Quand faut-il faire son business plan ?

Le business plan s’effectue à un instant précis de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Vous devez le commencer assez rapidement, mais pas trop tôt tout de même. En effet, il faut vous, avant cela, faire certains choix de création et avoir une idée plutôt précise de votre modèle économique. Cela dit, vous ne devez pas non plus le faire à la dernière minute, car vous risquez de passer à côté de quelque chose d’important. Voici un dossier qui répond à la question : quand faut-il faire son business plan ?

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Ne faîtes pas un business plan trop tôt dans votre démarche…

Un business plan permet de structure un projet, mais encore faut-il que vous ayez validé les grandes lignes de ce dernier. En général, on estime que la réalisation d’un business plan intervient à un moment précis du processus de création d’entreprise. Vous devez déjà avoir eu une idée. Cette dernière doit avoir mûri dans votre esprit, vous devez l’avoir validé et avoir fait en sorte qu’elle se transforme en projet. Enfin, vous devez avoir en poche la plupart des chiffres : chiffre d’affaires prévisionnels, frais généraux, investissements, financements…

Cela implique deux choses importantes : vous devez attendre d’avoir validé votre business model (modèle économique) et avoir exploité les résultats de votre étude de marché. La première a probablement un impact sur la structure de vos coûts. La seconde permet, quant à elle, de déterminer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Il est aussi préférable que vous ayez déjà trouvé votre statut juridique. Cette information influera grandement le travail que vous aurez à faire pour construire votre business plan (imposition des résultats, cotisations sociales pour le chef d’entreprise, etc.).

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… Mais n’attendez pas d’avoir créé votre entreprise pour le rédiger

Si votre business plan ne doit pas être effectué trop tôt, vous devez aussi veillez à ne pas le construire trop tardivement. Autrement dit, n’attendez pas que votre entreprise soit immatriculée pour le faire.

En effet, le business plan joue un rôle essentiel dans le processus de validation de votre projet. Il va vous permettre de sécuriser l’opération de création/reprise et notamment de vous assurer que vous avez fait les bons choix. Il contribuera donc à valider la plupart de vos options. C’est en ce sens que l’on peut le considérer comme un outil d’aide à la décision.

D’autre part, un business plan mesure également la rentabilité financière d’un projet. Il vous permettra donc de l’évaluer et vous aidera à décider de sa répartition : quel montant allez-vous percevoir à titre personnel ? Quelle ventilation allez-vous choisir (rémunération ou dividendes) ? Combien allez-vous laisser dans l’entreprise ? A quoi vont lui servir les fonds ? Etc.

Enfin, ne pas faire son business plan trop tard permet d’anticiper efficacement le volet « financement » de votre projet. C’est l’une des étapes indispensables à la réussite du lancement de votre activité. Le business plan va permettre de chiffrer précisément votre besoin et servir de support pour négocier des financements.

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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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