En quoi consiste les démarches de création d’entreprise ?

Les démarches de création d’entreprise sont nombreuses, car elles ne se limitent pas à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. En effet, il y a de nombreux paramètres à mettre en place au sein d’une nouvelle structure afin de pouvoir commencer une nouvelle activité professionnelle dans de bonnes conditions, notamment sur le financement du projet, et l’analyse de la fiabilité. Après ces démarches, et uniquement si tout est validé, l’entrepreneur peut alors s’engager dans les démarches de création et d’immatriculation de l’entreprise.

démarches de création d'entreprise

Les démarches relatives au financement de l’entreprise

Tous les créateurs d’entreprise s’interrogent, à un moment de leur projet, sur le financement de leurs dépenses de départ. Il peut s’agir de gros investissements, ou d’une simple mise de départ destinée à couvrir les frais de lancement et les premiers mois d’activité. Dans tous les cas, chaque entrepreneur se doit de budgétiser le coût du lancement de leur entreprise.

Pour que le projet soit fiable, il conviendra ensuite d’apporter toutes les ressources financières nécessaires pour couvrir les dépenses. À ce niveau, il existe plusieurs solutions qui vont toutes occasionner des démarches :

  • Le créateur d’entreprise peut tout d’abord autofinancer son projet. Dans cette situation, il y aura des démarches à accomplir lorsque l’entreprise prend la forme d’une société. Les apports d’argent au capital social de la société vont devoir faire l’objet d’un dépôt sur un compte bloqué. Les apports en compte courant d’associé nécessiteront la rédaction d’un contrat qui encadre le fonctionnement de ces avances d’argent.
  • Ensuite, un créateur d’entreprise peut également avoir recours au financement externe, comme les prêts bancaires et les subventions par exemple. À ce niveau, les démarches vont être un peu plus nombreuses car un dossier doit généralement être constitué. Dans le cas d’un prêt bancaire, il conviendra de prendre des rendez-vous auprès d’établissements, de leur présenter le projet et de leur fournir un business plan.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les démarches relatives à la fiabilité du projet

Un créateur d’entreprise doit prendre le temps de préparer son projet et de se poser toutes les bonnes questions à propos de celui-ci. Pour structure cette démarche, il est recommandé d’élaborer un business plan. Ici, ce n’est pas l’édition d’un document de présentation du projet qui compte, mais toute la démarche nécessaire à son élaboration, car c’est dans ce cadre que se poseront les questions pertinentes :

  • Quels seront les produits ou services qui vont être produits ou commercialisés ?
  • Comment l’entreprise va s’approvisionner et à quel prix ?
  • Qui seront les futurs clients ? Quels sont leurs critères d’achat ?
  • En quoi les futurs produits ou services de l’entreprise sont-ils susceptibles d’intéresser la cible de clientèle ?
  • Qu’est-ce qui va démarquer l’offre de l’entreprise par rapport aux concurrents ?
  • Le marché est-il suffisamment grand pour le projet soit viable ?
  • En fonction des prévisions de vente et des coûts à prévoir sur l’entreprise, le projet est-il rentable ?
  • Les financements mobilisés sont-ils suffisants ?
  • Où sera installée la future entreprise ?
  • Quel sera le statut juridique de la future entreprise ? Qui seront les dirigeants ? Comment sera réparti le capital social entre les associés ?

Les démarches relatives à la création de l’entreprise

Une fois que le projet de création d’entreprise est bien étudié, et que tous les indicateurs sont au vert, l’entrepreneur va pouvoir entamer les démarches relatives à la création et à l’immatriculation de son entreprise. À ce niveau, le statut juridique de la future entreprise va déterminer les démarches à accomplir.

  • Dans le cas d’une entreprise individuelle, le processus est assez simple à réaliser. Il suffira de compléter une déclaration de création d’entreprise (formulaire P0) et de fournir quelques justificatifs (pièce d’identité, justificatif d’adresse…).
  • Dans le cas d’une société, les démarches sont plus nombreuses : rédaction des statuts de la société, réalisation des apports en capital social, publication d’un avis de constitution…

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires dans cette thématique : les démarches d’immatriculation de l’entreprise.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs