Définir son Business Model

Le business model, ou le modèle économique, est une notion assez abstraite. Il correspond à la manière dont votre entreprise va créer de la valeur, qui ne correspond pas forcément à de la valeur financière. Elle peut aussi être sociale, culturelle… Cela dit, définir votre business model revient généralement à répondre à la question : comment vais-je gagner ma vie ?

definir business model

Le business model est un concept qui englobe beaucoup de notions. La principale – et la plus importante – est la notion de valeur. Votre projet ne pourra réussir que si vos clients perçoivent la valeur de votre offre et qu’ils ne soient prêts à payer plus cher votre produit/service que le prix qu’il vous coûte à fabriquer/délivrer.

Adopter un business model, c’est résoudre une équation complexe et répondre habilement à une multitude de questions : A quel(s) besoin(s) votre offre répond-elle ? En quoi créé-t-elle de la valeur à ses yeux ? Quels canaux allez-vous utiliser pour délivrer cette valeur à vos clients ? Comment allez vous faire pour réaliser des profits ?

Ce dossier vous présente les outils dont vous disposez pour trouver et valider votre business model en utilisant de la meilleure façon qu’il soit vos ressources : mix-marketing, analyse SWOT… Il s’appuie également sur les travaux d’Alexander Osterwalder et d’Yves Pigneur et la méthode du business model canvas (BMC).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Tout ce qu’il faut savoir sur le mix-marketing : les 4P, les 7P et les 10P

MIX MARKETING

Le mix-marketing correspond aux décisions et aux actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. Historiquement basé sur les 4P, le mix-marketing s’est développé. L’évolution des marchés et du comportement des consommateurs a nécessité l’ajout de plusieurs domaines supplémentaires dans le mix-marketing, pour atteindre les 7P et désormais les 10P. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du mix-marketing : Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing historique : les 4P Le mix-marketing de services : les 7P Le mix-marketing actuel : les 10P Qu’est-ce que le mix-marketing ? Le mix-marketing correspond à l’ensemble des décisions et des actions marketing prises au niveau d’un produit ou d’un service vendu par l’entreprise. […]

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ? En quoi peut-elle m’aider ?

SWOT

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies commerciales possibles pour créer ou développer une entreprise. Sa simplicité ne doit pas masquer sa pertinence et son efficacité lorsqu’il est correctement mis en œuvre. Ce dossier proposé par Le coin des entrepreneurs vous présente ce qu’est le SWOT, à quoi il sert et comment le mettre en œuvre. L’analyse SWOT : définition Pourquoi faire une analyse SWOT ? L’analyse SWOT : la matrice et l’analyse Qui doit participer à l’analyse SWOT ? Comment effectuer une analyse SWOT ? L’analyse SWOT : Définition Le SWOT pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats ou FFPM en français pour Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces est un outil d’analyse stratégique. Il permet […]

Comment construire et valider un business model (modèle économique) ?

construire et valider un business model

Le business model, ou modèle économique, occupe une place centrale dans tout projet de création d’entreprise. L’entrepreneur doit définir comment son entreprise va créer de la valeur et générer des revenus. Ensuite, il doit tester et valider son offre. Ce travail est important afin de maximiser les chances de succès de la nouvelle entreprise. Ce dossier vous explique en quoi consiste un business model, puis comment le construire et le valider : Qu’est qu’un business model ? Définition Comment construire son business model ? Comment tester et valider son business model ? Qu’est qu’un business model ? Définition Le business model est le modèle économique d’une entreprise, c’est-à-dire son mécanisme de création de valeur. Il s’agit d’un élément central du […]

Le business model du créateur d’entreprise

Le business model, ou modèle économique, correspond à la manière dont vous envisagez de gagner de l’argent avec votre future entreprise. Il s’agit de l’élément clé du business plan et, avant tout chose, d’un projet de création d’entreprise. Définition du business model Le business model vise à décrire la manière dont la future entreprise envisage de gagner de l’argent. Il s’appuie sur les 3 étapes suivantes : l’étude du marché visé, l’analyse de la concurrence, la présentation de l’offre de produits et/ou de services. On retrouve la présentation du business model dans la partie économique du business plan, qui est destinée à présenter le projet. Comment trouver et présenter son business model ? La construction d’un business model passe par l’analyse préalable […]

Les différentes stratégies d’entreprise

Une entreprise est une structure qui se positionne sur des marchés en évolution constante, afin de répondre à une demande et, plus précisément, à des besoins de consommateurs. En fonction du contexte, elle est amenée à déterminer ses axes de développement. Elle doit aussi trouver les moyens lui permettant d’atteindre ses objectifs. Pour cela, elle doit mettre en place une stratégie. Voici un dossier qui présente les différentes stratégies d’entreprise qu’il est possible de mettre en oeuvre. Les axes de développement d’activité L’entreprise dispose de 3 choix principaux pour poursuivre le développement de ses activités : Miser sur la croissance des activités existantes ; Maintenir ses activités à leur niveau actuel afin de stabiliser l’entreprise ; Abandonner certaines activités pour […]

La logistique en entreprise : définition, intérêt et gestion

logistique en entreprise

La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise. Ce dossier vous explique à quoi correspond la logistique en entreprise, quelle est son importance et vous présente en quoi consiste la gestion de la logistique en entreprise. La logistique en entreprise : qu’est-ce que c’est ? La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins. Il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis. C’est dans le domaine militaire que le terme logistique est […]


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs