La présentation de l’équipe dans un business plan

Un business plan comporte obligatoirement un volet descriptif de l’équipe « projet ». Il convient d’y présenter non-seulement le porteur de projet, les associés fondateurs, mais également les conseillers et partenaires de la future entreprise. Certains points sont cruciaux et ils faut obligatoirement les mettre en valeur. Voici les informations à indiquer dans la partie « présentation de l’équipe » d’un business plan.

presentation equipe business plan

Les bonnes questions à se poser avant de présenter son équipe

Avant de foncer, tête baissée, dans la rédaction de la présentation de votre équipe, vous devez comprendre l’utilité de ce volet. A quoi sert-il exactement ? Quels sont ses objectifs ? Pourquoi est-il important pour le lecteur de business plan ?

Les financeurs accordent, en général, autant d’importance à cette partie qu’au reste du business plan. Il ne faut donc surtout pas la négliger. En cernant son intérêt, vous comprendrez aisément qu’il faut y porter une attention particulière. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de votre business plan.

Pour que votre description soit efficace, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Pourquoi être seul ou, à l’inverse, ne pas le rester ?
  • Qui va participer activement à votre projet ?
  • Quelles sont les valeurs communes que vous partagez ?
  • Quels sont les profils des membres de votre équipe ?
  • Quelles sont les compétences et les complémentarités de chaque membre ?
  • Comment sont répartis les pouvoirs et les tâches au sein de l’organisation ?

Les membres de l’équipe à présenter dans le business plan

Dans un business plan, la présentation de l’équipe « projet » se limite généralement au porteur de projet. Et c’est une erreur, ou, tout du moins, ce n’est pas suffisant. Ce volet important du business plan doit aussi se focaliser sur les associés de l’entreprise, ses conseillers, les salariés qui occupent des postes clés ainsi que sur les partenaires impliqués.

Voici un récapitulatif des membres à présenter dans la partie économique d’un business plan :

Porteur de projetPersonne ayant eu l’idée de création d’entreprise, également associé
Associé(s)Personne(s) contribuant financièrement, techniquement ou autrement au projet
Conseiller(s)Accompagnateur extérieur de l’entreprise (associés et porteur de projet)
SalariésPersonne(s) titulaire(s) d’un contrat de travail avec la future entreprise
Partenaire(s)Entreprise(s) tierce(s) entretenant une relation privilégiée avec l’entreprise en création

Les informations importantes à indiquer dans la présentation de chaque membre

Des informations plus ou moins importantes doivent figurer au sujet de chaque membre de l’équipe projet. Les voici, récapitulées dans un tableau :

Porteur de projetExpériences professionnelles antérieures, formations suivies et diplômes détenus, compétences maîtrisées, valeurs affichées, objectifs poursuivis…
Associé(s)Nature et importance de la contribution au projet (argent, biens, compétences), complémentarités avec le reste de l’équipe, garanties apportées, poids dans le capital…
Conseiller(s)Qualité et titre professionnel de l’accompagnateur (Expert-Comptable par exemple), étendue et durée de la mission, rôle post-déploiement…
SalariésPoste occupé, qualifications présentées, expériences antérieures, rôle occupé, importance dans l’entreprise et interactions avec les autres membres de l’équipe.
Partenaire(s)Présentation de l’entreprise, conditions préférentielles négociées, importance du volume d’affaires, durée du partenariat, etc.

Nos conseils pour rédiger le volet « présentation de l’équipe » du business plan

Insistez sur les complémentarités de chaque membre de l’équipe

Présenter ne suffit pas, encore faut-il savoir démontrer l’intérêt de votre association. Les profils des membres de votre équipe doivent, dans l’intérêt du projet, être complémentaires. Insistez sur les valeurs que vous partagez.

Si vous avez fait le choix de vous associer avec une autre personne, c’est probablement parce qu’il vous manquait un « petit quelque chose » : une compétence, un savoir-faire, une technologie, etc.

C’est ce sur quoi vous devez insister ici. En d’autres termes, vous devez mettre en évidence la qualité l’équipe que vous avez constituée, sa cohérence ainsi que le degré d’implication des membres dans le projet.

Ne renseignez que des informations pertinentes pour le lecteur

Les rédacteurs de business plan ont malheureusement tendance à noyer les lecteurs de business plan dans une multitude d’informations. Or, dans cette partie (et comme dans votre business plan d’ailleurs), il faut aller à l’essentiel.

Ne présentez que les membres clés de votre projet, c’est-à-dire l’équipe de proximité qui va vous entourer lors du lancement de votre projet et jouer un rôle important lors de l’exploitation de l’activité.

Adaptez également votre présentation au destinataire de votre document financier. Un banquier n’a, par exemple, pas le même besoin d’information (et donc les mêmes attentes) qu’un investisseur potentiel.

Soignez avec autant d’attention la forme du document

Aérez votre texte, privilégiez les phrases « accrocheuses » mais n’exagérez pas trop. Variez votre style, utilisez des tableaux, graphiques ou organigrammes pour rendre cette partie agréable à lire. N’hésitez pas à insérez des photos.

Notez que ce conseil vaut également pour votre business plan, dans son intégralité. La forme est presque aussi importante que le fond et vous devez y porter une attention particulière.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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