Définir sa stratégie : mission, vision et valeurs d’entreprise

Pour élaborer la stratégie de votre entreprise, vous devez commencer par vous poser plusieurs questions pour déterminer sa mission, sa vision et ses valeurs : Pourquoi l’entreprise existe (sa mission) ? Où elle va (votre vision) ? Quelles sont ses valeurs ?

Ces éléments constituent les piliers de votre stratégie, ils dresseront le cadre de votre projet. Ensuite, il conviendra de définir les actions à mettre en place et les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs. En définissant, dès le départ, votre stratégie générale, vous aurez un cap à suivre pour développer votre nouvelle entreprise.

mission, vision et valeurs d'entreprise

Les questions à se poser pour définir sa stratégie

Pour élaborer la stratégie générale de votre entreprise, vous devez vous interroger en vous posant quelques questions qui serviront à en esquisser les contours :

  • Pourquoi votre entreprise va-t-elle exister ? C’est à travers cette question que vous déterminerez la mission de votre entreprise.
  • Comment voyez-vous votre entreprise dans le futur ? Cette seconde question traduit votre vision, où souhaitez-vous aller avec votre entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Cette dernière question permet de s’intéresser aux valeurs qui influencent le fonctionnement de l’entreprise.

Cette réflexion constitue l’une des premières étapes de votre projet de création d’entreprise. Elle permettre d’obtenir une vue très claire de la direction à prendre et des objectifs à atteindre pour votre entreprise. Pour développer une stratégie, il faut commencer par définir la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Ensuite, il conviendra de déterminer toutes les actions à mettre en œuvre et toutes les ressources nécessaires pour y parvenir. Ce dernier point ne sera pas abordé ici.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La mission d’une entreprise : définition et exemples

La mission d’une entreprise correspond à sa raison d’être, il s’agit de son ADN : pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il ne faut pas expliquer le métier exercé ou les objectifs à atteindre, mais simplement définir pourquoi l’entreprise est créée. La mission porte sur le présent, c’est-à-dire la situation actuelle de l’entreprise.

Définir la mission de votre entreprise

Pour déterminer la mission de votre entreprise, vous devez absolument vos focaliser sur les éléments suivants : qu’est-ce que l’entreprise propose ? à qui ? quel est l’impact ? Par exemple : « Développer des outils d’aide à la décision pour permettre aux entreprises de réaliser des économies ».

Exemples de mission d’entreprises

Voici quelques exemples de missions d’entreprises reconnues :

  • Tesla : « Accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable »
  • LinkedIn : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs »
  • Google : « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. »

La vision d’une entreprise : définition et exemples

Contrairement à la mission, qui porte sur le temps présent, la vision d’une entreprise est une projection dans le futur. La vision encourage l’entrepreneur à se surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux à long terme. Ici, il s’agit donc de vous préoccuper de l’avenir de votre future entreprise : Où voulez-vous aller (à long terme) ?

Votre vision d’entreprise impactera vos décisions dès le début, car vos actions serviront à bâtir et développer votre future entreprise. Bien entendu, le degré d’ambition associé à un projet dépend de sa nature.

La vision d’une entreprise peut être amenée à évoluer dans le temps, notamment avec l’évolution de la technologie, du contexte ou encore des opportunités de développement qui se présenteront dans le futur (mais qui demeurent encore insoupçonnées aujourd’hui).

Définir la vision de votre entreprise

Pour rédiger votre vision d’entreprise, vous devez simplement répondre à la question suivante : comment imaginez-vous votre entreprise dans le futur lointain (10 ans, 15 ans, 20 ans) ?

Votre vision doit être ambitieuse, précise et cohérente avec la mission de l’entreprise ainsi que ses valeurs. Sa définition doit tenir en une seule phrase. Par exemple : « Être le producteur de tomates le plus rentable de Bretagne » ou « construire les logements les plus écologiques en France ».

Exemples de visions d’entreprises

Voici quelques exemples de vision d’entreprises reconnues :

  • IKEA : « Apporter la meilleure expérience d’utilisateur à ses clients au travers du hardware, software et des services »,
  • LinkedIn : « Créer des opportunités pour les professionnels du monde entier »,
  • Amazon : « Être l’entreprise la plus axée sur le client au monde ».

Les valeurs d’une entreprise : définition et exemples

Les valeurs correspondent à des principaux fondamentaux qui caractérisent le fonctionnement de votre entreprise et guident les comportements des personnes qui la composent. Elles constituent des repères sur lesquels vous vous appuierez pour développer votre entreprise et prendre des décisions stratégiques. Les valeurs sont très importantes pour que chaque personne trouve sa place dans l’entreprise, et dispose de ses propres repères pour agir.

Définir les valeurs de votre entreprise

Pour définir les valeurs de votre future entreprise, vous devez donc déterminer quels sont les repères et les principes sur laquelle elle repose. Dans la majorité des projets, qui consiste en la création, de petites structures, ces valeurs découlent directement de l’entrepreneur lui-même, qui construit son entreprise à son image.

Exemples de valeurs d’entreprises

Voici quelques exemples de valeurs d’entreprises reconnues :

  • L’Oréal : passion, innovation, ouverture d’esprit, goût d’entreprendre, recherche de la perfection et responsabilité ;
  • Nestlé : valeur client, créativité, excellence, expertise.

La stratégie d’entreprise expliquée en vidéo

En complément des informations contenues dans ce dossier, nous vous proposons également une vidéo qui vous permet de comprendre en quoi consiste la stratégie d’entreprise et quels sont les principaux éléments qui la composent.

Synthèse sur la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise

La mission, la vision et les valeurs constituent les piliers d’une entreprise et la base de sa stratégie. Les déterminer permet à l’entrepreneur d’avoir une vision claire de ce qu’il veut faire et des objectifs qu’il compte atteindre. Pour cela, il sera préalablement nécessaire d’évaluer le contexte dans lequel l’entreprise va évoluer en procédant à un diagnostic stratégique.

Le créateur d’entreprise pourra ensuite déterminer les actions à mettre en œuvre et les ressources à mobiliser pour lancer son projet et développer son activité. Ces éléments sont également importants pour votre stratégie de communication : quelle image souhaitez-vous construire autour de votre entreprise ?

À lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs