Les outils à utiliser pour faire une analyse stratégique

Compte tenu de la concurrence de plus en plus accrue qui concerne la plupart des secteurs d’activité, l’analyse stratégique revêt une importance particulière pour les entrepreneurs. En effet, pour assurer la pérennité de son entreprise et continuer à la développer, il est important d’avoir une bonne maîtrise de son environnement global.

Ce dossier vous informe sur les outils que vous pouvez utiliser pour réaliser une analyse stratégique :

outils d'analyse stratégique

L’analyse stratégique : en quoi cela consiste ?

Une analyse stratégique correspond à un diagnostic qui vous permettra de connaître et de maîtriser l’environnement global, interne et externe, dans lequel votre entreprise évolue.

La réalisation d’un diagnostic stratégique se décompose en deux parties : le diagnostic interne et le diagnostic externe. Le tableau ci-dessous vous présente des outils que vous pouvez utiliser pour les mener :

Diagnostic stratégique interne Diagnostic stratégique externe
Modèle VRIN ou VRIO
Chaîne de valeur de PORTER
Méthode PESTEL
5 forces de PORTER

Ensuite, la centralisation des informations issues de ces différents outils pourra s’effectuer dans une analyse SWOT, qui combinera l’analyse interne et externe. Il mettra en évidence les forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Pour réaliser une bonne analyse stratégique, vous devez être sur le terrain et échanger avec un maximum de parties prenantes.

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Les outils pour réaliser votre analyse stratégique externe

Au niveau de votre analyse externe, vous pouvez utiliser deux outils : la méthode PESTEL pour étudier le macro-environnement de votre entreprise (environnement au sens large), et les 5 forces de PORTER pour étudier son micro-environnement (environnement direct).

L’objectif de l’analyse stratégique externe est de comprendre quels sont les facteurs clés de succès du secteur d’activité de votre entreprise.

La méthode PESTEL

Cet outil procure une compréhension globale de l’environnement général dans lequel évolue votre entreprise. Elle s’appuie sur une analyse basée sur les 6 composants suivants :

  • Politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements ;
  • Économique : ensemble des facteurs qui impactent le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs ;
  • Sociologique : ensemble des caractéristiques sociales influençant le pouvoir d’achat ;
  • Technologique : ensemble des nouveautés technologiques susceptibles de perturber le marché ;
  • Environnemental : ensemble des facteurs liés à l’environnement influençant la manière d’exercer l’activité ;
  • Légal : ensemble des lois et des règlements impactant le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise.

Ce guide vous explique tout sur cet outil : la méthode PESTEL.

Les 5 forces de PORTER

Les 5 forces de PORTER peuvent être utilisées pour analyser l’environnement direct de votre entreprise. Cela vous permet d’évaluer les forces en présence, en analysant les 5 axes concurrentiels suivants :

  • les concurrents, directs et indirects,
  • les nouveaux entrants sur le marché, pouvant menacer les acteurs en place,
  • les produits de substitution, correspondant généralement à des produits innovants apportant une valeur ajoutée supérieure à ce qui est actuellement proposé sur le marché,
  • le pouvoir de négociation des clients de l’entreprise,
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs de l’entreprise.

Ce guide vous : les 5 forces de PORTER.

Les outils pour réaliser votre analyse stratégique interne

Concernant votre analyse interne, vous pouvez utiliser le modèle VRIN pour détecter quelles sont vos possibilités, parmi vos ressources et vos compétences, pour obtenir des avantages sur vos concurrents.

L’objectif de l’analyse interne est de comprendre quels sont les sources d’avantages concurrentiels de votre entreprise.

Le modèle VRIN ou VRIO

Le modèle VRIN (évolué en VRIO) peut également être utilisé ici. Il s’agit d’un outil permettant d’analyser les forces stratégiques de votre entreprise en identifiant ses ressources et ses compétences. Une ressource ou une compétence est une source d’avantage concurrentiel si elle répond aux conditions suivantes :

  • V : elle a de la valeur ;
  • R : elle est rare ;
  • I : le risque d’imitation est faible ;
  • N : elle est non substituable.

Ce modèle a ensuite été amélioré par son auteur pour devenir « VRIO ». Le « O » représentant la performance de l’organisation. Vous pouvez obtenir davantage d’explication à ce sujet ici : modèle VRIO (manager-go).

La chaîne de valeur de PORTER

Il s’agit ici de s’intéresser à la création de la valeur au sein de l’entreprise. Porter définit l’entreprise comme un enchaînement d’activités transformant des « inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs. Ces activités sont, par ailleurs, interconnectées.

Parmi toutes les activités principales et toutes les activités de soutien au sein de l’entreprise, il s’agit de déterminer où se trouvent les gisements de valeur. Nous vous expliquons tout ici : la chaîne de valeur.

Le SWOT pour centraliser votre analyse stratégique

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’analyse SWOT vous servira de cadre et de trame dans votre analyse stratégique. Cet outil traite à la fois l’analyse interne (forces et faiblesses) et l’analyse externe (opportunités et menaces).

Lorsque votre analyse sera terminée, vous aurez identifié :

  • quels sont les facteurs clés de succès de votre secteur d’activité,
  • et quels sont vos sources d’avantages concurrentiels.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



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