Suivre une formation à la création d’entreprise : pourquoi et comment ?

La création d’entreprise n’est, pour l’heure, pas conditionnée au suivi d’une formation. Toutefois, si vous en ressentez le besoin, vous avez tout intérêt à en suivre une avant que ne démarre votre activité. En effet, une fois votre projet déployé, vous n’aurez plus le temps de vous former. Voici pourquoi et comment suivre une formation à la création d’entreprise.

formation creation entreprise

Pourquoi suivre une formation à la création d’entreprise ?

Rappelons, tout d’abord, que la loi n’impose pas le suivi d’une formation spécifique préalablement à une création d’entreprise. En tant de créateur, vous êtes libre de vous y inscrire ou non. Cela dit, beaucoup d’entrepreneurs trouvent un intérêt à suivre une formation en création.

Suivre une formation vous permettra, si vous ne partez de rien, d’acquérir un socle de connaissances indispensables pour créer votre entreprise et piloter votre projet. Si vous en avez déjà quelques unes, la formation vous permettra de conforter vos acquis.

De plus, ce processus vous sensibilisera aux problématiques auxquelles vous serez confronté une fois l’activité lancée. Vous saurez ainsi comment réagir face aux risques et quelle attitude adopter pour franchir les obstacles qui se dresseront devant vous.

Enfin, si vous optez pour une formation en présentiel, vous rencontrerez probablement d’autres porteurs de projets. Vous pouvez ainsi échanger avec eux et prendre connaissance de leurs avis « désintéressés ». Ils pourront vous faire profiter de certaines de leurs compétences.

Au final, la formation vous :

  • Aidera à comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat et rassurera sur la compatibilité de votre profil,
  • Donnera un certain nombre d’outils pour lancer et piloter efficacement votre projet,
  • Fera prendre connaissance des impacts que votre projet aura sur votre vie.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment suivre une formation à la création d’entreprise ?

Trouver un organisme de formation sérieux et reconnu

Beaucoup d’organismes proposent des formations à la création d’entreprise. Pafois, il n’est pas facile de s’y retrouver. Optez, dans la mesure du possible, pour des formations recommandées par votre entourage proche (famille et réseau professionnel). Puis, préférez celles qui sont dispensées par des organismes reconnus et fiables.

Il pourra s’agir, par exemples, des chambres de commerce et d’industrie (CCI), du réseau « boutique de gestion espace » (BGE) ou de Office National d’Information, de Formation et de Formalités des Professions Libérales (ONIFFPL). Des organismes de formation privés peuvent également faire l’affaire.

S’inscrire à la formation dont vous avez besoin

La création d’entreprise est un domaine qui fait appel à de nombreuses compétences : juridiques, fiscales, commerciales, techniques, managériales, financières, informatiques… Par conséquent, il regorge de formations. Certaines peuvent avoir une portée générale tandis que d’autres présentent des aspects plus techniques.

Pour savoir à quelle formation vous devez vous inscrire, faîtes un point sur vos besoins et identifier vos lacunes. Elle pourra porter, par exemple, sur l’un des thèmes suivants :

  • Choix du statut juridique de l’entreprise,
  • Élaboration des différentes parties du business plan,
  • Découverte et gestion des obligations comptables,
  • Maîtrise de la communication et de l’usage de ses principaux moyens,
  • Conception et déploiement de la stratégie commerciale (argumentaire…),
  • Optimisation du démarrage de l’activité,
  • Gestion des ressources humaines et de la paie,
  • Etc.

A lire également sur le thème de la préparation de projet :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
libero venenatis, accumsan mi, dolor Praesent Lorem porta. dolor. tristique sit