Se lancer sur le web quand on est une TPE / PME

Après lecture des résultats du e-commerce européen en 2014 récemment publiés par la FEVAD, il semble judicieux de profiter de l’engouement du web pour augmenter son chiffre d’affaire. Cependant, encore trop de TPE et PME hésitent à franchir le pas, en raison de l’investissement non moindre que cela représente. Pourtant, les bénéfices qui en résultent sont souvent plus importants. Voici quelques conseils pour bien démarrer sa stratégie web.

SE LANCER SUR LE WEB

Le site web, votre vitrine en ligne

Le site est l’élément le plus important de votre présence en ligne. Il est le reflet de votre entreprise et sert à transmettre votre message commercial à vos clients potentiels ainsi qu’à réaliser vos ventes. Un des principaux avantages d’un site web est la possibilité de générer des ventes à toute heure et dans un rayon d’actions plus large que celui d’un commerce physique. Toutefois, le coût qu’il représente à la création et pour son entretien peut freiner de nombreux entrepreneurs qui n’y décèlent au premier abord aucun retour sur investissement.

Il existe cependant des solutions qui permettent de créer son site de e-commerce soi-même à des coups minimes : l’hébergeur 1&1 qui propose un outil de création de site e-commerce utilisable par tous sans avoir besoin de connaissances en HTML ou en programmation. En utilisant correctement cet outil, vous créerez un site au rendu professionnel en très peu de temps. Il vous faudra cependant vous concentrer pour faire apparaître les mentions obligatoires que l’on vous présentait ici et définir votre message commercial ainsi que votre tunnel de vente.

Les réseaux sociaux, de formidables canaux de communication

Bien entendu, un site web est un avantage concurrentiel seulement si celui-ci est visible ! Il existe plusieurs méthodes pour faire augmenter votre trafic et votre visibilité sur le net. Outre le référencement naturel et payant comme les annonces Adwords qui vous apporteront des résultats rapides, mais représentent un certain investissement, vous pouvez accroître votre notoriété avec les réseaux sociaux.

Un aspect d’autant plus important à prendre en compte, puisque si l’on en croit les tests réalisés par Twitter ou Pinterest pour implémenter des fonctions d’achats, vos clients seraient alors capables d’acheter directement depuis ces plateformes.

En attendant, une présence maitrisée sur les réseaux les plus importants vous offrira de nombreux avantages et vous permettra de fédérer une véritable communauté autour de votre entreprise. Vous pourrez ainsi communiquer de manière moins formelle avec vos prospects et les fidéliser. Voici quelques conseils pour une utilisation optimisée de ces réseaux :

  • Planifiez vos différentes publications : créez un calendrier de publications avec les thèmes à aborder. Votre message commercial doit rester cohérent : cela vous permettra d’instaurer une certaine régularité, indispensable à la fidélisation de vos clients.
  • Soyez courtois et communicatif : postez des publication est une chose mais vous devrez aussi veiller aux sollicitations de votre communauté. Répondez à leurs questions de manière courtoise et rapide. L’image d’un entrepreneur présent pour ses clients ne pourra être que positive.

Vous voilà prêt à vous lancer à la conquête du Web ! Si vous hésitez encore un peu, cette infographie réalisée par linkeo peut vous encourager à faire le premier pas pour la création d’un site e-commerce.

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