Créateurs : 3 bonnes raisons de placer la valeur au coeur de votre projet

Vous portez un projet de création d’entreprise ? Gardez toujours à l’esprit qu’il vous faut consacrer une place importante à la valeur. Cette notion, qui s’analyse d’un point de vue « consommateur », doit être l’élément central de votre démarche. En la prenant en considération comme il se doit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire de votre projet une réussite. Voici pourquoi vous avez intérêt placer la valeur au coeur de votre projet de création d’entreprise.

valeur importante projet creation entreprise

Placer la valeur au coeur de son projet permet de savoir où elle se créé

En plaçant la valeur au centre de votre projet, vous allez comprendre plusieurs choses. Vous allez, tout d’abord, identifier précisément ce que représente la valeur aux yeux de vos futurs clients. Autrement dit, vous saurez répondre à la question : qu’attendent les consommateurs de mon offre ? Un prix ? Une fonctionnalité ? Un haut niveau de qualité ?

Ensuite, l’analyse de la valeur vous permettra d’identifier où elle se situera dans votre projet et dans votre entreprise. Elle n’est pas peut être pas à l’endroit où vous l’attendiez. L’introspection de votre projet pourra, à ce titre, apporter son lot de surprises ; mais elle vous permettra surtout de consolider votre offre, en mettant l’accent là où vous performez le plus.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Placer la valeur au coeur de son projet permet de se distinguer des concurrents

A quoi bon se lancer sur un marché si cela revient à faire pareil que vos concurrents ? Comment faire survivre une offre face à une concurrence présente depuis plusieurs années ? Très clairement, il est impossible de faire connaître une offre dans ces conditions, sauf à dépenser des budgets colossaux en communication. C’est, encore une fois, la valeur qui va vous permettre de tirer votre épingle du jeu.

La valeur, et plus particulièrement l’analyse de la chaîne de valeur, va vous permettre d’identifier les compétences fondamentales à maîtriser pour subsister dans votre environnement concurrentiel. Mais pas seulement. Elle vous permettra de vous y faire remarquer, de vous distinguer de vos concurrents et donc de gagner des parts de marché. Grâce à son analyse, vous identifierez votre avantage concurrentiel.

Placer la valeur au coeur de son projet permet de concevoir une stratégie efficace

Enfin, et c’est certainement l’un des principaux enseignements qui découlera de vos travaux, la valeur vous permettra de définir les principales orientations stratégiques de votre projet de création d’entreprise. Après l’avoir étudié, vous serez en mesure de formuler une stratégie. Il existe essentiellement trois formes de stratégies d’entreprise : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.

Dans la première, vous estimez qu’aux yeux de vos clients, la valeur est le prix. Vous proposerez donc vos biens à un tarif inférieur à celui de vos concurrents, pour une qualité identique. Dans la deuxième, vous apporterez un « petit plus » à votre offre ; ce qui vous permettra de vous différencier des acteurs déjà présents sur le marché. Dans la troisième, vous ferez en sorte que votre offre présente certaines spécificités, de façon à ce qu’elle ne vise qu’un petit nombre de consommateurs.

A lire également sur le thème de la préparation de projet :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
luctus ut libero felis efficitur. sem, eleifend