Business plan et business model : des notions différentes mais liées

Un business plan est un document qui comprend de nombreuses informations. Cela dit, on le confond souvent avec le business model. En réalité, ces deux notions sont bien distinctes : le business model est la façon dont vous allez gagner de l’argent. De son côté, le business plan synthétise votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Toutefois, business model et business plan sont liés : le business model constitue une composante essentielle du business plan. Voici leurs différences et leurs relations.

relation business plan et business model

Business plan et business model, quelles différences ?

Le business model est le mécanisme de création de valeur d’un projet entrepreneurial. Autrement dit, c’est la manière avec laquelle une entreprise gagne (ou envisage de gagner) de l’argent. Également appelé modèle économique, le business model résulte de la combinaison de plusieurs données : cible visée, valeur apportée, positionnement vis-à-vis des concurrents, circuits de distribution choisis. Il constitue une déclinaison de la stratégie.

Le business plan, quant à lui, est un document qui a vocation à synthétiser un projet. Il comprend deux parties. La première, appelé partie rédactionnelle ou narrative, constitue un descriptif du projet. Elle est généralement narrative. La seconde partie traduit le projet en chiffres : c’est le prévisionnel financier. Complémentaires, ces deux volets résument le cheminement du projet et sa rentabilité financière.

Business model et business plan sont donc deux notions complètement différentes. Cela dit, le business model constitue l’élément central d’un business plan.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Business model : comment s’intègre-t-il dans un business plan ?

Lien entre le business model et la partie rédactionnelle du business plan

La partie rédactionnelle d’un business plan comprend plusieurs sous-parties. Parmis elles, on identifie notamment l’executive summary, la présentation de l’offre, l’analyse du marché et de l’environnement et … la description du business model… Vous devez donc décrire, dans le volet narratif, la manière dont vous allez gagner de l’argent. Il s’agit, en effet, d’une information indispensable.

Pour cela, vous devrez apporter des réponses à plusieurs questions. Après avoir présenté votre offre (produit/service), identifié votre clientèle et analysé vos concurrents, vous devez indiquer votre angle d’attaque du marché. Le besoin que vous comptez satisfaire existe-t-il bel et bien ? Comment allez-vous vous distinguer de vos concurrents ? Les consommateurs vont-ils percevoir la valeur ajoutée de votre offre ? Etc.

Lien entre business model et la partie financière du business plan

Le business model a un impact considérable sur les projections financières. En effet, il justifie à lui seul des données fondamentales comme le chiffre d’affaires prévisionnel ou la structure des coûts d’une entreprise. Après l’avoir décrit, vous devez le traduire en termes financiers. Ici, il conviendra de répondre concrètement à la question : quelles seront les retombées financières escomptées ?

Pour effectuer correctement cette projection, vous devez tester votre business model. Pour cela, sélectionnez un échantillon représentatif de votre future clientèle. Proposez leur votre offre et analysez leurs retours. Vous pouvez utiliser les techniques de l’étude de marché. Ensuite, vous serez en mesure de calculer des données importantes. Vous pourrez, par exemple, déterminer le prix de vente de vos produits/services et estimer les quantités vendues.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
dapibus consequat. Aenean libero Donec efficitur. Donec