Comment définir la mission et le mantra de votre entreprise ?

La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être : pourquoi existe-t-elle ? Ce dossier vous explique en quoi consiste la mission de l’entreprise, pourquoi il est indispensable de la définir et comment s’y prendre pour la rédiger. Nous aborderons également le concept de mantra, qui vous permet de décrire en quelques mots la raison d’exister de votre entreprise.

mission d'entreprise

La mission et le mantra de votre entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La mission de l’entreprise correspond à son but : Quelle est sa raison d’être ? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Il s’agit en quelque sorte de son ADN. On retrouve notamment la mission de l’entreprise dans la proposition de valeur, au niveau du modèle économique (business model).

La mission porte sur l’instant présent : pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Elle ne consiste pas à expliquer le métier de votre entreprise, ni ses finalités qui traduisent, quant à elles, votre vision. Nous expliquons la différence ici : mission, vision et valeur d’entreprise.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Pourquoi faut-il définir la mission de votre entreprise ?

Ceci est très important car la mission de votre entreprise correspond à son but. Si vous ne savez pas pourquoi votre entreprise existe, votre projet n’a aucun sens.

La mission de votre entreprise est un composant important de votre stratégie. Une mission bien définie vous aidera à identifier précisément votre marché, à être cohérent dans vos choix stratégique et à éviter de vous égarer. La mission est à la base de votre proposition de valeur, qui constitue l’un des piliers de votre modèle économique.

Comment définir la mission de votre entreprise ?

La définition de la mission de l’entreprise doit être courte et concrète, elle doit idéalement tenir sur une seule phrase. Cet exercice est donc très compliqué en pratique, la description de la mission pouvant rapidement devenir longue et compliquée. Comme nous le verrons dans la dernière partie de ce dossier, le mantra vous permet de définir, en quelques mots, la mission de votre entreprise.

Pour la définir la mission de votre entreprise, voici les questions auxquelles vous devez apporter une réponse :

  • Quels sont les besoins clients que vous avez identifié ?
  • Comment comptez-vous apporter une réponse à ces besoins ?
  • Quel est l’impact de votre réponse ?

En pratique, vous devez donc commencer pour décrire ce que fait votre entreprise, puis expliquer pourquoi elle le fait. Voici quelques exemples de missions d’entreprises :

  • Tesla : « Accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable » ;
  • Airbnb : « créer un monde où chacun peut se sentir chez lui, quel que soit le type d’hébergement ou la segmentation de la clientèle » ;
  • LinkedIn : « Mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs » ;
  • Google : « Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».

Utiliser le mantra pour définir la mission de votre entreprise

Le mantra permet de définir, de manière très courte, la mission de votre entreprise, il s’agit d’un concept expliqué par Guy Kawasaki dans son livre intitulé « l’art de se lancer ». Le mantra explique la raison d’être de votre entreprise en 4 mots maximum.

Voici quelques exemples de mantras d’entreprises :

  • Nike : « la performance sportive authentique » ;
  • Coca-cola : « rafraîchir le monde » ;
  • eBay : « démocratiser le e-commerce » ;

Grâce à sa simplicité, le mantra de votre entreprise se retiendra plus facilement qu’une description complète de sa mission. Toutefois, il est conseillé de faire les deux. La mission proposera alors, de manière plus approfondie, une explication du but de votre entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs