Les risques à connaître avant de devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur, c’est faire face à de nombreux risques. Omniprésents dans la vie d’un entrepreneur, ces derniers doivent être identifiés pour mieux être appréhendés et maîtrisés. Certains auront peu d’impacts sur le projet, tandis que d’autres seront déterminants et pourront remettre en cause sa viabilité. Voici 5 risques à connaître avant de devenir entrepreneur. Ils sont d’ordre : financiers, environnementaux, psychologiques, organisationnels ou législatifs.

risques devenir entrepreneur

Les risques financiers

En tant que dirigeant/chef d’entreprise, c’est vous qui déterminerez les orientations stratégiques de votre entreprise. Vous bénéficierez des retombées économiques en cas de succès mais vous subirez également les conséquences financières d’un échec

Il existe essentiellement deux types de risques financiers : ceux liés aux engagements personnels que vous avez pris et ceux qui résultent des fautes de gestion que vous auriez pu commettre dans le cadre de l’exercice de vos fonctions de direction. Évitez, dans la mesure du possible, la caution personnelle et limitez les autres engagements…

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les risques environnementaux

Toutes les entreprises ont une responsabilité sociale, quels que soient leur taille et leur statut juridique. On appelle cela la RSE. Et vous n’échapperez pas à la règle. En effet, vous aurez à gérer ces préoccupations sociales et environnementales, auparavant négligées des entreprises.

Vous devrez anticiper les conséquences de l’ensemble de vos décisions et raisonner en prenant en compte toutes les parties prenantes à votre projet. L’objectif est très simple : être rentable, tout en ayant un impact globalement positif sur la société et l’environnement (au sens large).

Les risques psychologiques

En tant qu’entrepreneur, vous allez parfois vous sentir isolé. Vous devrez prendre des décisions sans avoir toutes les cartes en main. Certaines paieront, d’autres non. Ces responsabilités pourront peser sur votre moral, et sur celui de votre entourage familial. Vous ne compterez pas vos heures et cela générera probablement beaucoup de stress.

Pour ne pas être déstabilisé de façon trop importante et permanente (burn-out), échangez régulièrement avec vos proches. Parlez de votre projet, faites-leur part de vos angoisses et de vos craintes. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le soutien plein et entier de votre conjoint ainsi que de vos enfants.

Les risques organisationnels

Gérer une entreprise est une tâche généralement délicate, notamment lorsqu’elle emploie des salariés. Des conflits peuvent apparaître et vous aurez à les gérer. Pour cela, vous devrez faire preuve d’un bon esprit managérial.

Mais, avant cela, il vous faudra trouver les bonnes personnes (c’est-à-dire compétentes dans leurs domaines) et les placer aux bons endroits (c’est-à-dire aux postes adéquats). Placer une personne inadéquate à un poste à responsabilités pourrait vous coûter très cher…

Les risques liés à l’évolution du cadre législatif

Une entreprise se développe dans un écosystème en perpétuelle évolution/mutation. Les règles changent, et elles changent généralement rapidement. Vous devrez apprendre à anticiper toute modification de votre cadre juridique, fiscal ou comptable. Ne pas prévoir c’est se priver d’agir de façon proactive.

Pour vous prémunir contre ce risque, vous pourrez mettre en place une veille juridique. Pensez également à vous entourer des services d’un professionnel compétent. Par exemple, faites-vous accompagner par un expert-comptable par exemple. Il saura porter à votre connaissance les changements qui affectent votre activité.

A lire également sur le thème de la préparation d’une création d’entreprise :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
id sem, id, porta. leo diam commodo commodo