Les entreprises individuelles et les sociétés sont tenues de procéder chaque année à la déclaration des honoraires ou commissions, ou DAS 2, qu’elles ont versé à des tiers dès lors que ces dernières excèdent 600 euros par bénéficiaire. Voici une fiche d’information complète pour vous aider à établir votre déclaration DAS 2. Entreprises concernées par la DAS 2 Toute les entreprises, qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, sont tenues d’établir une DAS 2 dès lors qu’elles versent à des tiers des montants supérieurs à 1200 euros par bénéficiaire et par an. Le tiers en question peut être salarié ou non de l’entreprise, et imposable ou non en France. Il convient de faire la somme des montants versés […]
Gestion administrative
La gestion d’entreprise est un domaine important pour tout chef d’entreprise, elle englobe plusieurs domaines : gestion commerciale, facturation, financement de l’activité, comptabilité et gestion financière, gestion des assurances…
La comptabilité constitue une partie importante de la gestion d’entreprise pour le dirigeant. Une comptabilité en bonne et due forme est indispensable. Les informations comptables et financières constituent également des ressources indispensables pour piloter correctement l’entreprise.
Conseils pour choisir son expert-comptable
Dans ce dossier, Lecoindesentrepreneurs vous présente 7 critères importants que vous devez étudier avant de choisir un expert-comptable. Ces conseils personnalisés pour choisir correctement son expert-comptable résultent, pour partie, de notre expérience dans le monde de l’expertise comptable. La proximité avec votre expert-comptable La proximité géographique est un critère important pour choisir son expert-comptable. Même si les moyens de communication sont aujourd’hui efficace (call-conférence, échanges dématérialisés…), les rendez-vous physiques n’ont pas d’équivalent pour échanger avec votre expert-comptable. Les honoraires de l’expert-comptable Trop souvent, l’entrepreneur qui a besoin d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus bas. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une création ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il […]
Comment gérer les excédents de trésorerie ?
Lorsque l’entreprise commence à générer de la trésorerie, suite au bon déroulement de l’activité et au bon recouvrement des créances clients, le chef d’entreprise doit s’interroger sur l’utilisation de ces excédents de trésorerie. Trop souvent, ces excédents de trésorerie ne sont pas utilisés alors qu’une gestion efficace de ces derniers peut être rémunératrice pour l’entreprise. Voici un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour gérer vos excédents de trésorerie. Les placements financiers Les excédents de trésorerie peuvent tout d’abord être utilisés sur des placements financiers, qui constituent une solution largement employée par les entreprises. Un placement financier permet à l’entreprise de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts. Il existe une multitude de placements financiers possibles, qui se […]
TPE et PME : cinq étapes pour mieux maîtriser ses dépenses
Face à une période économique instable, les petites entreprises peuvent être particulièrement impactées par les crises financières. Plus fragiles que les grands groupes, elles sont davantage soumises aux fluctuations d’activités qui peuvent peser lourd sur leur trésorerie. Les TPE et PME doivent faire preuve d’inventivité pour rester solvables en toutes circonstances. Pour ce faire, elles doivent être plus que jamais attentives à leur budget annuel et à la maîtrise des coûts. Il existe quelques méthodes simples pour améliorer la gestion financière de sa société : voici cinq démarches à adopter pour faire face à des difficultés économiques transitoires ou pérennes. 1. La réduction des charges de l’entreprise Les charges représentent une partie conséquente des dépenses d’une entreprise. Celles-ci sont de […]
Faire un devis : les règles applicables
L’établissement d’un devis est encadré par la loi, plusieurs règles doivent être respectées pour que celui soit valable : on doit y retrouver plusieurs informations et il doit être établi à un moment précis. Dans le cadre de leur activité, beaucoup d’entrepreneurs ont besoin de faire des devis. Voici un article vous indiquant tout ce que vous devez connaître pour faire un devis correctement. Est-il obligatoire de faire un devis ? Pour certaines activités, l’établissement d’un devis est obligatoire. C’est le cas pour les travaux, les dépannages, les déménagements et certains dépassements d’honoraires par les professionnels de la santé. L’établissement d’un devis est obligatoire pour les travaux et dépannages dès lors que le montant de la prestation prévue excède 150 euros. Les […]
Les indicateurs financiers utiles au chef d’entreprise
Les indicateurs financiers sont des outils de pilotage très importants pour le chef d’entreprise. Cet article aborde donc la liste des principaux indicateurs financiers qu’il convient de connaitre et de maitriser, comment sélectionner les bons indicateurs financiers ? et comment les mettre en place ? Les principaux indicateurs financiers Voici 5 indicateurs financiers très importants : le seuil de rentabilité, la marge de l’entreprise, le coût de revient, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie prévisionnelle La valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise (la création de richesse), c’est-à-dire le supplément de valeur apporté par l’entreprise à un produit ou un service provenant d’un tiers. Elle permet d’identifier les sources de création de […]
Les obligations de l’auto-entrepreneur
Bien que le statut d’auto-entrepreneur soit relativement souple, les créateurs d’entreprise qui optent pour ce statut doivent toutefois respecter plusieurs obligations. Voici un article qui va vous permettre de bien appréhender les obligations administratives qui incombent à chaque auto-entrepreneur : normes de facturation à respecter, tenue d’un registre des achats et d’un livre des recettes, déclaration des recettes sur le portail dédié aux auto-entrepreneurs. La facturation des auto-entrepreneurs Un auto-entrepreneur, comme les autres entreprises, doit délivrer des factures à ses clients (à l’exception des quelques obligations prévues par la loi, comme par exemple les prestations effectuées à un particulier pour un montant inférieur à 25 euros TTC). Pour cela, les factures émises par un auto-entrepreneur doivent obligatoirement comporter plusieurs […]
La relance des clients : utilité, gestion et modèle
La relance des clients en retard de paiement est un travail qui présente beaucoup d’enjeux pour les entreprises, notamment au niveau de la trésorerie. La gestion de la relance des clients doit être organisée et, si possible, mise en place dès le démarrage de l’entreprise. Voici un dossier vous présentant le travail de relance des clients, sa gestion, son importance, ainsi qu’un modèle de relance client. L’importance de la relance des clients La relance des clients est peut-être une tâche inintéressante mais son importance est primordiale pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Dans les périodes délicates, une bonne gestion de la relance des clients peut permettre d’atténuer les difficultés (découvert bancaire, voir impossibilité de régler ses dettes). De nombreuses entreprises connaissent des […]
L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement
L’indemnité forfaitaire de recouvrement est une mesure applicable depuis le 1er janvier 2013 qui vise à lutter contre des délais de paiement excessifs. Ainsi, tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit redevable d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en plus des pénalités de retard dues au créancier. Beaucoup de questions se posent au sujet de cette nouvelle mesure, c’est pourquoi Le Coin des Entrepreneurs vous propose d’en faire le tour en 10 questions clés. Quel est le montant de l’indemnité forfaitaire de recouvrement ? La loi prévoit que le montant de l’indemnité forfaitaire de recouvrement est de égal à 40 euros. Toutefois, si les frais de recouvrement que vous exposez réellement sont […]
Les ratios financiers : choix et calcul
Les ratios financiers sont utilisés pour évaluer la rentabilité, la structure financière, la trésorerie et l’activité d’une entreprise. Ces outils sont notamment utilisés dans la phase d’évaluation menée avant de racheter une entreprise ou pour comparer ses performances avec les autres entreprises du même secteur. Compte tenu de la multitude de ratios financiers existants, il est nécessaire de sélectionner les plus pertinents en fonction de votre entreprise et de votre activité. Une fois calculés, les ratios financiers permettent d’obtenir des informations simples à analyser qui permettront de détecter facilement les points forts et les points faibles de l’entreprise. Les différents types de ratios financiers Il existe plusieurs typologies de ratios d’analyse financière : ceux qui permettent d’étudier la rentabilité de l’entreprise, ceux qui analysent la structure financière de l’entreprise, […]
L’évaluation des stocks de l’entreprise
Après avoir procéder au comptage des stocks lors de l’inventaire physique, il convient de procéder à l’évaluation des stocks afin de pouvoir déterminer le montant du stock de l’entreprise à une date donnée (il s’agit le plus fréquemment de la date de clôture de l’exercice comptable). Les règles d’évaluation des stocks Les stocks et les productions en cours sont évalués unité par unité ou catégorie par catégorie. Les méthodes sont différentes suivant le type de stock : les stocks de marchandises, de matières premières et de fournitures sont valorisés au coût d’acquisition HT, et les travaux en-cours sont quant à eux évalués au coût de production qui a été engagé jusqu’à la date de l’inventaire. Les stocks évalués au coût […]
La comptabilité en ligne : principe et avantages
La comptabilité en ligne est actuellement en plein développement, de plus en plus d’entrepreneurs et de petites entreprises l’utilisent car les avantages sont multiples.Après avoir présenté la comptabilité en ligne, nous exposerons dans cet article les avantages de ce système aussi bien pour l’entrepreneur que pour l’expert-comptable. Principe de la comptabilité en ligne La comptabilité en ligne est un système qui permet aux entrepreneurs d’avoir accès à leur comptabilité, voir de la tenir, via internet. A tout moment, l’expert-comptable de l’entrepreneur peut avoir accès à la comptabilité également. Aucun logiciel ne doit être installé sur l’ordinateur : la comptabilité en ligne s’effectue en mode ASP (qui signifie en français Fournisseur d’Applications Hébergées) ou mode SaaS. En général, il est possible de […]
Les qualités de l’expert-comptable
L’expert-comptable est un partenaire important du chef d’entreprise et il convient donc de prendre soin de trouver le bon expert-comptable pour vous accompagner dans votre projet. Ce dossier du Coin des Entrepreneurs vous indique les 4 qualités essentielles que doit avoir votre expert-comptable, ou que vous devez avoir en tête lorsque vous recherchez un expert-comptable. Un expert-comptable compétent Tout d’abord, et il s’agit là d’une qualité essentielle : votre expert-comptable doit être suffisamment compétent pour vous suivre. En effet, ce dernier doit disposer des compétences nécessaires pour pouvoir accompagner votre entreprise et il y a malheureusement parfois des professionnels qui ne parviennent pas à vous signifier concrètement qu’ils ne disposent pas de la compétence nécessaire pour vous conseiller. Encore une […]
La comptabilité de trésorerie
La comptabilité de trésorerie est méthode de tenue de la comptabilité basée sur les encaissements et les décaissements. Vos recettes et vos dépenses enregistrées en comptabilité correspondent uniquement à des montants que vous avez reçus et que vous avez payés. Les créances et les dettes ne sont constatées qu’à la date de clôture de l’exercice comptable. Dans de dossier, nous vous expliquons en détail le système de la comptabilité de trésorerie, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Principe de la comptabilité de trésorerie La comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer dans les livres de trésorerie, en cours d’exercice comptable, tous les encaissements et les décaissements en distinguant les modes de règlement (chèque, banque, caisse) et la nature des opérations réalisées […]
Le partage des rôles entre l’expert-comptable et l’entrepreneur
Dans un précédent article du Coin des Entrepreneurs, nous avons évoqué l’organisation que l’entrepreneur doit mettre en place pour gérer sa société. Nous prolongeons notre réflexion sur ce sujet en précisant le partage des rôles entre l’entrepreneur et l’expert-comptable. Le suivi administratif La facturation et l’encaissement des clients, le suivi et paiement des fournisseurs, le suivi des notes de frais concernent l’entrepreneur. Bien sûr, comme nous l’avons vu dans l’article sur le démarrage de l’entreprise, ce dernier peut bénéficier des conseils de son expert-comptable pour mettre en place ce suivi. La tenue comptable et les déclarations fiscales La tenue comptable est le plus souvent assurée par l’expert-comptable mais rien n’interdit à ce qu’elle le soit par l’entrepreneur si celui-ci pense disposer […]
Le démarrage de l’entreprise
Nous avons vu dans un précédent article du Coin des entrepreneurs le choix qu’a le créateur de procéder lui-même aux formalités de création de la société ou au contraire de se faire accompagner. Nous allons voir ci-après les premières étapes de gestion de la société liées à son démarrage. L’arrivée de nouveaux documents Si le dossier est transmis complet au centre de formalités de entreprises (CFE), ce dernier peut retourner le Kbis au créateur. Le Kbis est la carte d’identité de la société et chacun peut acheter le Kbis de toute société sur les sites internet dédiés (par exemple sur le site www.infogreffe.fr). Une des premières actions à avoir si l’on habite dans un immeuble collectif est de prévenir le postier ou […]
La comptabilité en mode SaaS
L’intérêt du mode Saas pour l’entrepreneur Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à consommer un logiciel sous forme de service hébergé. Les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d’emblée en mode Web et optimisées pour être accessibles par Internet. C’est donc une organisation informatique qui peut concerner en tout premier lieu l’entrepreneur. Mais c’est aussi une organisation qui concerne le cabinet d’expertise comptable. En effet, ce dernier peut faire le choix de travailler avec des logiciels comptables en mode Saas. C’est un avantage évident pour le client du cabinet qui peut alors accéder en permanence à sa comptabilité grâce au web (accès avec code d’accès de […]
Les missions de l’expert-comptable
Après avoir publié, il y a quelques temps maintenant, un premier article sur le rôle de l’expert comptable, nous aborderons ici les différentes missions de l’expert comptable : les mission principales, qui sont les plus courantes et d’ordre comptable, les autres missions pouvant être effectuer accessoirement à une mission comptable, et les mission légales. Les missions principales de l’expert-comptable La mission principale d’un expert-comptable est bien entendu d’ordre comptable et elle peut être décomposée en trois missions : présentation des comptes, examen limité et audit contractuel. La mission de présentation des comptes annuels de l’entreprise Le chef d’entreprise choisit ici de confier tout ou partie de sa comptabilité à son expert-comptable. Il s’agira notamment ici de la tenue de la […]
Les comptes annuels : définition et contenu
La plupart des entreprises ont l’obligation d’établir des comptes annuels une fois par an. La notion de comptes annuels englobe trois documents importants : le bilan, le compte de résultat et l’annexe comptable. Ce dossier vous explique en quoi consiste les comptes annuels, quelles sont les obligations et quels sont les documents qu’ils contiennent. Définition des comptes annuels et obligation Les comptes annuels constituent une obligation importante pour les entreprises, ils doivent être établis à la clôture de chaque exercice social. Ils sont constitués d’un ensemble de plusieurs documents qui forment un tout indissociable : le bilan, le compte de résultat, et les annexes comptables. Toutes les personnes physiques et morales qui ont la qualité de commerçant sont concernées par l’obligation de produire des […]
Les immobilisations en comptabilité
Une immobilisation est un actif qui est utilisé durablement par une entreprise, c’est-à-dire sur une durée supérieure à un exercice comptable. Les immobilisations peuvent être classées en 3 catégories : Les immobilisations incorporelles, Les immobilisations corporelles, Et les immobilisations financières. Les immobilisations en comptabilité Les immobilisations sont présentes à l’actif du bilan de l’entreprise. La déduction de ces investissements du bénéfice de l’entreprise s’effectue sur plusieurs années, en fonction de leur durée de vie. Plusieurs conditions doivent être remplies pour qu’un bien constitue une immobilisation : être identifiable, procurer des avantages économiques futurs à l’entreprise, avoir une valeur économique positive. Toutefois, lorsqu’un bien a une valeur unitaire inférieure à 500 euros hors taxes, il peut être comptabilisé directement en charges. Les immobilisations […]
Le contrôle interne : définition et mise en oeuvre
Le contrôle interne est une notion très importante pour les entreprises, pour leur management, et qui a pour but de permettre de maitriser au mieux l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Plus une entreprise a une taille importante, plus les dispositifs de contrôle interne au sein de celle-ci sont importants. Définition du contrôle interne Le contrôle interne peut être définit comme l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Son objectif est double : assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information ; assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ; et également d’assurer l’application des instructions de la direction en vue d’améliorer les performances de l’entreprise. Le contrôle interne […]
L’organisation comptable de l’entreprise
La comptabilité est une tâche très importante pour toutes les entreprises. Celles-ci pourront s’organiser de différentes manières pour gérer leur comptabilité : tenir l’intégralité de la comptabilité en interne, déléguer certaines tâches à un expert-comptable ou encore lui confier l’intégralité de ce travail. Nous vous présentons dans cette publication les différentes solutions qui s’offrent à l’entrepreneur pour gérer sa comptabilité. Gérer la comptabilité en interne La gestion de la comptabilité en interne implique qu’un comptable ou qu’un service dédié réalise l’ensemble des travaux comptables nécessaires à l’entreprise (tenue, révision, établissement des comptes et des déclarations, comptabilité analytique…). L’organisation de la comptabilité en interne prend souvent l’une des deux formes suivantes : L’intégralité de la comptabilité de l’entreprise est effectuée au siège et les éventuels […]
L’inventaire des stocks : obligations et réalisation
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d’une entreprise. Il s’agit d’une opération matérielle permettant de contrôler l’existence des éléments d’actif que constituent les stocks. Toutes les entreprise qui ont du stock ont des obligations légales à respecter en matière d’inventaire, c’est ce que nous aborderons dans cet article. Obligations en matière d’inventaire physique L’établissement d’un inventaire physique annuel est obligatoire pour toutes les personnes physiques ou morales ayant la qualité de commerçant. En l’absence d’inventaire permanent, l’inventaire physique doit être réalisé à la clôture de l’exercice comptable. Si un inventaire permanent fiable est mis en place, l’entreprise pourra réalisée son inventaire physique à une date différente de celle de la clôture de l’exercice […]
La comptabilité analytique
La comptabilité analytique consiste à reprendre les données de la comptabilité générale et le retravailler pour identifier et valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’entreprise. C’est un outil de pilotage intéressant surtout utilisé dans les moyennes et les grandes entreprises. Définition de la comptabilité analytique La comptabilité analytique est un mode de traitement de données issues de la comptabilité générale qui permet d’identifier les éléments qui concourent à la formation du résultat de l’entreprise, et de les valoriser. Chaque produit (au sens comptable) généré par l’entreprise sera rapproché des coûts qui ont permis de le constituer. L’intérêt de la comptabilité analytique La mise en place d’une comptabilité analytique permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des dépenses qu’elle engage […]
Le tableau de bord : outil de pilotage pour l’entreprise
Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions. Nous verrons dans cet article les différents tableaux de bord existants, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les concevoir. Définition et caractéristiques du tableau de bord Comme nous l’avons vu en introduction, le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Un bon tableau […]