Plan d’affaires et modèle d’affaires : définition et différences

Le plan d’affaires et le modèle d’affaires sont deux grandes étapes d’une création d’entreprise. Le modèle d’affaires explique comment l’entreprise compte gagner de l’argent alors que le plan d’affaires explique comment le modèle d’affaires va être mis en œuvre et propose une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise.

Ce dossier vous permet d’obtenir des explications détaillées sur ces deux sujets importants pour que vous puissiez comprendre en quoi ils consistent et les différencier.

Plan d'affaires et modèle d'affaires

Qu’est-ce qu’un modèle d’affaires ? Définition

Le modèle d’affaires correspond au modèle économique (business model en anglais). Il explique comment l’entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. En pratique, cela revient à définir les éléments suivants :

  • qu’est-ce que l’entreprise va vendre ?
  • à qui l’entreprise va vendre ?
  • quels sont les objectifs de l’entreprise ?
  • comment l’entreprise vend ses produits ou services ?
  • quel bénéfice l’entreprise génère-t-elle ?

La méthode du business model canvas permet de construire un modèle d’affaires autour de neuf blocs qui représentent les grandes dimensions de l’entreprise : l’offre, le segment de clientèle, les activités clés, les partenaires clés, les ressources clés, la relation clients, les canaux de distribution, les flux de revenus, la structure de coût.

Pour accéder à tous nos contenus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre thématique business model.

Comme nous le verrons ci-dessous, le modèle d’affaires s’intègre dans le plan d’affaires.

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Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ? Définition

Un plan d’affaires est un business plan. Son objectif est de décrire concrètement le modèle d’affaires de l’entrepreneur, d’expliquer comment il va être déployé de manière opérationnelle et de le traduire financièrement, à travers un prévisionnel.

Pour élaborer un plan d’affaires, il est donc nécessaire d’avoir préalablement construit son modèle d’affaires. Sans cela, faire un business plan n’a aucun sens. Le plan d’affaires est intéressant dans la mesure où il explique comment l’entrepreneur compte mettre en œuvre son modèle d’affaires. De plus, il propose une étude financière complète du projet pour mesurer, à travers différents tableaux, plusieurs indicateurs importants :

  • la rentabilité de l’activité et son processus de construction, à travers le compte résultat,
  • l’équilibre financier du projet, grâce au plan de financement et au budget de trésorerie,
  • la capacité de l’entreprise à verser les futurs revenus de l’entrepreneur, cotisations sociales comprises, et à rembourser ses créanciers.

Pour accéder à tous nos contenus sur ce sujet, vous pouvez consulter notre thématique business plan.

Plan d’affaires et modèle d’affaires : la différence

Comme vous avez pu le constater, ces deux notions sont bien différentes :

  • Un modèle d’affaires explique comment une entreprise va gagner de l’argent,
  • Un plan d’affaires est un document qui présente un projet d’entreprise.

La construction d’un modèle d’affaires est une démarche indispensable, pour n’importe quel projet de création ou de reprise d’entreprise. Par contre, le plan d’affaires ne l’est pas. En pratique, un entrepreneur peut parfaitement se lancer dans une nouvelle activité sans avoir à construire un business plan. Par contre, une entreprise ne peut pas fonctionner sans modèle économique. Enfin, si un financement est recherché, un plan d’affaires est quasiment obligatoire.

Après avoir travaillé sur son modèle d’affaires, l’entrepreneur élabore son plan d’affaires pour expliquer concrètement comment le projet sera mis en œuvre et pour proposer une analyse financière prévisionnelle.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

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