La gestion d’entreprise

Cet espace vous propose une multitude d’informations et de conseils sur tous les aspects liés à la gestion de l’entreprise.

Vous y trouverez notamment de nombreuses publications sur les sujets suivants en lien avec la gestion d’entreprise : gestion administrative de l’entreprise, gestion du personnel, fiscalité de l’entreprise, vie juridique de l’entreprise, comptabilité, développement de l’activité, communication, innovation…

Nos dossiers sur la gestion d’entreprise sont regroupés dans les principales rubriques suivantes :

Comment mettre en place un plan de trésorerie ?

Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une période, de calculer des soldes de trésorerie, et de se projeter sur les mois à venir pour avoir une idée du niveau de la trésorerie prévisionnelle. Cet outil est particulièrement important, car la trésorerie constitue la donnée financière la plus importante pour n’importe quel chef d’entreprise. Ce dossier vous explique comment mettre en place un plan de trésorerie. Le plan de trésorerie, un outil important pour les chefs d’entreprise Le plan de trésorerie est un tableau qui recense l’ensemble des encaissements et des décaissements de l’entreprise au cours d’une année, avec une périodicité mensuelle en général. Il permet de suivre […]

Peut-on dissoudre et liquider une EURL le même jour ?

Certaines fermetures de sociétés ne présentent pas de complexités particulières, ni de risques potentiels pour les parties prenantes. C’est notamment le cas des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL). Ces structures ne comprennent qu’un seul et unique associé, et ce dernier, généralement gérant, peut anticiper aisément toutes les opérations et démarches nécessaires à l’accomplissement de la procédure. Mais alors, est-il possible de dissoudre et de liquider une EURL le même jour ? En principe, oui, mais en pratique, non ! Explications… En principe, il est autorisé de dissoudre et liquider une EUR le même jour Règles applicables Il n’existe, dans les textes réglementaires et législatifs, aucune disposition qui interdit à l’associé unique d’une EURL de la dissoudre et de la […]

Boni de liquidation : définition, formules de calcul et imposition fiscale

Lorsqu’une société est dissoute et liquidée, elle doit vendre ses actifs, rembourser ses passifs et calculer le résultat définitif de sa liquidation. Lorsqu’il est positif, c’est-à-dire que les capitaux propres excèdent le capital social, les associés réalisent un gain. C’est le boni de liquidation. Ce dernier s’apparente, sur le plan fiscal, à un dividende. Qu’est-ce qu’un boni de liquidation ? Comment le calcule-t-on ? Quelle est son imposition fiscale ? Voici un dossier qui répond à l’ensemble de ces questions. Définition du boni de liquidation Comme son nom l’indique, le boni de liquidation est un excédent financier que l’on calcule lors de la liquidation d’une société. Ce dernier fait l’objet d’une répartition entre les associés. Il correspond à la somme […]

Siège de la liquidation : 5 informations importantes à connaître

Le siège de la liquidation ne fait pas référence au siège social d’une société, mais à l‘adresse administrative déclarée par celle-ci lors de sa dissolution. C’est l’endroit où sont émises et envoyées toutes les correspondances d’une société dissoute. En pratique, les associés disposent de plusieurs possibilités pour fixer le siège de liquidation de leur société : à l’adresse du siège social, au domicile du liquidateur ou à une autre adresse. Voici les 5 informations importantes à retenir au sujet de la notion de siège de la liquidation. Le siège de la liquidation : de quoi s’agit-il ? Le siège de la liquidation correspond à l’adresse administrative déclarée par une société fraîchement dissoute. C’est une adresse temporaire, qui entre en vigueur […]

Dissolution : guide pour remplir la déclaration de modification (M2)

La dissolution d’une société nécessite l’accomplissement de nombreuses formalités légales. Parmi elles, on retrouve le dépôt d’un dossier complet sur le site du guichet unique, dont le traitement est assuré par le greffe du tribunal de commerce. Ce dernier comprend notamment une déclaration de modification de personne morale : le formulaire M2. Voici un guide qui vous explique, en détail, comment remplir l’imprimé M2 afin de déclarer la dissolution d’une société. Ce qu’il faut retenir au sujet du formulaire M2 et de la dissolution Le formulaire M2 s’intitule « Déclaration de modification d’une personne morale ». L’imprimé à utiliser correspond au Cerfa n°11682. Comme son nom l’indique, cet imprimé n’est pas uniquement destiné à la dissolution. En effet, il doit être utilisé […]

Changement de dénomination sociale : notre FAQ pour tout comprendre

Le changement de dénomination sociale est une opération exceptionnelle qui a pour effet, pour une société, de changer de nom. Elle occasionne un certain formalisme et génère un coût pour l’entreprise. Dorénavant, les formalités s’effectuent en ligne exclusivement, sur le site du guichet unique. Elles ne sont pas les seules démarches à accomplir, puisque la société devra ensuite mettre à jour l’ensemble de ses documents et communiquer sur ce changement. Voici 5 questions – et leurs réponses – sur le changement de dénomination sociale. Qu’est-ce qu’un changement de dénomination sociale ? La dénomination sociale constitue l’une des caractéristiques des sociétés commerciales. Cette notion existe également pour les sociétés civiles. On parle, dans ce cas, plutôt de raison sociale. Elle correspond […]

Assemblée annuelle des associés de SAS : le calendrier

assemblée annuelle sas

Chaque année, les associés d’une SAS doivent délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat. En principe, une assemblée générale annuelle doit être réunie après la clôture de l’exercice. Toutefois, dans une SAS, une consultation est également possible. Pour prendre connaissance de la procédure à suivre, il est nécessaire de se référer aux statuts de la société. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose un calendrier des principales étapes liées à la tenue de l’assemblée générale annuelle des associés d’une SAS. Quelques rappels au sujet de l’assemblée générale annuelle des associés en SAS Chaque année, les associés d’une SAS doivent délibérer sur l’approbation des comptes de l’exercice et sur l’affectation du résultat. En principe, une assemblée générale […]

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Un investissement locatif n’est intéressant que s’il est potentiellement rentable. Il peut l’être au cours de l’exploitation du bien (c’est-à-dire pendant la période de mise en location) ou à son issue (lors de la cession du bien immobilier). Ce dossier s’attarde précisément au calcul de la rentabilité pendant l’exploitation. Il existe différentes formules : la rentabilité brute, la rentabilité nette et la rentabilité nette-nette. Voici comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif selon ces trois formules. Calculer la rentabilité brute d’un investissement locatif Le rendement brut d’un investissement locatif correspond à la somme des revenus générés par un investissement immobilier, rapportée au coût d’acquisition de celui-ci. Il s’agit donc d’un taux, qui ne prend en compte que les recettes de […]

Les justificatifs à fournir pour déclarer un transfert de siège social

Le transfert de siège social requiert l’accomplissement de formalités légales obligatoires. Elles s’achèvent avec le dépôt d’une demande d’inscription modificative au greffe du tribunal de commerce, par l’intermédiaire du site du guichet unique. Le dossier comprend un certain nombre de justificatifs, que Le Coin des Entrepreneurs a choisi de vous présenter ici. Voici les justificatifs à fournir pour déclarer un transfert de siège social. Les documents juridiques relatifs au transfert Le transfert de siège social est une opération exceptionnelle. Il occasionne un formalisme juridique plutôt conséquent. Les documents qui en résultent constituent les premiers justificatifs à communiquer au greffe du tribunal de commerce, par l’intermédiaire du guichet unique. Le procès-verbal de transfert de siège social Les associés doivent, en premier […]

Tout ce qu’il faut savoir sur le besoin en fonds de roulement

BFR

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un élément financier très important pour tout chef d’entreprise. Il traduit le montant du besoin financier à court terme de l’entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité. Ce dossier vous explique en quoi consiste le besoin en fonds de roulement, comment le calculer et comment l’améliorer. À quoi correspond le besoin en fonds de roulement ? Le besoin en fonds de roulement correspond au montant des ressources financières dont une entreprise doit disposer pour financer le besoin de trésorerie généré par le décalage entre les décaissements et les encaissements. Concrètement, l’entreprise qui doit payer ses fournisseurs avant d’obtenir le règlement de ses clients a un besoin en fonds […]

La modification des statuts d’une société

modification des statuts

Les statuts correspondent à l’acte juridique qui détermine les règles de fonctionnement, les caractéristiques et l’organisation d’une société. C’est au moment de la constitution de la société que les statuts sont rédigés par les associés. Toutefois, le contenu initial du document ne doit pas forcément rester figé durant toute la vie de la société. En cas de nécessité, les associés peuvent, à tout moment, décider de modifier le contenu des statuts de leur société. Ce guide vous fournit des informations sur la modification des statuts d’une société. Le principe de la modification des statuts d’une société Le contenu des statuts initiaux d’une société n’est pas voué à être définitivement figé dans le temps. À tout moment, les associés auront la […]

Comptabilité micro-entreprise / entreprise individuelle : les différences

Contacter un comptable L’étendue des obligations comptables d’une entreprise individuelle diffère en fonction du régime fiscal qu’elle a choisi. On oppose généralement les régimes réels d’imposition (le régime du réel normal ou du réel simplifié pour les commerçants/artisans ou le régime de la déclaration contrôlée pour les professionnels libéraux) et les régimes micro-entreprise (le micro-BIC ou le micro-BNC). Voici les différences qu’il existe en matière de comptabilité entre ces différents régimes. La comptabilité d’une entreprise individuelle Les obligations comptables d’une entreprise individuelle « classique », c’est-à-dire qui n’a pas opté pour le régime micro-entreprise, dépendent de la nature de l’activité de l’entreprise. À ce titre, on distingue généralement les activités commerciales et artisanales (relevant de la catégorie des « BIC » – Bénéfices industriels […]

Comment gérer la comptabilité de sa micro-entreprise ?

comptabilité de sa micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise est un régime fiscal d’imposition des bénéfices ouvert à certaines entreprises qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale. Pour pouvoir y accéder, il convient d’avoir un statut juridique éligible au régime, et d’avoir un montant total de recettes annuelles qui ne dépasse pas certaines limites. Comme toutes les entreprises, une micro-entreprise doit satisfaire à des obligations en matière de comptabilité. Toutefois, celles-ci sont largement simplifiées par rapport à une entreprise classique. Les obligations comptables en micro-entreprise Nous allons aborder ci-dessous les trois domaines les plus importants en matière de comptabilité pour un micro-entrepreneur : la facturation, le livre des recettes et le registre des achats. La facturation des clients En tant que professionnel, un […]

La comptabilité des EURL : ce qu’il faut savoir

Contacter un comptable Le gérant d’une EURL est tenu de respecter un certain nombre de règles au niveau de la comptabilité de la société. Tout d’abord, chaque vente ou prestation de services réalisée par la société doit faire l’objet d’une facturation. Ensuite, il conviendra de tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise, et conserver tous les justificatifs des mouvements enregistrés. Au titre de chaque exercice, des comptes annuels doivent être établis puis présentés à l’associé unique de la société.  Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des EURL. Les règles de facturation en EURL L’établissement d’une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients est une […]

Micro-entreprise : comment calculer le montant de l’impôt sur le revenu ?

Contacter un comptable Un micro-entrepreneur doit, comme tout entrepreneur, s’acquitter d’une dette d’impôt. Ici, ce n’est pas la micro-entreprise qui paie un impôt sur les bénéfices, mais bien le micro-entrepreneur lui-même. Il est, en effet, soumis à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des revenus qui le concerne (micro-BIC, micro-BNC, micro-BA). Comment se calcule le montant de l’impôt sur le revenu d’un micro-entrepreneur ? Voici la réponse complète ! La fiscalité du micro-entrepreneur : rappels préalables En tant que micro-entrepreneur, vous êtes automatiquement affiliés au régime micro-social, ainsi qu’au régime micro-fiscal. Cette affiliation vous permet notamment de bénéficier d’un système de calcul et de recouvrement simplifiés pour vos impôts/cotisations sociales. Le régime auquel vous appartenez va déterminer le montant […]

Formalités à accomplir par une société lors d’un changement d’adressage

Contacter un comptable Le changement d’adressage correspond à un changement de nom de rue et/ou à un changement de numérotation. Ce dernier résulte d’une décision de la commune. Il peut toucher aussi bien les particuliers que les professionnels (dont les sociétés). Il génère donc un changement d’adresse pour la structure. Cette dernière se trouve alors dans l’obligation d’accomplir des formalités juridiques pour déclarer la nouvelle adresse. Ces formalités sont-elles les mêmes que pour un transfert de siège social ? En quoi correspondent-elles exactement ? Voici les informations importantes à retenir à ce sujet. Qu’est-ce qu’un changement d’adressage ? Le changement d’adressage est une modification du nom de rue et/ou de numérotation d’une habitation. Une refonte d’adressage est décidée par la […]

Micro-entreprise : recettes à réaliser pour valider des trimestres de retraite

Contacter un comptable Comme tout entrepreneur, un micro-entrepreneur cotise pour sa retraite dès lors qu’il déclare un chiffre d’affaires supérieur à zéro. On distingue, au sein de l’assurance-vieillesse, deux types de retraite : la retraite de base et la retraite complémentaire. En pratique, c’est le niveau de recettes qui va déterminer le nombre de trimestres de retraite de base validés et le nombre de points acquis au titre de la retraite complémentaire. Voici le chiffre d’affaires à réaliser pour valider 1, 2, 3 ou 4 trimestres de retraite en micro-entreprise. Chiffre d’affaires permettant de valider des trimestres de retraite : méthode de calcul Pour calculer le nombre de trimestres de retraite de base (et le nombre de points de retraite […]

Les conditions à respecter pour distribuer des dividendes

Contacter un comptable Une société doit, pour distribuer des dividendes, remplir de nombreuses conditions. Elle doit, tout d’abord, s’assurer de l’existence d’un bénéfice distribuable. Ensuite, elle doit surveiller l’état de ses capitaux propres. Ils ne doivent pas être, ni devenir, inférieurs à un certain montant. Au passage, elle doit, au préalable, opérer un prélèvement sur le bénéfice afin de doter la réserve légale, jusqu’à ce qu’elle atteigne le seuil de 10 % du capital social. Il existe également des dispositions liées au traitement comptable de certains frais. Voici les conditions à respecter pour distribuer des dividendes. Condition n° 1 : l’existence d’un bénéfice distribuable Une société ne peut distribuer des dividendes à ses associés (ou à son associé unique) que […]

Les opérations importantes en fin d’exercice comptable

Contacter un comptable À la clôture de l’exercice comptable, il conviendra d’enregistrer en comptabilité des écritures spécifiques pour la fin de l’exercice. Ces écritures comptables sont nécessaires pour établir les comptes annuels de l’entreprise, afin que ces derniers reflètent réellement ce qu’il s’est passé sur l’exercice comptable. Nous allons vous présenter dans ce dossier les étapes importantes à effectuer en comptabilité en fin d’exercice comptable.  Les travaux préalables à la fin de l’exercice comptable Avant de se lancer dans les opérations comptables qui vont permettre de dresser les comptes annuels de l’entreprise, il est nécessaire de terminer plusieurs travaux : Enregistrer en comptabilité tous les mouvements de l’exercice (achat, vente, banque, paie…), Vérifier et justifier les soldes des comptes importants en […]

Les différents régimes de TVA en micro-entreprise

Contacter un comptable Une micro-entreprise peut, depuis le rehaussement des seuils de chiffre d’affaires permettant de bénéficier de ce régime et de sa déconnexion avec les seuils de la franchise en base de TVA, être redevable de la TVA. À ce titre, il faut savoir qu’il existe plusieurs régimes de TVA. On distingue le régime simplifié du régime réel normal. Voici les informations importantes à retenir au sujet des différents régimes de TVA en micro-entreprise. La franchise en base de TVA pour une micro-entreprise La franchise en base de TVA est un régime particulier puisqu’il consiste en une exonération de TVA. Une micro-entreprise qui bénéficie de la franchise en base de TVA ne facture pas la TVA sur ses ventes. […]

Tout ce qu’il faut savoir sur les comptes annuels

comptes annuels

Contacter un comptable Les comptes annuels sont constitués d’un ensemble de documents comptables devant être obligatoirement produits par toutes les entreprises qui sont soumises à un régime réel d’imposition au niveau de leurs bénéfices. Les comptes annuels doivent être présentés aux associés sous un certain délai, puis déposer au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose de nombreuses explications pour vous informer au sujet des comptes annuels. Les comptes annuels : qu’est-ce que c’est ? Les comptes annuels sont constitués d’un ensemble de documents comptables et sont établis après la clôture de chaque exercice comptable. Ils se composent : d’un bilan, qui propose une vue sur le patrimoine […]

Revenus nets/imposables d’un micro-entrepreneur : définition et calcul

Contacter un comptable Il est important, pour tout micro-entrepreneur, de savoir calculer ses revenus. En pratique, il existe différents types de revenus. Les plus connus sont, sans aucun doute, les revenus nets et les revenus imposables. Ils permettent notamment au micro-entrepreneur de savoir quelle est la somme d’argent qu’il va lui rester à la fin de chaque mois, et quel va être le montant d’impôt qu’il va devoir payer sur les revenus qu’il a perçus. Voici ce qu’il faut retenir au sujet du revenu net et du revenu imposable en micro-entreprise. Les revenus nets d’un micro-entrepreneur Définition du revenu net micro-entreprise Le revenu net correspond à la somme d’argent qu’il reste à un micro-entrepreneur après avoir encaissé ses créances clients […]

Tout ce qu’il faut savoir sur les versements de dividendes

Contacter un comptable Les dividendes correspondent à une distribution des bénéfices d’une société à ses associés. Il s’agit d’un revenu qui ne peut être envisagé que lorsque l’entreprise en question est soumise à l’impôt sur les sociétés. Pour qu’une distribution de dividendes soit envisageable, plusieurs conditions doivent être réunies. Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet des dividendes. Quand est-il possible de verser des dividendes ? Le versement de dividendes n’est pas possible dans toutes les entreprises, car il y a un critère relatif au régime d’imposition des bénéfices. En effet, seules les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent distribuer des dividendes. Les micro-entreprises, les entreprises individuelles à […]

La comptabilité des SAS

Contacter un comptable En SAS, les dirigeants de la société doivent respecter un certain nombre de règles au niveau de la comptabilité. Tout au long de chaque exercice comptable, il faut tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle à la réalité de l’entreprise, et conserver tous les justificatifs des mouvements enregistrés. Chaque vente ou prestation de services réalisée doit faire l’objet d’une facturation. Au titre de chaque exercice, des comptes annuels doivent être établis et présentés aux associés.  Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur la comptabilité des SAS. Les règles de facturation à respecter en SAS L’établissement d’une facture pour toutes les ventes ou prestation de services facturées aux clients est une première obligation à laquelle […]

Les différents modes de paiement des dividendes aux associés

Contacter un comptable Après avoir décidé de distribuer des dividendes, les associés doivent prévoir, collectivement, les modalités de paiement de ces derniers. Plusieurs possibilités s’offrent à eux. Tout d’abord, les dividendes peuvent être payés en numéraire, par virement, chèque ou espèces si leur montant ne dépasse pas 1 000 euros. Autrement, le législateur autorise, sous certaines conditions, une société à verser des dividendes sous forme de remise d’un bien en nature (paiement en nature). Enfin, dans les sociétés par actions, un paiement en action peut être envisagé si les statuts le prévoient. Comment payer les dividendes aux associés ? Voici ce qu’il faut retenir au sujet des modalités de paiement des dividendes. Qui décide du mode de paiement des dividendes […]


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