Les liens entre le marketing mix et le Business Model Canvas

Quel lien peut-on établir entre le Business Model Canvas (BMC) et le marketing mix (4P, 7P et 10P) ? A priori, aucun… Et pourtant, ces deux outils présentent des similitudes. En réalité, le marketing mix était l’un des premiers outils permettant d’aider à trouver son business model dans les années 60 ; tout comme le BMC (présenté en 2010). Chacun de ses « P » correspond à un bloc du schéma du Business Model Canvas.

Voici tous les liens que l’on peut faire entre le marketing mix et le Business Model Canvas.

lien marketing mix business model canvas

Le marketing mix permet de construire un business model

Le marketing mix, historiquement connu sous l’appellation les « 4 P », identifie 4 leviers sur lesquels une entreprise peut agir pour construire son offre de produits et/ou de services. On y trouve les éléments suivants :

  • Product (la politique de produit) : elle concerne caractéristiques intrinsèques de l’offre (fonctionnalités, qualité, emballage…) ainsi qu’aux services associés (SAV…) ;
  • Price (la politique de prix) : elle fait référence au montant payé par un consommateur pour s’approprier l’offre. Il peut en exister plusieurs, en fonction de critères déterminés ;
  • Place (politique de distribution) : il s’agit du circuit emprunté pour que l’offre parvienne à ses acheteurs ou, à l’inverse, pour que ces derniers se déplacent jusqu’à l’offre ;
  • Promotion (politique de communication) : elle reprend tous les éléments du plan de communication qui permet à l’entreprise de faire connaître son offre auprès du public.

D’autres leviers ont été identifiés depuis les années 1960. On parle maintenant de 7 P et même de 10 P. Ces techniques comprennent de nouveaux domaines, en phase avec l’évolution des mœurs et des comportements des consommateurs.

On remarque aisément que le marketing mix n’est autre que l’une des premières techniques ayant pour objectif de concevoir un modèle économique d’entreprise. De nombreuses méthodes sont ensuite venues enrichir le panel de solutions. La plus utilisée actuellement est le Business Model Canvas.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les liens entre les 4P et les blocs du Business Model Canvas

Il existe d’importantes similitudes entre entre le marketing-mix et le Business Model Canvas. En réalité, chaque « P » du marketing-mix correspond à un bloc du Business Model Canvas (BMC). Voici le tableau des concordances entre les deux techniques :

4P du Mix MarketingBlocs du BMCDescription
ProduitProposition de valeurManière choisie par l’entreprise pour satisfaire un besoin identifié
PrixFlux de revenusFlux appréhendés par l’entreprise en échange de son offre sur le marché
DistributionCanaux de distributionCircuits utilisés par l’entreprise pour acheminer son offre vers ses clients
CommunicationCanaux de communicationMessages diffusés pour faire connaître l’offre et faire connaître la marque

Des correspondances se font également remarquer avec les 7P et les 10P, par exemple :

  • People (relations avec les clients) et Process (processus de la vente) font référence au bloc Relations client,
  • Partnership (utilisation de la notoriété d’un partenaire) fait partie du bloc Partenaires clés.

Attention toutefois, le Business Model Canvas ne s’arrête pas là. Au global, il comprend neuf blocs qui interagissent entre eux. On y retrouve notamment, en supplément : les segments clients, les activités clés, les ressources clés et la structure de coûts. Pour sa part, le marketing mix n’intègre pas complètement toutes ces notions importantes.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs