Création d’entreprise : pourquoi et comment se faire accompagner ?

Dans le cadre de la création de votre entreprise, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un ou plusieurs intervenants. Ces personnes ont pour mission de vous aider à construire votre projet, puis à le mettre en œuvre.

Le coin des entrepreneurs vous explique pourquoi vous devez vous faire accompagner pour créer votre entreprise, et comment vous faire accompagner :

se faire accompagner pour créer une entreprise

Pourquoi faut-il se faire accompagner pour créer une entreprise ?

Les professionnels qui vous accompagnent dans la création de votre entreprise sont habitués à suivre des projets. Leur expérience et leur savoir-faire vous seront bénéfiques à tous les niveaux.

En tant qu’entrepreneur, vous aurez une conception très précise de votre idée et de la construction de votre projet. À certains moments, vous risquez de ne pas réussir à sortir de votre cadre pour prendre de la hauteur sur votre projet. Si vous êtes entourés et accompagnés par d’autres personnes dans la construction de votre projet, les avis extérieurs seront très précieux.

Pour obtenir un bon accompagnement, il est conseillé d’être suivi par plusieurs types d’intervenants :

  • Une personne qui connait votre secteur d’activité, un chef d’entreprise ou un membre d’un réseau professionnel par exemple,
  • Une personne qui travaille dans le milieu de la création d’entreprise. Il peut s’agir d’un conseiller de la chambre de commerce et d’industrie, d’une boutique de gestion ou d’un consultant en création d’entreprise par exemple,
  • Une personne disposant d’un savoir-faire sur le fonctionnement de l’entreprise, comme un expert-comptable.

Un créateur d’entreprise ne peut pas tout gérer tout seul, il doit savoir s’entourer. Autant commencer à collaborer avec des partenaires dès la préparation de votre projet de création d’entreprise. En étant bien entouré dès le départ, vous augmentez vos chances de réussite.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment se faire accompagner pour créer une entreprise ?

Vous avez plusieurs solutions à votre disposition pour vous faire accompagner dans le cadre de votre création d’entreprise. En effet, il existe de nombreux acteurs.

Toutefois, chaque intervenant à des compétences spécifiques et vous devez savoir, en fonction de votre stade d’avancement, quels sont les intervenants les plus compétents pour vous accompagner.

Se faire accompagner pour préparer son projet

L’accompagnement pour la préparation d’un projet de création d’entreprise (validation de l’idée, construction du business model, étude du marché…) requiert des compétences particulières.

Parmi les intervenants pouvant vous accompagner, nous retrouvons : les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers, les boutiques de gestion, les consultants en création d’entreprise, les réseaux d’accompagnement. Ces structures vous donneront également accès à des formations en cas de besoin.

Se faire accompagner pour valider son projet

Une fois que votre projet est bien préparé, vous devez le valider. Pour cela, vous devez notamment :

  • Apprécier la rentabilité de votre projet,
  • Valider le financement de votre projet,
  • Trouver un local pour exercer votre activité,
  • Réaliser toutes les démarches spécifiques à votre activité.

À ce stade, il peut être intéressant de se faire accompagner par un chef d’entreprise, un partenaire financier (votre banque par exemple), un consultant en création d’entreprise ou un expert-comptable.

Se faire accompagner pour immatriculer l’entreprise

Vous pouvez vous faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat. Ces professionnels sont compétents pour vous conseiller dans vos choix juridiques et fiscaux de création d’entreprise, rédiger vos statuts et réaliser les démarches d’immatriculation.

Si vous n’avez pas besoin de conseils personnalisés, un accompagnement par une plateforme de création d’entreprise en ligne peut vous suffire.

À lire également sur la création d’entreprise :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Aliquam dapibus commodo sed venenatis, ipsum Donec facilisis