Gestion d’entreprise

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La gestion d’entreprise est un domaine important pour tout chef d’entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l’activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances…

La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d’entreprise pour le dirigeant. Une comptabilité en bonne et due forme est indispensable. Les informations comptables et financières constituent également des ressources indispensables pour piloter correctement l’entreprise.

Vous retrouverez dans la thématique suivante toutes les informations nécessaire sur les obligations comptables à respecter en fonction de votre statut juridique la comptabilité.

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L’assurance multirisque professionnelle d’une entreprise

La multirisque professionnelle représente le produit incontournable des organismes d’assurance. Cependant, avant de souscrire un tel contrat, il est important de bien comprendre son utilité ainsi que les risques qu’il couvre. Comme son nom l’indique, une assurance multirisque professionnelle protège le patrimoine d’une entreprise à différents niveaux. La protection porte sur les locaux, sur les biens et sur l’activité de l’entité. Différentes options peuvent généralement être exercées. Elles s’avèrent parfois intéressantes, mais pas toujours. Voici un dossier complet sur le contrat d’assurance multirisque professionnelle. Qu’est-ce qu’une multirisque professionnelle d’entreprise ? Comme son nom l’indique, une multirisque professionnelle protège l’entreprise contre plusieurs risques de sinistres. A minima, cette assurance protège : Les locaux professionnels de l’entreprise, Les biens qu’elle possède, Le […]

Création d’entreprise : les assurances pros à souscrire

assurances creation entreprise

Si vous projetez de créer votre entreprise ou que vous avez déjà procédé à sa création, vous n’êtes surement pas sans savoir que vous devez souscrire différents contrats d’assurance. En effet, certaines assurances « pros » sont indispensables. Certaines sont d’ailleurs obligatoires. D’autres polices peuvent venir en complément afin de vous assurer une protection plus complète. On recense notamment : L’assurance responsabilité civile professionnelle, L’assurance flotte ou véhicule automobile professionnelle, Les autres assurances professionnelles. Voici un dossier complet sur les assurances professionnelles à souscrire en cas de création d’entreprise. L’assurance indispensable au créateur : la responsabilité civile professionnelle Toutes les activités sont concernées par l’assurance responsabilité civile professionnelle (couramment appelée « RC Pro » ou « RCP »). Ce type de contrat protège votre entreprise contre […]

Concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Concevoir et lancer votre site internet d'entreprise

Aujourd’hui, il est quasiment devenu indispensable pour une entreprise d’avoir son propre site internet. Qu’il s’agisse de simplement présenter l’entreprise et ses activités, ou d’avoir une véritable activité économique en ligne, la présence sur internet est incontournable. Si vous créez votre entreprise, vous devrez donc très certainement concevoir votre site internet. Ce dossier vous donne plusieurs conseils pour concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque Conception de votre site internet d’entreprise Cadre juridique de votre site internet d’entreprise Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque Avant de concevoir votre site internet d’entreprise, vous devez trouver un nom de domaine : www. »nom de domaine ». »extension souhaitée » (.fr, .com…). Le nom de domaine […]

L’assurance chômage des travailleurs indépendants

assurance chômage des travailleurs indépendants

Le décret n° 2019-796 du 26 juillet 2019 prévoit, qu’à compter du 1er novembre 2019, les travailleurs indépendants vont pouvoir prétendre à l’assurance chômage. Le versement des allocations chômage sera possible sous conditions et le travailleur indépendant ne devra pas verser de cotisations sociales supplémentaires pour en bénéficier. Le coin des entrepreneurs vous explique le fonctionnement de l’assurance chômage des travailleurs indépendants, applicable à compter du 1er novembre 2019 : Personnes éligibles à l’assurance chômage des travailleurs indépendants Conditions pour obtenir l’assurance chômage des travailleurs indépendants Calcul, versement et durée de l’allocation chômage des travailleurs indépendants Personnes éligibles à l’assurance chômage des travailleurs indépendants Cette ouverture de l’assurance chômage vise un public plus large que les seuls travailleurs indépendants au […]

Retraite : Les évolutions des contrats retraite avec la loi PACTE

Le sujet de la retraite est au cœur de l’actualité. Avec l’allongement de la durée de vie, les systèmes de retraite par répartition commencent à battre de l’aile. Alors qu’aujourd’hui lors d’un départ en retraite on peut espérer percevoir entre 75% et 80% de son dernier revenu, dans quelques années il faudra tabler sur un taux de remplacement de son revenu plus proche des 30%. Pour compléter cette perte de revenu à la retraite, il est vivement conseillé d’épargner pour sa retraite. Pour ce faire, on peut compter sur l’immobilier qui nous rapporter des loyers ou au sein d’un contrat d’assurance vie afin d’obtenir un « capital » lors du départ à la retraite. Aussi, des dispositifs ont spécialement été créés afin […]

L’assurance protection juridique professionnelle : comment ça marche ?

L’assurance protection juridique professionnelle permet au chef d’entreprise de couvrir tous les risques juridiques liés à l’exercice de son activité professionnelle. Moins connue que l’assurance responsabilité civile, l’assurance protection juridique est toutefois très importante pour protéger l’entreprise dans la gestion des litiges. Ce dossier vous explique le fonctionnement de l’assurance protection juridique professionnelle, ses avantages et ses inconvénients : Les risques couverts par l’assurance protection juridique professionnelle Les services proposés dans la protection juridique professionnelle Avantages et inconvénients de l’assurance protection juridique professionnelle Les risques couverts par l’assurance protection juridique professionnelle L’assurance protection juridique professionnelle couvre le chef d’entreprise à plusieurs niveaux. Elle concerne notamment les litiges survenant : avec les fournisseurs, avec les clients, et avec tous les autres […]

Les règles d’envoi des factures aux clients

Lorsque l’envoi d’une facture est obligatoire pour un professionnel, il faut respecter plusieurs règles. La délivrance d’une facture à un client est en principe effectuée par le professionnel, lorsque la vente est réalisée ou la prestation exécutée, et sur support papier ou électronique (sous conditions). Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs vous informe à propos des règles en vigueur en matière d’envoi de factures : Qui doit se charger d’envoyer les factures aux clients ? Quand faut-il envoyer les factures aux clients ? Sur quel(s) support(s) faut-il envoyer les factures aux clients ? Qui doit se charger d’envoyer les factures aux clients ? En principe, c’est le vendeur ou le prestataire de services qui est tenu d’envoyer la facture à […]

Les factures d’acompte : tout ce qu’il faut savoir

Les acomptes consistent à demander à un client le versement d’une partie du prix d’une vente avant la livraison du bien ou d’une prestation avant sa réalisation.  Le Code général des impôts prévoit que tout assujetti est tenu d’émettre une facture pour les acomptes qui lui sont versés avant que se produise le fait générateur qui doit normalement donner lieu à l’émission de la facture. Dans ce dossier, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos des factures d’acomptes : Les obligations en matière d’émission de factures d’acomptes Les mentions obligatoires sur les factures d’acomptes La TVA sur les factures d’acomptes La comptabilisation des factures d’acomptes Les factures d’acomptes et la facture définitive Les obligations en matière d’émission […]

Quels sont les principes à connaître en comptabilité ?

Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l’entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d’exploitation, principe d’indépendance des exercices, principe d’intangibilité du bilan d’ouverture… Ils correspondent à un ensemble de règles à suivre pour établir les comptes d’une entreprise. Si vous tenez vous-même la comptabilité de votre entreprise, vous devez donc connaître et appliquer tous ses principes comptables. Le coin des entrepreneurs vous informe sur les principes fondamentaux de la comptabilité : Le principe de continuité d’exploitation Le principe d’indépendance des exercices Le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture Le principe des coûts historiques Le principe de prudence Le principe de permanence des méthodes Le principe d’importance relative Le principe de non compensation Le principe […]

L’assurance responsabilité civile décennale (garantie décennale)

La loi (article L 241-1 du Code des assurances) impose aux professionnels du bâtiment de souscrire une assurance responsabilité civile décennale, également appelée garantie décennale. Cette assurance est destinée à couvrir la réparation des dommages compromettant sérieusement la viabilité et la solidité d’un ouvrage. La garantie décennale est limitée dans le temps, elle couvre les dommages qui se produisent dans les 10 ans qui suivent la réception des travaux. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos de la garantie décennale : Entreprises obligées de souscrire une garantie décennale Dommages couverts par la garantie décennale Durée et modalités d’application de la garantie décennale Obligations de l’entreprise vis-à-vis de la garantie décennale Autres garanties à ne pas confondre avec la garantie […]

Travailleur indépendant : la modulation mensuelle des cotisations en 2019

Pour 2019, certains travailleurs indépendants auront la possibilité d’adhérer à un téléservice permettant de moduler mensuellement le montant de leurs cotisations sociales. Au titre de chaque mois, les revenus mensuels devront être déclarés. Ensuite, les cotisations sociales seront calculées sur cette base et feront l’objet d’un télépaiement. Ce dossier vous explique le fonctionnement de ce nouveau dispositif de modulation mensuelle des cotisations sociales pour les travailleurs indépendants. Ce dispositif expérimental est applicable pour les cotisations sociales dues au titre de 2019. Rappel du dispositif actuellement en vigueur Actuellement, les travailleurs indépendants paient des cotisations sociales provisoires calculées sur la base de leurs derniers revenus annuels connus. Il est toutefois possible de demander la mise à jour du calcul des cotisations provisionnelles […]

Travailleurs indépendants : les contrats d’assurance complémentaire

Les travailleurs indépendants (entrepreneurs individuels, gérants associés uniques d’EURL, gérants majoritaires de SARL) disposent d’une protection sociale compte tenu de leur affiliation obligatoire au régime social des travailleurs indépendants. Cette affiliation est obligatoire, même si le dirigeant d’entreprise ne perçoit aucune rémunération. Toutefois, dans la plupart des cas, la couverture proposée par le régime social des travailleurs indépendants n’est pas suffisante pour le dirigeant d’entreprise. Afin de palier à ce problème, il est possible de souscrire un ou plusieurs contrats d’assurance complémentaire (complémentaire santé, prévoyance, retraite complémentaire). Les différents contrats d’assurance complémentaire pour le dirigeant Les contrats d’assurance complémentaire pour les travailleurs indépendants peuvent concerner différents domaines. Il peut s’agir d’un contrat de prévoyance complémentaire, d’un contrat complémentaire santé (mutuelle) et/ou d’un […]

Les démarches à accomplir après avoir créé son entreprise

Une fois que vous avez procédé à la création de votre entreprise et obtenu votre immatriculation, vous allez devoir accomplir d’autres démarches le plus rapidement possible afin que tout soit en place pour démarrer votre activité avec sérénité. Le coin des entrepreneurs vous informe à propos de plusieurs démarches à accomplir juste après avoir créé votre entreprise : J’ouvre mon compte bancaire professionnel Je débloque les apports déposés sur un compte bloqué Je vérifie les informations fiscales de mon entreprise Je souscris les contrats d’assurance nécessaires Je fais adhérer l’entreprise à une caisse de retraite Je mets en place la facturation et la comptabilité J’ouvre mon compte bancaire professionnel Sauf si vous avez choisi d’exercer en entreprise individuelle, vous allez […]

Les meilleures pratiques pour développer la notoriété de votre Startup sur les réseaux sociaux

À l’instar de la compagnie aérienne KLM qui a mis en place une véritable stratégie sur Facebook, Twitter et Instagram dans le but de soigner son image de marque, vous pouvez vous faire un nom dans votre secteur en misant sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil très prisé des marketeurs, il vous sera plus facile de toucher une audience plus large — et donc de gagner en notoriété — et au final, vous verrez votre chiffre d’affaires décuplé. Vous voulez des preuves ? Eh bien, sachez que grâce aux réseaux sociaux, KLM génère désormais un profit annuel d’environ 25 millions d’euros. Autre exemple de réussite : la société informatique IBM qui a multiplié ses ventes par 4 depuis qu’elle […]

Gérer soi-même sa comptabilité : avantages et inconvénients

La comptabilité d’une entreprise ne doit pas être obligatoirement traitée par un expert-comptable, l’entrepreneur peut se charger lui-même de gérer toute sa comptabilité. Après avoir créé une entreprise, un entrepreneur peut donc choisir se gérer lui-même sa comptabilité, ou de la confier, totalement ou partiellement, à un expert-comptable. Le coin des entrepreneurs vous explique quels sont les principaux avantages et inconvénients de gérer soi-même sa comptabilité : Gérer soi-même sa comptabilité : les avantages Gérer soi-même sa comptabilité : les inconvénients Gérer soi-même sa comptabilité : les avantages 1er avantage : on économise les honoraires de l’expert-comptable L’entrepreneur qui décide de gérer lui-même sa comptabilité n’aura pas besoin de la confier à un expert-comptable. Nous rappelons qu’il n’existe aucune obligation […]

Comment faire soi-même la comptabilité de son entreprise ?

Pour faire soi-même la comptabilité de son entreprise, il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances en comptabilité. La réalisation d’un bilan comptable n’est pas simple, de même que l’établissement d’une liasse fiscale. Il est recommandé de se faire assister par un expert-comptable si vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer correctement toute votre comptabilité. Le coin des entrepreneurs vous propose un guide pour vous expliquer comment faire vous-même la comptabilité de votre entreprise : Prendre connaissance de toutes les obligations comptables de votre entreprise Suivre une formation sur la comptabilité d’entreprise Choisir votre logiciel de comptabilité Paramétrer votre logiciel de comptabilité Tenir la comptabilité de votre entreprise Prendre connaissance des obligations comptables de votre entreprise Si vous souhaitez gérer vous-même […]

Comptabilité d’engagement : fonctionnement, avantages et inconvénients

La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer en comptabilité tous les engagements donnés et reçus par l’entreprise. Ce système de comptabilité est également appelé comptabilité sur les débits ou comptabilité créances et dettes. La comptabilité d’engagement est le système que toutes les entreprises dont l’activité relève des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) doivent en principe utiliser. Dans ce dossier sur la comptabilité d’engagement, nous aborderons les points suivants : En quoi consiste la comptabilité d’engagement ? Quelles sont les entreprises qui doivent tenir une comptabilité d’engagement ? Avantages et inconvénients de la comptabilité d’engagement Pourquoi choisir la comptabilité d’engagement ? En quoi consiste la comptabilité d’engagement ? La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer en comptabilité tous les engagements donnés et reçus […]

Quel logiciel de comptabilité – gestion choisir pour une TPE ?

Pour gérer sa TPE, le chef d’entreprise a besoin d’un logiciel de comptabilité – gestion. Même lorsque l’on confie toute la comptabilité à un expert-comptable, il faut gérer la facturation ainsi que l’établissement des documents commerciaux (devis, bons de commande, bon de livraison, facture d’acompte…). Il est important que le logiciel de comptabilité – gestion choisi comporte toutes les fonctionnalités nécessaires. Ce dossier sur le choix d’un logiciel de comptabilité – gestion pour une TPE se décompose en deux parties : Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité – gestion Le choix du logiciel de comptabilité – gestion Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité – gestion La plupart des logiciels de comptabilité – gestion proposent au minimum les services suivants : […]

Les pièces justificatives en comptabilité : classement et conservation

Toutes les pièces justificatives comptables doivent être conservées sous leur forme originale. Une méthode de classement doit être mise en place pour permettre de faire facilement la liaison entre la pièce justificative et son écriture en comptabilité. Ce dossier sur les pièces justificatives comptables vous informe sur les points suivants : Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? La liaison entre les pièces justificatives et les écritures comptables Le classement des pièces justificatives comptables La conservation des pièces justificatives comptables Qu’est-ce qu’une pièce justificative comptable ? Une pièce justificative comptable est un document qui permet d’appuyer une écriture comptable, elle doit être obligatoirement datée. La pièce justificative peut être une pièce qui justifie une seule écriture comptable isolée ou un récapitulatif qui […]

Comment mettre en place la comptabilité d’une entreprise ?

Après avoir réalisé vos formalités d’immatriculation, vous allez devoir mettre en place l’organisation de votre entreprise. Parmi les travaux à accomplir, il convient de mettre en place la comptabilité de votre entreprise. Pour cela, vous devez vous interroger sur plusieurs points, notamment au niveau du choix du logiciel comptable, de l’expert-comptable, du plan comptable, de la méthode de classement de vos pièces justificatives… Ce dossier vous explique comment mettre en place votre comptabilité suite à la création de votre entreprise : Quand faut-il mettre sa comptabilité en place ? Quel système de comptabilité faut-il mettre en place ? Quelles sont les solutions possibles pour mettre en place la comptabilité ? Comment mettre en place sa comptabilité ? Quand faut-il mettre […]

Facture impayée : envoyer une mise en demeure de payer au client

La mise en demeure de payer correspond à un courrier adressé par l’entreprise à un client en retard de paiement, et qui ne respecte toujours pas son obligation malgré la relance qui lui a été adressée. Une mise en demeure de payer peut également faire l’objet d’un acte d’huissier, matérialisé par l’envoi d’une sommation de payer par l’huissier au débiteur. Le coin des entrepreneurs vous explique comment envoyer une mise en demeure de payer à un client : La mise en demeure est-elle obligatoire ? Quand faut-il mettre en demeure un client ? Pourquoi envoyer une mise en demeure à un client ? Comment envoyer une mise en demeure à un client ? Que faire en l’absence de paiement après […]

Facture impayée : comment obtenir une injonction de payer ?

L’injonction de payer est une procédure de recouvrement qui ne nécessite pas l’intervention d’un avocat, elle est donc peu coûteuse et extrêmement rapide. Pour obtenir une injonction de payer, il faut adresser au tribunal compétent une requête accompagnée des justificatifs prouvant le bien-fondé de la démarche. Ce dossier vous explique comment obtenir une injonction de payer : les conditions préalables pour obtenir une injonction de payer la rédaction de la requête d’injonction de payer les justificatifs à joindre à la requête d’injonction de payer l’envoi de la requête d’injonction de payer la décision du juge concernant la requête d’injonction de payer Les conditions préalables requises pour obtenir une injonction de payer Avant d’engager une procédure pour obtenir une injonction de […]

L’annexe des comptes annuels : obligation, utilité et contenu

L’annexe fait partie des comptes annuels de l’entreprise, elle a pour objectif de compléter et de commenter les informations figurant dans le bilan et le compte de résultat. Les règles relatives à l’établissement et au contenu de l’annexe comptable dépendent de la taille de l’entreprise, qui peut même en être dispensée lorsqu’elle entre dans la catégories des micro-entreprises au sens de l’article L123-16-1 du Code de Commerce. Les petites entreprises peuvent quant à elles fournir une annexe simplifiée, voire une annexe abrégée lorsqu’elle relève du régime réel simplifié d’imposition. Ce dossier vous informe sur : Qu’est-ce que l’annexe des comptes annuels et quelle est son utilité ? Quelles sont les obligations pesant sur les entreprises en matière d’annexe ? Quel […]

Comment analyser les comptes annuels d’une entreprise ?

L’analyse des comptes annuels est un travail important pour tout dirigeant d’entreprise, ainsi que pour toute personne intéressée par une entreprise, dans une perspective de rachat ou d’étude de solvabilité par exemple. Une fois en possession des comptes annuels, il faut donc savoir les analyser afin d’émettre un avis sérieux à propos du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. Le coin des entrepreneurs vous explique dans ce dossier comment analyser rapidement les comptes annuels d’une entreprise, en abordant les points suivants : Comment obtenir les comptes annuels d’une entreprise ? Pourquoi analyser les comptes annuels d’une entreprise ? Analyse des comptes annuels : le compte de résultat Analyse des comptes annuels : le bilan Analyse des comptes […]

Conservation des factures clients et fournisseurs : les règles

La conservation des factures clients et des factures fournisseurs (ainsi que tous les autres justificatifs comptables) est une problématique à gérer avec précaution par les entreprises. En effet, de lourdes sanctions sont possibles pour les entreprises qui ne respectent pas les règles en matière de conservation des factures et des autres justificatifs comptables. Dans ce dossier, nous vous expliquons les règles à connaître en matière de conservation des factures clients et fournisseurs : Combien de temps une entreprise doit-elle conserver les factures ? Comment les factures doivent-elles être conservées par une entreprise ? Quelles sont les sanctions liées aux règles de conservation des factures ? Combien de temps faut-il converser les factures ? La législation fiscale précise que les factures […]


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