Index » Avant de créer son entreprise : préparer son projet » Préparer son projet de création d'entreprise » Suis-je fait pour être entrepreneur ? Analysez votre profil

Suis-je fait pour être entrepreneur ? Analysez votre profil

L’entrepreneuriat est une aventure qui n’est pas faite pour tout le monde. En effet, pour la vivre pleinement et réussir votre projet, vous devez présenter certaines qualités. Ceci dit, on ne naît pas entrepreneur, on le devient… Voici quelques pistes qui vont vous permettre d’analyser votre profil et de répondre à la question : suis-je fait pour entreprendre ?

suis je fait pour etre entrepreneur

Vous êtes fait pour entreprendre si vous savez où vous voulez aller

Avoir une idée ne suffit pas à se lancer dans l’entrepreneuriat. Votre idée doit se transformer en projet un jour ou l’autre. Par ailleurs, vous devez décliner ce projet en stratégie et en plans d’actions. Ayez toutefois à l’esprit que vos conclusions ne doivent pas présenter un caractère définitif trop rapidement.

En effet, l’ouverture d’esprit est une qualité indispensable. Ne vous enfermez pas, d’emblée, dans une idée sans avoir consulté vos proches et échanger avec eux. Apprenez à écouter votre entourage et adaptez votre projet en conséquence.

Il est tout aussi important que savoir se remettre en question que de savoir où l’on veut aller. Mettre de côté votre ego de temps en temps vous évitera de nombreuses déconvenues.

Vous êtes fait pour entreprendre si vous faites preuve de courage

Il ne faut pas se leurrer, vous rencontrerez de nombreux difficultés au cours de votre aventure entrepreneuriale. Elles peuvent commencer très tôt, lors du processus de création voire même dès la phase de réflexion autour de votre projet.

Pour entreprendre, vous devez faire preuve de courage et de détermination. Vous aurez de nombreux obstacles à franchir. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’obstination et rester prisonnier d’une idée qui ne fonctionnera pas. N’ayez pas d’œillères et soyez à l’écoute des besoins du marché et des remarques de vos proches. Parfois, il vous faudra tout de même prendre des décisions seul.

Vous devez être à l’aise à l’idée de prendre des risques. Vivre avec l’incertitude ne doit pas vous effrayez car cela fera partie de votre quotidien. Il ne faudra pas pour autant foncer tête baissée sans anticiper les risques qui peuvent découler de la prise d’une décision.

Vous êtes fait pour entreprendre si vous savez penser différemment

On met souvent en opposition le salariat et l’entrepreneuriat. En entreprenant, vous allez sortir d’une certaine « zone de confort ». Vous devez donc vous sentir capable de penser différemment et de vous affranchir de votre éventuelle éducation de salarié.

Ne faites pas ce que tout le monde fait. Essayez d’apporter à votre projet une valeur ajoutée, votre touche personnelle, aussi infime soit-elle. Cet élément distinctif vous permettra de « sortir du lot » et donc de survivre dans un environnement concurrentiel.

Vous êtes fait pour entreprendre si vous êtes passionné par votre projet

Vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous éprouver une passion pour votre projet. En effet, l’aventure entrepreneuriale dépasse largement le cadre de votre activité personnelle quotidienne. Elle va vous prendre beaucoup de temps et elle nécessite un dévouement sans limite.

La passion permet d’entretenir une certaine forme de motivation. Elle va vous permettre de tenir et de surmonter les étapes difficiles : concrétiser votre idée, définir votre stratégie, trouver des locaux, immatriculer votre entreprise…

Vous êtes fait pour entreprendre si vous avez des soutiens

En vous mettant à votre compte, vous remettrez tout à plat. L’entrepreneuriat va bouleverser votre mode de vie et aura très probablement un impact dans votre contexte familial et social.

Vous connaîtrez surement des moments difficiles et, même si vous faites preuve d’indépendance, vous aurez très certainement besoin de vos proches. Ne coupez pas les ponts, restez en contact avec eux. Assurez-vous d’avoir le soutien moral de vos proches (famille et amis).

Également, veillez à entretenir votre réseau professionnel et entourez-vous de personnes de confiance susceptibles de vous aider dans vos démarches.

A lire également sur le thème de la réflexion :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs

Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Mémorialiste en expertise comptable.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
risus. consequat. ipsum justo ut ut diam elit. nunc