Business Model Canvas : les limites et inconvénients de cet outil

Le Business Model Canvas est un outil qui permet à une entreprise de trouver son modèle économique. Très à la mode, il présente toutefois certains inconvénients, qui constitue les limites de cette approche. En effet, celle-ci suppose qu’un travail assez important ait été effectué en amont. Également, en cas d’approche multi-produits, il faut établir plusieurs schémas. Par ailleurs, elle ne s’appuie pas sur des éléments concrets et ne présage donc en rien de la réussite du modèle économique détermine.

Voici les inconvénients et les limites du Business Model Canvas.

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L’utilisation du BMC suppose que vous ayez déjà fait votre étude de marché

Il est vrai que le Business Model Canvas représente un outil de formalisation du business model (modèle économique d’entreprise) extrêmement intéressant. Cela dit, son utilisation suppose quelques prérequis, sans lesquels il ne peut fonctionner efficacement. Et ils sont de taille !

Avant d’utiliser la technique du BMC, vous devez notamment avoir effectué votre étude de marché. Ce travail a plusieurs objectifs. Il vous permettra notamment de déterminer votre cible précise et d’apprécier ses attentes. Autrement dit, grâce à l’étude de marché, vous vous assurerez que votre produit répond aux besoins de votre marché.

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Si votre entreprise propose plusieurs offres, vous devez effectuer plusieurs BMC

Le Business Model Canvas est un outil mono-produit. Cela signifie que cette technique ne peut être utilisée que pour un seul produit, ou plus exactement pour un seul type de clientèle. Or, force est de constater que les entreprises ne s’adressent pas qu’à une certaine population de clients mais, en général, à plusieurs segments (particuliers et professionnels par exemple).

En théorie, cela vous oblige donc à établir autant de Business Model Canvas que votre entreprise a de cibles. En effet, les blocs du BMC ne présentent pas les mêmes caractéristiques pour chacune d’entre elles. La structure de coûts n’est pas la même, tout comme les flux de revenus, les partenariats stratégiques, les canaux de communication et de distribution, etc.

Le BMC ne présage en rien de la réussite de votre modèle économique

Le Business Model Canvas est très théorique. Il ne s’appuie pas sur des faits concrets comme c’est, par exemple, le cas de l’étude de marché. Le risque de vous perdre en chemin est important et il faut, dans la mesure du possible, que vous fassiez confirmer les conclusions tirées de cette analyse – c’est-à-dire le modèle économique de votre entreprise – par des enquêtes.

Si tout est beau sur le papier, ce n’est peut être pas le cas de la réalité et donc de se qui se passe sur le terrain. Pour vous protéger contre ce risque, n’hésitez pas à sonder votre marché. Diffusez des questionnaires, échangez avec vos proches, vos amis et avec toute personne prête à partager son point de vue.

Vous délaisserez probablement votre BMC une fois l’activité lancée

Le Business Model Canvas est intéressant dans le sens où il peut représenter un véritable carnet de route pour la suite de votre aventure entrepreneuriale. C’est l’un de ses principaux avantages. Évolutif, il peut subir des ajustements et, surtout, être confronté à la réalité. Il est toujours intéressant de comparer les réalisations aux prévisions, et d’agir en conséquence.

Toutefois, en pratique, on observe que cet outil est complètement abandonné par les entrepreneurs après qu’ils aient lancé leur activité. Ils le délaissent, généralement au profit d’indicateurs financiers. Ils ne voient pas l’intérêt de le mettre à jour et considère qu’il ne suit pas la dynamique réelle de l’entreprise… A tort ou à raison…

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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