Accompagnement à la création d’entreprise : les solutions possibles

L’accompagnement à la création d’entreprise permet à un entrepreneur d’être encadré et conseillé tout au long de la mise en place de son projet. Il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En fonction du stade d’avancement dans le projet de création d’entreprise, des accompagnements seront plus adaptés que d’autres.

Accompagnement à la création d'entreprise

Pourquoi se faire accompagner dans la création de son entreprise ?

Un entrepreneur n’est pas obligé de se faire accompagner pour créer son entreprise. Il peut parfaitement monter son projet seul. Toutefois, cet isolement ne lui sera pas bénéfique. Des solutions d’accompagnement existent pour avancer dans un projet en s’entourant de partenaires.

Pour obtenir un accompagnement à la création d’entreprise, l’entrepreneur a plusieurs solutions. Afin de choisir la bonne option, nous préconisons de découper le parcours de création d’entreprise en étapes. En fonction du stade d’avancement dans lequel se trouve l’entrepreneur, un accompagnement sera plus adapté qu’un autre. Voici les principaux stades d’avancement d’une création d’entreprise :

  • La préparation du projet (valider son idée, étudier sa faisabilité, adéquation entre le projet et la situation personnelle…) ;
  • L’étude de marché (analyse du marché, étude de la concurrence, conception de l’offre…) ;
  • Le prévisionnel financier ;
  • Le financement du projet ;
  • La création de l’entreprise (choix de la forme juridique, immatriculation…) ;
  • Le démarrage de l’activité.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Accompagnement à la création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement

Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers, les boutiques de gestion (BGE), le réseau entrepreneur, France initiative…

Dans ces réseaux, des conseillers sont disponibles pour accompagner les porteurs de projet. C’est également auprès de ces réseaux que des formations peuvent être suivies (formation en création d’entreprise, formation en gestion d’entreprise…). Ces réseaux sont notamment intéressants en début de projet pour :

  • s’informer de manière générale sur la création d’entreprise,
  • être guidé dans les étapes de mise en place du projet et obtenir un suivi,
  • et être mis en contact avec les bons interlocuteurs.

Ensuite, de nombreux réseaux locaux d’accompagnement existent. Pour s’informer sur ces réseaux, une recherche sur internet permet de les trouver facilement. Les CCI peuvent également informer les entrepreneurs sur les structures locales existantes.

Enfin, il est également possible de se faire accompagner par un conseiller en création d’entreprise. Le métier de ce professionnel est d’accompagner l’entrepreneur dans la mise en place de son projet d’entreprise, du début au démarrage de l’activité.

Accompagnement à la création d’entreprise : le mentor

En général, le mentor est un entrepreneur expérimenté ou un chef d’entreprise qui travaille dans un secteur d’activité similaire. Il accompagne l’entrepreneur bénévolement et de manière totalement désintéressée. Le mentor apporte de l’aide notamment au niveau de la stratégie et des prises de décision du nouvel entrepreneur.

Le mentor apporte une réelle valeur ajoutée à quasiment tous les stades de mise en place du projet, à l’exception des choix de création d’entreprise et des démarches d’immatriculation. Il continue d’accompagner l’entrepreneur après la création d’entreprise, pour l’aider dans le démarrage de son activité et son développement.

Accompagnement à la création d’entreprise : l’expert-comptable

Un entrepreneur peut également se faire accompagner par un expert-comptable dans le cadre de sa création d’entreprise. L’expert-comptable est un professionnel qui dispose d’un solide bagage technique en matière de fiscalité, de droit des affaires et de comptabilité. Il a un rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise.

L’expert-comptable apporte une réelle valeur ajoutée dans les domaines suivants :

  • le prévisionnel financier,
  • les choix de création d’entreprise (forme juridique, fiscalité…),
  • les démarches d’immatriculation,
  • le démarrage de l’activité.

Par contre, sur les problématiques de début de projet (validation de l’idée, étude du marché, conception de l’offre…), peu d’experts-comptables accompagnement les entrepreneurs.

Synthèse des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise

Le tableau ci-dessous propose une synthèse des solutions d’accompagnement à la création d’entreprise par stade d’avancement dans le projet :

Stade d’avancementAccompagnements adaptés pour l’entrepreneur
Préparation du projetRéseaux d’accompagnement, mentors, conseillers
Étude de marchéRéseaux d’accompagnement, mentors, conseillers
Prévisionnel financierExpert-comptables, réseaux d’accompagnement, mentors, conseillers
Financement du projetBanquiers, réseaux d’accompagnement, conseillers
Création de l’entrepriseExpert-comptables, services en ligne, avocats
Démarrage de l’activitéExpert-comptables, mentors, club d’entrepreneurs, conseillers

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
tempus Lorem ut efficitur. elit. neque. ante. id Donec