Comment financer l’achat d’un restaurant ?

Si vous projetez d’acheter un restaurant, que vous avez trouvé une affaire intéressante et que la négociation est bien avancée avec le vendeur, vous devrez notamment élaborer votre plan de financement. Pour financer l’achat d’un restaurant, il est souvent nécessaire d’obtenir un prêt professionnel. En effet, les apports personnels permettent rarement de financer la totalité de l’opération.

Ce dossier vous informe à propos du financement d’une opération d’achat de restaurant :

En complément, nous évoquons l’opération d’achat dans sa globalité ici : Racheter un restaurant.

financer l'achat d'un restaurant

Réaliser un plan de financement pour l’achat d’un restaurant

Pour construire votre plan de financement, vous devez commencer par lister toutes les dépenses à réaliser pour l’achat du restaurant. Il s’agit notamment :

  • du prix d’acquisition du restaurant,
  • des droits d’enregistrement sur l’achat du fonds de commerce ou sur les titres,
  • des honoraires du professionnel qui vous accompagne dans l’opération,
  • de l’achat du stock repris le jour de la passation,
  • du besoin en fonds de roulement.

Si votre projet implique des modifications, il faut également les budgétiser. Par exemple, il peut s’agir du remplacement de matériels existants ou de travaux d’agencement et d’aménagement.

Une fois que vous avez listé tous vos besoins, vous devez équilibrer votre plan en ajoutant les ressources financières suffisantes (apports personnels, prêt bancaire, aide à la création…).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’impact des modalités d’achat du restaurant sur le financement

Les modalités de financement dépendent du montage de l’opération :

  • Si le restaurant est exploité en entreprise individuelle, vous pouvez l’acheter personnellement, ou l’acheter par l’intermédiaire d’une société vous appartenant.
  • Si le restaurant est exploité en société, vous pouvez acheter les titres de la société (personnellement ou par l’intermédiaire d’une société holding), ou acheter le fonds de commerce par l’intermédiaire d’une société vous appartenant.

Par rapport au prêt souscrit pour acheter le restaurant :

  • il doit être souscrit en nom propre si vous achetez personnellement le fonds de commerce,
  • il doit être souscrit en nom propre ou par l’intermédiaire de votre société holding si vous achetez les titres de la société du vendeur,
  • votre société doit le souscrire si elle achète le fonds de commerce.

Ensuite, concernant les fonds personnels utilisés pour l’opération :

  • Si vous achetez personnellement le fonds de commerce ou les titres de la société, il n’y a rien de particulier à effectuer,
  • Si l’achat est effectué par l’intermédiaire de votre société, vous devrez éventuellement lui apporter vos fonds personnels. L’apport peut s’effectuer par voie d’apport en capital social (apport à la création ou par augmentation de capital) ou d’apport en compte courant d’associé.

Un prêt professionnel est souvent indispensable pour acheter un restaurant

L’achat d’un restaurant implique le plus souvent de souscrire un prêt professionnel. En effet, un achat d’entreprise est une opération qui mobilise un financement plus important qu’une création d’entreprise.

Lorsqu’il est nécessaire, l’obtention du prêt professionnel constitue normalement la principale condition suspensive figurant dans le compromis de vente du restaurant. Si vous ne parvenez pas à l’obtenir dans les critères et les délais convenus (montant, durée, taux), l’achat du restaurant est annulé.

Si vous obtenez votre prêt professionnel, il sera débloqué par la banque lors de la conclusion de l’achat du restaurant. Ensuite, vous devrez rembourser le prêt en respectant les échéances du plan de remboursement.

Obtenir un prêt pour financer l’achat d’un restaurant

Vous retrouverez ci-dessous plusieurs conseils pour réussir à obtenir un prêt en vue de financer l’achat d’un restaurant.

Avoir un apport personnel suffisant

Pour obtenir votre prêt, vous devrez effectuer un apport personnel suffisant. Idéalement, l’apport personnel représente au moins 30% du montant de l’opération. En cas d’apports insuffisants, la banque refusera très certainement de vous octroyer le crédit et/ou demandera des garanties trop importantes.

Avoir un projet qui tient la route

Autre critère très important : votre projet doit tenir la route. Cela signifie notamment :

  • que l’affaire est intéressante, c’est-à-dire qu’elle soit rentable ou que vous avez un projet raisonnable qui permet de redresser la situation ;
  • que vous avez un profil adapté pour gérer un restaurant. Une expérience préalable dans la restauration et dans la gestion de personnel est un point positif.

Avoir un dossier de financement bien préparé

Enfin, vous devez préparer correctement votre projet. Pour augmenter vos chances d’obtenir votre financement, vous devez monter un dossier complet. Ce dossier doit notamment comprendre :

  • une étude des derniers éléments comptables du restaurant,
  • toutes les informations capitales par rapport à l’activité (caractéristiques du bail en cours, état du local, étude de l’implantation géographique, présentation du personnel…),
  • et un prévisionnel sur deux ou trois ans.


Vous souhaitez reprendre un restaurant ? Nous vous accompagnons dans la recherche et l’obtention de votre financement : Financer votre projet de reprise !

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ultricies Donec accumsan risus tristique Donec libero. ut