Préparer son projet de création d’entreprise

Avant de vous engager dans le lancement de votre entreprise mais, après avoir eu une réflexion approfondie sur votre projet (test et validation de l’idée et définition de votre business model), vous devez préparer votre projet de création d’entreprise.

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Cette rubrique vous propose de nombreux dossiers sur toutes les problématiques de préparation d’une création d’entreprise, du stade de l’idée jusqu’au montage du projet. Elle détaille notamment :

  • Une prise de connaissance générale sur le concept de la création d’entreprise et de tout ce qui en découle ;
  • La phase de réflexion indispensable et préalable à toute démarche : avant d’entreprendre, il faut nécessairement se poser les bonnes questions, et surtout y apporter des réponses objectives et pertinentes ;
  • L’identification, le test et la validation de l’idée de création d’entreprise : avoir une bonne idée n’est pas suffisant en soi pour réussir, encore faut-il qu’elle apporte de la valeur aux yeux des clients et qu’elle soit perçue comme tel ;
  • La détermination du business model c’est-à-dire du modèle économique : il repose sur une combinaison très étroite entre l’offre, la proposition de valeur, les caractéristiques du marché et de la demande, les canaux de distribution… ;
  • Le processus de préparation de la création de l’entreprise : après avoir affiné l’idée et trouvé un business model, il faut valider et monter le projet d’entreprise ;
  • Les formes et modalités d’accompagnement à la création : plusieurs solutions existent (expert-comptable, conseiller, coach…) et chacune présente des avantages et inconvénients.

Un dernier chapitre est consacré aux formes spécifiques de collaboration et de partenariat : la franchise, la concession, la location-gérance, le portage salarial, etc.

Le parcours type du créateur d’entreprise est présenté ici, de façon générale : définition, étapes à suivre, solutions d’accompagnement… Vous trouverez  ici des réponses à des questions diverses et variées comme : Comment valider votre projet de création d’entreprise ? Comment constituer votre équipe ? Que faut-il faire pour se mettre à son compte ?

L’objectif est très simple : répondre de façon exhaustive à de nombreux points techniques pour vous aider à réussir votre création d’entreprise.

Les clauses du contrat de concession exclusive

Le fonctionnement de la collaboration entre un concédant et un concessionnaire repose essentiellement sur les éléments prévus dans le contrat qui les lie, étant donné qu’aucun texte ne l’encadre spécifiquement. Voici une présentation des principales clauses que l’on retrouve au sein d’un contrat de concession exclusive. L’objet du contrat et l’identité des parties Le contrat de concession a pour objet de permettre à une entreprise, appelée le concessionnaire, de distribuer les produits d’un fournisseur, appelé le concédant, en exclusivité sur un zone géographique définie. Ce contrat doit contenir les informations nécessaires sur l’identité du concédant et du concessionnaire. La durée du contrat de concession La plupart des contrats de concession sont signés pour une durée déterminée, celle-ci doit donc être spécifiée […]

Tableau comparatif : contrat de franchise / contrat de concession

La franchise et la concession sont deux formes de commerce organisé comportant des spécificités qui leur sont propres, mais qui peuvent en pratique s’avérer très proches. Pour vous permettre de déceler ces différences, Le coin des entrepreneurs vous propose un tableau comparatif entre la franchise et la concession. Rappels sur la franchise et la concession Le contrat de franchise repose sur la mise en place d’un contrat par lequel une entreprise, appelée le franchiseur, accorde à une autre entreprise, appelée le franchisé, le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire. Pour plus d’informations : Le contrat de franchise Le contrat de concession repose sur la mise en place d’un contrat par lequel un groupe, appelé le concédant, permet à une entreprise, appelée […]

Franchise : le droit d’entrée demandé par le franchiseur

Dans le cadre d’un partenariat de franchise, le franchiseur demande au franchisé, de manière quasi-systématique, le paiement d’un droit d’entrée. Quels services rémunère-t-il ? Comment son montant est-il justifié ? Quand doit-il être payé ? Le coin des entrepreneurs fait le point sur le droit d’entrée demandé dans le cadre d’un partenariat de franchise.   Qu’est que le droit d’entrée ? Que rémunère-t-il ? Le droit d’entrée a pour objet d’indemniser financièrement le franchiseur en contrepartie : de la mise à disposition du concept (investissement pour la mise en place et l’évolution du concept, droit d’enseigne, exclusivité accordée…), de l’accompagnement lié à votre installation en tant que franchisé, avec les formations dispensées et l’assistance au démarrage notamment. Il s’agit donc en quelque sorte de rémunérer le franchiseur pour […]

Projet de franchise : la loi Doubin, qu’est-ce que c’est ?

La loi Doubin, prévue par le décret du 1er avril 1991, impose au franchiseur de communiquer plusieurs informations obligatoires au candidat à la franchise, par l’intermédiaire du DIP (Document d’Information Précontractuelle), 20 jours au moins avant la date de signature du contrat de franchise. Le coin des entrepreneurs vous explique en quoi consiste exactement la loi Doubin. La loi Doubin, qu’est-ce que c’est ? La loi Doubin a été mise en place pour encadrer juridiquement les formes de commerces organisés sous contrat dès lors qu’est transmise, au titre du contrat, une enseigne et/ou une marque en contrepartie d’un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité. La communication du DIP est donc obligatoire dès lors qu’une exclusivité ou quasi-exclusivité est prévue, peu import le […]

La levée provisoire de la clause d’exclusivité pour créer ou reprendre une entreprise

En principe, lorsque votre contrat de travail ou la convention collective dont vous dépendez contient une clause d’exclusivité, vous avez l’interdiction d’exercer une activité supplémentaire en parallèle de votre emploi. Toutefois, une levée provisoire de l’exclusivité est possible en cas de création d’entreprise. La levée provisoire de la clause d’exclusivité Une clause d’exclusivité est un engagement pour lequel un salarié s’engage à ne travailler que par un seul employeur à la fois et renonce à exercer toute autre activité professionnelle en parallèle. La levée provisoire de la clause d’exclusivité permet à un salarié d’exercer une activité supplémentaire en créant ou en reprenant une entreprise et sans que l’employeur ne l’en empêche. Cette faculté est prévue par le code du travail, […]

Nos conseils pour reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est un projet délicat qui nécessite une approche professionnelle et prudente pour optimiser ses chances de réussite. Le coin des entrepreneurs délivre plusieurs conseils importants aux repreneurs d’entreprises dans le cadre de leur projet de reprise. Prendre conscience des difficultés d’une reprise d’entreprise Une opération de reprise d’entreprise s’annonce souvent plus délicate qu’une création d’entreprise, même si cela vous permet de vous lancer directement avec une entreprise en marche. Ces difficultés s’expliquent notamment par le choix de la bonne cible, l’engagement financier important et la difficulté de prendre la place du cédant au sein de la structure. La reprise d’une entreprise implique que le candidat ait une certaine expérience dans le secteur d’activité visé, et également dans le management lorsque l’entreprise convoitée embauche du […]

Comment évaluer le prix de cession d’une entreprise ?

Le prix de cession d’une entreprise est le point central d’une opération de reprise d’entreprise, et c’est par le jeu des négociations entre le vendeur et l’acquéreur qu’il sera fixé. Pour obtenir une idée de prix raisonnable, il convient de l’évaluer financièrement en employant plusieurs méthodes. Les méthodes d’évaluation financière du prix de cession Il existe une multitude de méthodes d’évaluation financière et il convient de ne retenir que celles qui s’accordent bien avec le type d’entreprise convoité. Voici quelques grandes techniques d’évaluation existantes. L’évaluation par comparaison Cette première méthode consiste à valoriser l’entreprise en observant les prix de cession pratiqués sur les ventes d’entreprises du même secteur d’activité et situées aux alentours. Cela permet d’avoir une idée du prix auquel sont cédées […]

Qu’est-ce qu’un contrat de licence de marque ?

Les droits attachés à une marque peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une concession de licence d’exploitation exclusive ou non exclusive. Le propriétaire autorise un licencié à utiliser sa marque en contrepartie de redevances, dans un cadre défini au sein d’un contrat de licence de marque. En quoi consiste un contrat de licence de marque ? La licence de marque consiste, pour le propriétaire, à louer à un licencié le droit d’utiliser sa marque totalement ou partiellement en contrepartie du paiement de redevances. Le licencié pourra utiliser la marque du propriétaire pour exercer son activité. La concession d’une licence de marque peut être exclusive, c’est-à-dire que seul le licencié disposera du droit de l’exploiter, ou non exclusive. En cas de concession exclusive, le propriétaire […]

Devenir concessionnaire : fonctionnement, contrat, avantages et inconvénients

La concession est une forme de commerce associé assez proche de la franchise, elle consiste en la distribution des produits d’une enseigne par un concessionnaire, assortie d’une exclusivité d’approvisionnement et d’une exclusivité territoriale. Les contrats de concession sont notamment utilisés dans le secteur de l’automobile. Le fonctionnement d’un partenariat de concession La mise en place d’un contrat de concession entre un entrepreneur, appelé le concessionnaire, et une enseigne, appelée le concédant, repose sur les principes suivants : droit d’utiliser la marque, le nom commercial et/ou l’enseigne du réseau, distribution d’un gamme de produit définie dans les conditions fixées par le concédant, approvisionnement exclusif auprès du réseau, octroi d’une exclusivité territoriale. Par contre, le réseau n’est pas obligé de transmettre un savoir-faire au concessionnaire, comme […]

Franchise, concession, affiliation, licence de marque : les différences

La franchise n’est pas l’unique mode de commerce associé qui peut être proposé par un réseau, d’autres formes de partenariat existent également : la concession, la licence de marque et la commission-affiliation notamment. Le coin des entrepreneurs vous présente les principales différences entres ces autres formes de commerce associé et la franchise. Franchise et concession : quelles différences ? La concession est un partenariat par lequel une entreprise, appelée le concédant, concède à un tiers, appelé le concessionnaire, le droit d’utiliser totalement ou partiellement sa marque et de distribuer une gamme de produits définie sur une certaine zone géographique. Ce mode de commerce associé est donc relativement proche du contrat de franchise, à la différence près que la concession implique obligatoirement une exclusivité […]

Création d’entreprise : pourquoi choisir la franchise ?

La majorité des projets de création d’entreprise sont des projets classiques qui partent de zéro. Toutefois, pour l’exercice de certaines activités, l’ouverture d’une franchise est un choix qui peut faciliter la réussite de votre projet (en contrepartie d’un investissement financier plus important). Voici les principaux avantages du recours à la franchise par rapport à une création d’entreprise classique. Le concept est déjà testé avec succès Le premier argument de poids par rapport au recours à la franchise est que le concept a déjà été testé avec succès (dans le cas contraire, difficile de mettre en place un réseau) par le franchiseur grâce à son ou ses établissements pilotes. Pour certains types d’activité, il est d’ailleurs quasiment indispensable de recourir à la franchise […]

Comment enregistrer sa propre marque à l’INPI ?

En fonction des caractéristiques de votre projet de création d’entreprise, vous allez peut-être avoir besoin de créer votre propre marque et de la protéger. L’enregistrement d’une marque à l’INPI est toutefois encadré par une réglementation stricte. Pourquoi faut-il enregistrer sa marque à l’INPI ? La création d’une marque enregistrée auprès de l’INPI vous permet de disposer d’un monopole d’exploitation pour commercialiser vos produits et services exploités grâce à celle-ci, sur l’ensemble du territoire français et pendant 10 ans (renouvellement possible ensuite). Vous pourrez ainsi poursuivre en justice toute personne qui imite ou utilise votre marque. La marque constitue un signe qui vous distingue de vos concurrents, il est donc primordial de l’enregistrer pour la protéger. Conditions liées à l’enregistrement d’une marque à l’INPI Pour que vous […]

Franchisés : les redevances à verser au franchiseur

A l’occasion du futur partenariat que vous contractualiserez avec un réseau de franchise, vous allez devoir, en tant que franchisé, payer des redevances à votre franchiseur. Ces redevances peuvent prendre plusieurs formes : droit d’entrée, royalties et redevances de communication notamment. Le droit d’entrée du franchisé Le droit d’entrée, correspondant à un montant fixe, doit être versé au franchiseur au début du partenariat de franchise, il a pour objet d’indemniser financièrement le réseau en contrepartie : de la mise à disposition de son concept (investissement pour la mise en place et l’évolution du concept, partie des bénéfices que le franchiseur aurait pu réaliser lui-même, droit d’enseigne, exclusivité accordée…), de l’accompagnement qu’il vous fournit pour votre installation en tant que franchisé, avec les formations dispensées […]

Les bonnes questions à poser au franchiseur

La recherche du réseau est l’étape clé d’un projet de création en franchise. Dans la mesure du possible, il est indispensable de s’engager avec le franchiseur qui correspond le mieux à vos critères, d’où la nécessité de poser les bonnes questions au franchiseur. Le coin des entrepreneurs vous propose une liste des questions essentielles à poser à chaque franchiseur qui suscite votre intérêt. Les questions par rapport au marché Quel est l’état actuel du marché ? Quelle est la concurrence ? Quels sont les facteurs clés pour s’imposer sur ce marché ? Quel est l’avenir du secteur ? Quel est le potentiel de la zone d’implantation visée et pourquoi s’installer à cet endroit ? Ces questions doivent vous permettre d’obtenir, de la part d’un professionnel, des […]

Reprendre une franchise : conseils et étapes clés

La reprise d’une franchise est une alternative à la création, elle permet d’intégrer le réseau par l’intermédiaire d’une entreprise dont l’activité est déjà lancée mais nécessite en contrepartie un investissement financier plus important. Reprendre une franchise, quels avantages ? Privilégier la reprise d’une franchise plutôt qu’une création offre plusieurs avantages à l’entrepreneur : grâce à l’activité antérieure du franchisé, vous connaissez déjà le potentiel de la zone où est implantée l’entreprise et avez une information précise sur le chiffre d’affaires réalisé, sur la marge commerciale, sur la rentabilité… grâce aux comptes annuels déjà établis ; vous intégrez une entreprise en état de marche, la phase de lancement est terminée et l’entreprise est en activité (avec un degré de développement plus ou […]

Franchise : la clause d’approvisionnement exclusif

Le contrat de franchise peut prévoir une clause d’approvisionnement exclusif, obligeant ainsi le franchisé à acheter les produits qu’il vend auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé par le franchiseur. Qu’est qu’une clause d’approvisionnement exclusif ? Une clause d’approvisionnement exclusif a pour objectif d’imposer aux franchisés d’acheter leurs produits auprès du franchiseur ou de fournisseurs désignés. Ainsi, le réseau impose à ses franchisés de ne distribuer que les produits qu’il conçoit personnellement, ou qui sont proposés par des fournisseurs agréés. La clause d’approvisionnement exclusif est autorisée dans le cadre d’un partenariat de franchise car elle peut être nécessaire au maintien de l’identité et de la réputation du réseau. Conditions de validité d’une clause d’approvisionnement exclusif  Pour être licite au regard du droit de la concurrence, […]

Un fonctionnaire peut-il s’associer, créer ou reprendre une entreprise ?

Est-il possible d’être fonctionnaire et de poursuivre en parallèle un projet de création ou de reprise d’entreprise ? d’être fonctionnaire et associé au sein d’une société ? Quelles sont les règles et formalités à respecter pour cumuler un statut de fonctionnaire et un statut de créateur ou repreneur d’entreprise ? Le coin des entrepreneurs vous rappelle les règles applicables à ce sujet dans ce guide pratique sur le cumul d’un poste de fonctionnaire avec une création ou reprise d’entreprise, ou un projet d’association en capital. Un fonctionnaire peut-il être associé d’une société commerciale ? Un fonctionnaire peut détenir, librement et sans autorisation préalable nécessaire, des parts sociales ou des actions dans une société à condition qu’il n’y tienne qu’un rôle d’associé non actif. L’exercice […]

Créer en franchise : nos conseils avant de vous lancer

Afin de maximiser vos chances de réussite dans le cadre de votre création d’entreprise en franchise, voici plusieurs conseils à suivre durant la mise en place de votre projet de franchise. Nos conseils pour votre projet de création en franchise Si vous projetez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale par voie de création d’entreprise en franchise, nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants : Bien analyser l’activité et le marché Se renseigner sur le fonctionnement de la franchise Filtrer et contacter plusieurs enseignes Rencontrer des franchisés en place Effectuer son propre prévisionnel avec un expert-comptable Décryptez le DIP avec un professionnel Scruter la formation initiale proposée Commencez par analyser votre activité et son marché Avant de vous lancer dans la quête […]

Comment prendre un commerce en location-gérance ?

prendre un commerce en location gérance

Pour l’entrepreneur, prendre un commerce en location-gérance peut-être un solution intéressante pour effectuer une « période d’essai » sur l’exploitation d’un fonds de commerce. En cas de succès, la suite logique d’une prise en location-gérance correspond au rachat définitif du fonds de commerce exploité. Ce dossier vous explique comment prendre un commerce en location-gérance : Trouver un commerce à prendre en location gérance S’immatriculer au registre du commerce et des sociétés Signer un contrat de location-gérance avec le propriétaire Accomplir les formalités de prise en location-gérance d’un commerce Trouver un commerce à prendre en location gérance La première étape consiste à trouver un commerce qui vous intéresse et qui peut être pris en location-gérance. Ce premier travail est complexe car beaucoup […]

Création d’entreprise : avant ou après la rupture du contrat de travail ?

Beaucoup d’entrepreneurs créent leur activité après avoir quitté un emploi salarié, suite à un départ volontaire ou dans le cadre d’un licenciement économique. Parfois, certains s’interrogent sur la possibilité de créer leur entreprise avant la rupture effective du contrat de travail. Nous allons faire le point sur la possibilité de créer avant la rupture du contrat de travail ainsi que sur l’impact que cela peut avoir sur les dispositifs d’aide à la création ou la reprise d’entreprise (aides financières pôle emploi notamment). L’idéal : créer son entreprise après la rupture du contrat de travail Idéalement, il convient de procéder par étapes : On attend la fin du contrat de travail tout en préparant son projet de création d’entreprise, On crée son entreprise après que le […]

Franchise : les obligations du franchiseur

Le franchiseur doit s’impliquer dans la création et l’animation du réseau de franchise qu’il constitue, plusieurs obligations lui incombent à ce titre : transmission d’un savoir-faire, mise à disposition de signes distinctifs, assistance… Obligation de remettre un DIP au franchisé Avant que la franchise ne soit mise en place, le franchiseur a l’obligation de communiquer un document d’information précontractuel au franchisé. Ce document doit comporter de nombreuses informations, avec notamment : informations sur le réseau, informations sur la coopération proposée, état général du marché, état du marché local, étude de la zone, étude de marché avec prévision de chiffre d’affaires… Pour plus d’informations sur le DIP : le document d’information précontractuel Obligation de transmettre un savoir-faire Le franchiseur doit obligatoirement transmettre un savoir-faire au franchisé, […]

Franchise : les obligations du franchisé

En choisissant de créer son entreprise en rejoignant un réseau de franchise, le franchisé s’engage à respecter plusieurs obligations vis-à-vis du franchiseur : paiement du droit d’entrée et des redevances, normes d’exercice et de l’image de marque du réseau, obligation de non-concurrence… Le coin des entrepreneurs vous explique quelles sont les principales obligations que le franchisé doit respecter. Paiement du droit d’entrée et des redevances En rejoignant un réseau de franchise, le franchisé s’engage à payer le droit d’entrée et les redevances prévues. Le droit d’entrée correspond au montant que le franchisé doit payer pour intégrer le réseau, il est généralement dû au démarrage du contrat. Les redevances correspondent aux montants que le franchisé doit payer régulièrement en contrepartie des services fournis par […]

Reprendre un restaurant : nos conseils

La reprise d’un restaurant nécessite d’analyser le fonds de commerce et sa zone de chalandise, ainsi que des informations financières. Le coin des entrepreneurs vous propose plusieurs conseils sur des points essentiels à analyser avant de reprendre un restaurant : chiffre d’affaires, comptes annuels, clientèle, implantation, licence, équipements, bail en cours… Le montage d’un rachat de restaurant Reprendre un restaurant : l’étude du fonds de commerce Reprendre un restaurant : les éléments financiers Le montage d’un rachat de restaurant L’acquéreur doit déterminer le montage qu’il entend mettre en œuvre pour racheter le restaurant. L’opération peut se dérouler de trois manières différentes : l’acquéreur crée une société puis achète le fonds de commerce, l’acquéreur achète le fonds de commerce en nom propre, l’acquéreur […]

Création d’entreprise : l’accompagnement de l’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel idéalement positionné pour accompagner un créateur d’entreprise dans la mise en place de son projet. L’étendue de ses compétences lui permet d’intervenir sur de nombreuses étapes clés : le business plan, les choix juridiques, fiscaux et sociaux, la rédaction des statuts… L’expert-comptable et le prévisionnel de création d’entreprise En tant que professionnel du chiffre, l’expert-comptable est idéalement positionné pour accompagner un créateur d’entreprise dans l’établissement de son prévisionnel. Son accompagnement sur le prévisionnel intervient notamment sur les points suivants : analyse de la cohérence du business model, analyse des informations chiffrées sur le projet : chiffre d’affaires prévisionnel, charges budgétisées en contrepartie…, établissement des tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan, plan de financement, tableau […]

Le business model du créateur d’entreprise

Le business model, ou modèle économique, correspond à la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre future entreprise. Il s’agit de l’élément clé du business plan et, avant tout chose, d’un projet de création d’entreprise. Définition du business model Le business model vise à décrire la manière dont la future entreprise envisage de gagner de l’argent. Il s’appuie sur les 3 étapes suivantes : l’étude du marché visé, l’analyse de la concurrence, la présentation de l’offre de produits et/ou de services. On retrouve la présentation du business model dans la partie économique du business plan, qui est destinée à présenter le projet. Comment trouver et présenter son business model ? La construction d’un business model passe par l’analyse préalable […]


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