses de prospection commerciale en vue d’exporter.  Ce dernier est égal à 50% du montant des dépenses éligibles et un plafonnement est prévu. Voici une fiche d’information pour connaitre en détail le fonctionnement du crédit d’impôt export. Bénéficier du crédit d’impôt export Pour bénéficier du crédit d’impôt export, l’entreprise doit : être soumise à un régime réel d’imposition, recruter une personne ou un VIE (Volontaires Internationaux en Entreprise) pour développer ses exportations, engager des dépenses dans le but d’exporter ses produits ou services, et répondre à la définition des PME au sens communautaire (voir ci-après). Une PME au sens communautaire est […]

Les limites du régime auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est un statut qui séduit beaucoup d’entrepreneurs, compte tenu de sa simplicité de fonctionnement. En contrepartie des nombreux avantages qu’il confère (très souple administrativement, une comptabilité hyper simplifiée…), le régime auto-entrepreneur a également plusieurs inconvénients dont il faut avoir connaissance. Nous allons vous présenter les principaux inconvénients du régime auto-entrepreneur afin que vous puissiez en tenir compte dans vos choix de création d’entreprise. Désormais, le régime auto-entrepreneur n’existe plus en tant que tel, il s’agit désormais du régime fiscal de la micro-entreprise (voir ici).  L’auto-entrepreneur ne récupère pas la TVA Un auto-entrepreneur est en franchise de TVA, ce qui signifie qu’il facture ses clients sans TVA et qu’il ne récupère pas la TVA sur ses achats et investissements (nous avons un peu […]

Confiez votre campagne AdWords à des experts certifiés

Les AdWords : qu’est-ce que c’est ? Aujourd’hui, pour communiquer largement sur le web, les sites ont besoin d’une grande visibilité. La concurrence est rude dans de nombreux domaines, il est donc primordial d’avoir un référencement parfaitement optimisé. Si l’on parle souvent de SEO ou de référencement naturel, il ne faut pas pour autant oublier une autre alternative : le SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit ici d’acheter des mots clés nommés AdWords. Cela permet d’être positionné parmi les premiers résultats de Google, le moteur le plus utilisé dans le monde. Lorsqu’un internaute saisira un mot clé en relation avec votre activité, vous apparaîtrez en bon rang et aurez ainsi plus de chances d’avoir des visites. Les AdWords permettent de […]

La démission pour motif légitime

En général, un salarié n’a pas le droit aux allocations chômage lorsqu’il décide de démissionner. Pour cela, il doit au minimum attendre 4 mois et justifier qu’il recherche un emploi activement. Toutefois, certains cas de démission permettent de bénéficier des allocations chômage : il s’agit des démissions pour motifs légitimes. Par rapport à ce qui nous intéresse ici, un porteur de projet qui démissionne a donc la possibilité, si la démission est considérée comme légitime, de bénéficier de l’ACCRE et des aides financières pôle emploi pour la création ou la reprise d’une entreprise. Les cas de démission pour motif légitime Nous allons aborder ici les principaux cas de démission pour motif légitime. Cette liste n’est donc pas exhaustive et d’autres situations […]

Le crédit d’impôt famille

Le crédit d’impôt famille est un dispositif assez peu connu qui permet aux entreprises exposant des dépenses dans le but de permettre à leurs salariés de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée, de bénéficier d’un crédit d’impôt. Le Coin des Entrepreneurs vous propose cette fiche technique sur le crédit d’impôt famille afin que vous puissiez le comprendre et le maitriser. Bénéficier du crédit d’impôt famille Pour bénéficier du crédit d’impôt famille, plusieurs conditions doivent être remplies notamment au niveau de l’entreprise et des dépenses engagées. Conditions liées à l’entreprise Les entreprises pouvant bénéficier du crédit d’impôt famille sont celles dont les bénéfices sont imposés d’après le régime réel normal ou simplifié d’imposition, ce qui exclut donc les micro-entreprises. […]

La CFE : champ d’application, calcul et paiement

La CFE, Cotisation Foncière des Entreprises, est due chaque année par toutes les personne physiques ou morales qui exercent une activité non salariée. Voici les règles applicables concernant les entreprises redevables de la CFE, le calcul de la CFE, la CFE minimale, les exonérations de CFE et la paiement de la CFE. Les entreprises redevables de la CFE Sont soumises à la CFE les activités non salariées qui sont exercées en France, à titre habituel, et qui revêtent un caractère professionnel non salarié. Toute personne qui exerce une activité passible de la CFE, qu’elle exerce en nom propre ou en société, est redevable de la CFE. Le calcul de la CFE Nous allons d’abord présenter la base d’imposition de la CFE pour […]

L’assujettissement à la TVA des SCI

Des règles spéciales sont applicables au niveau de l’assujettissement à la TVA des SCI, notamment en fonction des caractéristiques des biens loués et de la qualité des locataires. Voici les règles à connaître au sujet de l’assujettissement des SCI à la TVA. SCI et TVA, les points importants Pour déterminer si une SCI est assujettie à la TVA ou non, il convient de s’intéresser aux points suivants : les biens mis en location sont-ils meublés, aménagés ou nus ? S’agit-il de biens à usage professionnel, à usage d’habitation ou à usage agricole ? Lorsque la SCI est assujettie à la TVA, le taux de droit commun s’applique : 20%. Assujettissement des SCI à la TVA Nous allons aborder l’assujettissement des SCI à la […]

TVA : Le régime réel normal d’imposition

Après avoir présenté dans le précédent article le fonctionnement du régime du réel simplifié de TVA, nous allons abordé le régime du réel normal de TVA. Nous allons commencé par indiquer quelles sont les entreprises soumises à ce régime de plein droit ou sur option, puis présenter son fonctionnement et enfin donner notre point de vue. Les conditions pour le régime réel normal de TVA Les entreprises concernées par le régime réel normal de TVA sont celles dont le chiffre d’affaires est supérieur : à 840 000 € pour les activités de négoce, de vente à consommer sur place et de fourniture de logement, et à 254 000 € pour les activités de prestations de services et les activités non commerciales. […]

TVA : Le régime réel simplifié d’imposition

Nous allons présenter dans cet article les entreprises qui sont concernées par le régime réel simplifié de TVA, comment celui-ci fonctionne et quels sont les avantages et inconvénients d’opter pour ce régime. Les différents régimes de TVA ont été présentés dans cet article : les régimes de TVA. Un autre dossier effectue des comparaisons en fonction de leurs caractéristiques, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Les conditions pour le régime réel simplifié de TVA Les entreprises concernées par le régime réel simplifié de TVA sont celles  : dont le chiffre d’affaires ne permet d’être en franchise en base de TVA, tout en n’étant pas supérieur à 840 000 €, pour les activités de négoce, de vente à consommer sur place et de […]

La TVA sur le carburant

Les entreprises sont tenues de respecter des règles strictes au niveau de la récupération de la TVA sur leurs achats de carburant. Voici une fiche technique sur les règles applicables en matière de récupération de TVA sur les factures de carburant. Les différentes catégories de véhicules Afin d’étudier la TVA sur le carburant, il convient préalablement de faire la distinction entre les véhicules utilitaires et les véhicules de tourisme. Un véhicule de tourisme est destiné à transporter des personnes. La mention « VP » figure normalement sur la carte grise de ce type de véhicule. Un véhicule utilitaire est quant à lui destiné à transporter des marchandises et/ou du matériel, comme par exemple les camions et les camionnettes. La mention « VU » figure normalement […]

Les titres restaurant : fonctionnement, mise en place et attribution

Toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié ont la possibilité de proposer au personnel des titres restaurant. Ces derniers peuvent être de 4 types : tickets restaurant, chèques déjeuner, chèques restaurant ou chèques de table. Les titres restaurant ont pour objectif de répondre aux besoins qu’ont les salariés en matière de restauration durant leur journée de travail. Le Coin des Entrepreneurs vous explique comment mettre en place les titres restaurant dans l’entreprise. Mise en place des titres restaurant Pour qu’une entreprise puisse mettre en place les titres restaurant, elle doit employer au moins un salarié. Aucune condition relative à l’activité, au statut juridique ou à la taille de l’entreprise n’est requise. Les dirigeants de l’entreprise peuvent également bénéficier du dispositif. À partir du […]

Gérer la fonction RH en SaaS

Traditionnellement, la personne en charge des ressources humaines ou le service dédié d’une entreprise disposaient d’une application informatique en monoposte ou installée sur les serveurs de l’entreprise. Aujourd’hui, le développement des solutions informatiques en mode SaaS concerne toutes les fonctions de l’entreprise dont les ressources humaines, ce qui offre de nombreux avantages pour les entreprises. Voici quelques avantages à utiliser le mode SaaS pour gérer les ressources humaines de l’entreprise. Une application mise à jour Choisir d’opter pour une solution de gestion des ressources humaines en mode SaaS vous permet de disposer d’un outil constamment mis à jour et également de gagner du temps en n’ayant plus à prendre en charge cette tâche. Cette fonctionnalité est un gros avantage au niveau de la paie compte […]

Le reçu pour solde de tout compte

Le reçu pour solde de tout compte récapitule les sommes dues au salarié lors de la rupture de son contrat de travail et doit lui être remis. Tout chef d’entreprise doit comprendre comment fonctionne le solde de tout compte au cas où il embauche des salariés, bien qu’un prestataire spécialisé puisse l’assister dans ces formalités. Voici une fiche d’information complète sur le solde de tout compte : son calcul, sa remise au salarié, son paiement et le reçu du solde de tout compte. Qu’est-ce qu’un solde de tout compte ? Un solde tout de compte doit être effectué à l’occasion de la cessation d’un contrat de travail, qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission ou d’une rupture conventionnelle. Le solde de tout compte sert à récapituler l’ensemble […]

Utiliser les réseaux sociaux

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de la patience, de l’énergie, et un grain de chance. Pour réussir, il est donc nécessaire d’utiliser tous les outils à sa portée, et d’en tirer un maximum d’avantages. À l’ère d’internet, du 2.0, les réseaux sociaux deviennent un axe de croissance indispensable. Ils offrent aux jeunes entreprises une nouvelle visibilité, gratuite, quotidienne, et performante. Bien entendu, encore faut-il que ses outils soient optimisés correctement ? Nous vous proposerons, dans cette publication, différentes idées et principes pour ne pas « rater » son introduction dans les réseaux sociaux ! Utiliser les réseaux sociaux, étape 1 La première étape est d’identifier les réseaux sociaux qui se rapprochent le plus de votre activité et […]

Faire un devis : les règles applicables

L’établissement d’un devis est encadré par la loi, plusieurs règles doivent être respectées pour que celui soit valable : on doit y retrouver plusieurs informations et il doit être établi à un moment précis. Dans le cadre de leur activité, beaucoup d’entrepreneurs ont besoin de faire des devis. Voici un article vous indiquant tout ce que vous devez connaître pour faire un devis correctement. Est-il obligatoire de faire un devis ? Pour certaines activités, l’établissement d’un devis est obligatoire. C’est le cas pour les travaux, les dépannages, les déménagements et certains dépassements d’honoraires par les professionnels de la santé. L’établissement d’un devis est obligatoire pour les travaux et dépannages dès lors que le montant de la prestation prévue excède 150 euros. Les […]

Les acomptes d’IS : calendrier, calcul et imputation

Les entreprises soumises à l’IS (Impôt sur les sociétés) versent normalement 4 acomptes d’IS au titre de chaque exercice comptable, à condition qu’elles réalisent des bénéfices et que le montant annuel de l’IS excède un certain montant. Voici une synthèse sur les entreprises devant payer des acomptes d’IS, le calendrier des acomptes, leur calcul et leur utilisation. Les entreprises devant payer des acomptes d’IS Les entreprises qui doivent payer des acomptes d’IS sont celles : dont les bénéfices sont imposés à l’IS, et qui ont supporté au titre du dernier exercice clos un IS excédant 3 000 euros. Remarque : les entreprises ont toutefois la possibilité de payer des acomptes d’IS volontairement. En plus des entreprises qui ne remplissent pas les […]

Congés payés : gestion et calcul

Toutes les entreprises qui embauchent des salariés doivent gérer les congés payés de ces derniers, ce qui suscite souvent beaucoup de questions (notamment suite au recrutement du premier salarié). Voici une fiche d’information sur le fonctionnement, la gestion et le calcul des congés payés. Quelques rappels sur les congés payés Un salarié a droit aux congés payés chaque année et ces derniers sont à la charge de l’employeur. La période de référence pour les congés payés démarre le 1er juin et se termine le 31 mai de l’année suivante. Lorsqu’un mois n’est pas travaillé entièrement, le calcul sur le mois concerné doit être proratisé. Les salariés doivent être tenus informés de leur solde restant de congés payés sur leur bulletin […]

Comment se calcule le CICE ?

Le CICE, Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi, permet aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur les rémunérations attribuées au personnel de l’entreprise dans le but de leur donner d’avantage de moyens pour investir. Ce dossier vous explique comment procéder au calcul du CICE. Pour vous informer globalement sur le fonctionnement de ce crédit d’impôt, vous pouvez lire notre guide du crédit d’impôt compétitivité emploi.     L’assiette de calcul du CICE L’assiette de calcul du CICE est composée des rémunérations versées aux salariés au cours de l’année civile. Les rémunérations prises en compte pour le calcul du CICE correspondent à celles qui sont assujetties aux cotisations patronales de sécurité sociale : salaires bruts, primes, indemnités de congés payés, avantages […]

Les indicateurs financiers utiles au chef d’entreprise

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Les indicateurs financiers sont des outils de pilotage très importants pour le chef d’entreprise. Cet article aborde donc la liste des principaux indicateurs financiers qu’il convient de connaitre et de maitriser, comment sélectionner les bons indicateurs financiers ? et comment les mettre en place ? Les principaux indicateurs financiers Voici 5 indicateurs financiers très importants : le seuil de rentabilité, la marge de l’entreprise, le coût de revient, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie prévisionnelle La valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise (la création de richesse), c’est-à-dire le supplément de valeur apporté par l’entreprise à un produit ou un service provenant d’un tiers. Elle permet d’identifier les sources de création de […]

Les obligations de l’auto-entrepreneur

Bien que le statut d’auto-entrepreneur soit relativement souple, les créateurs d’entreprise qui optent pour ce statut doivent toutefois respecter plusieurs obligations. Voici un article qui va vous permettre de bien appréhender les obligations administratives qui incombent à chaque auto-entrepreneur : normes de facturation à respecter, tenue d’un registre des achats et d’un livre des recettes, déclaration des recettes sur le portail dédié aux auto-entrepreneurs.     La facturation des auto-entrepreneurs Un auto-entrepreneur, comme les autres entreprises, doit délivrer des factures à ses clients (à l’exception des quelques obligations prévues par la loi, comme par exemple les prestations effectuées à un particulier pour un montant inférieur à 25 euros TTC). Pour cela, les factures émises par un auto-entrepreneur doivent obligatoirement comporter plusieurs […]

Comment distribuer des dividendes ? Conditions, formalités et paiement

Avec l’approche des assemblées générales pour les entreprises dont l’exercice est aligné sur l’année civile, nous allons faire un point complet sur tout ce qu’il faut savoir pour distribuer des dividendes : les conditions pour en distribuer, la procédure à suivre, les formalités à effectuer et le versement. Conditions pour distribuer des dividendes Pour pouvoir distribuer des dividendes, il est indispensable que la société ait des revenus distribuables. Les montants qui peuvent être distribués sous forme de dividendes sont : le résultat de l’exercice (s’il s’agit d’un bénéfice bien entendu) diminué éventuellement des sommes portées en réserves obligatoires (réserve légale et autres réserves prévues dans les statuts) et des sommes servant à apurer les pertes antérieures, le report à nouveau […]

La C3S : calcul, déclaration et paiement

La C3S, Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés, est une contribution qui doit être payée chaque année par les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires hors taxes supérieur à 19 millions d’euros. Ce dossier vous présente le fonctionnement de la C3S ainsi que les formalités de déclaration et de paiement attachées à cette contribution. Les entreprises redevables de la C3S Toutes les personnes morales de droit public ou privé ayant une activité dans le secteur concurrentiel sont soumises à la C3S. Le chiffre d’affaires à prendre en compte correspond à celui qui est déclaré au service des impôts. Certaines entreprises échappent à la C3S mais les cas sont peu fréquents, il s’agit notamment : des sociétés de rédacteurs de presse, des […]


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