Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise.

Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider :

construire et valider un business model

Qu’est qu’un business model ? Définition

Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du business plan de l’entrepreneur. Tout ce qui se trouve dans ce document s’articule autour du modèle économique.

Trouver une idée de création d’entreprise est simple. Par contre, construire un modèle économique est plus compliqué. Cela revient à définir et expliquer comment générer des revenus à partir de l’idée de création d’entreprise. Ensuite, le modèle doit être validé par des tests pour vérifier que l’offre séduit la clientèle ciblée.

En pratique, l’échec d’une création d’entreprise provient souvent d’un business model mal conçu. Sa construction et sa validation sont des réflexions d’importance majeure pour optimiser ses chances de réussite.

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Comment construire son business model ?

Pour réussir à construire un business model, le créateur d’entreprise doit se mettre à la place de ses clients.

Connaître parfaitement son marché

Avant de commencer à construire un business model, il faut avoir une connaissance approfondie du marché et de ses tendances. Les données collectées doivent être réalistes et validées. À défaut, le créateur d’entreprise risque de développer son modèle économique sur des éléments erronés.

Déterminer le positionnement de l’entreprise

Ensuite, le créateur d’entreprise doit réfléchir au positionnement de son entreprise sur le marché. Pour cela, il doit se poser plusieurs questions :

  • Quels seront les caractéristiques des produits ou services par rapport à la concurrence ?
  • À quoi servent-ils ?
  • Quelle est la réelle valeur apportée aux clients ?
  • Sur quels avantages concurrentiels compte-t-il capitaliser ?

Valider le positionnement de l’entreprise

Une fois que le premier positionnement est établi, le créateur d’entreprise doit le confronter aux clients. Pour cela, il doit établir une enquête de validation, qui consiste à interroger directement des futurs clients.

Les résultats de l’enquête de validation permettront d’adapter le premier positionnement et de la valider. Parfois, il peut remettre en cause le projet lorsque les résultats sont négatifs.

Expliquer comment l’entreprise va générer des revenus

Dès que les caractéristiques de l’offre de produits ou services sont clairement définies, le créateur d’entreprise doit expliquer la façon dont il compte générer des revenus. Il doit dévoiler la stratégie déployée pour s’implanter sur son marché.

La présentation d’un business model doit être courte et précise. Elle doit être correctement préparée pour que le créateur d’entreprise puisse communiquer efficacement sur son projet. Lorsque la présentation est claire, le créateur d’entreprise pourra convaincre plus facilement ses partenaires. Cette présentation figure notamment dans le business plan.

Réaliser un business model canvas

Le business model canvas est une méthode qui permet de construire facilement son modèle économique et de le présenter avec clarté. Nous vous expliquons tout au sujet de cette méthode dans ce dossier : le business model canvas.

Comment tester et valider son business model ?

Une fois que le business model est construit, il doit ensuite être testé et validé. Pour cela, le créateur d’entreprise doit l’expérimenter auprès d’un échantillon le plus représentatif possible de sa future clientèle. L’analyse des retours clients peut aboutir à plusieurs conclusions :

  • L’offre séduit les clients, le modèle économique est bon et le créateur d’entreprise pour avancer dans la mise en de son projet.
  • L’offre présente des limites, le modèle économique a besoin d’adaptation. Par exemple, il peut s’agir d’un prix à réviser.
  • L’offre n’a pas plu aux clients, le modèle économique n’est pas bon. À défaut, le créateur d’entreprise a un risque d’échec important.

Un bon business model est :

  • Basé sur un savoir-faire maîtrisé,
  • Orienté sur une clientèle ciblée,
  • Générateur d’une réelle valeur ajoutée pour les clients.

Enfin, le modèle économique a vocation à évoluer. Il doit évoluer en fonction des attentes des clients et des nouvelles tendances du marché. D’ailleurs, son évolution est un enjeu stratégique pour les start-up, qui adapte sans cesse leur modèle par apprentissage.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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