Le plan d’affaires : définition, contenu, construction et exemple

Le plan d’affaires, ou business plan, est un document écrit qui présente le projet de l’entrepreneur et son modèle économique, puis qui propose ensuite une étude financière composée de plusieurs tableaux. Il s’agit d’un outil très important pour l’entrepreneur, notamment pour prouver la viabilité de son projet et pour communiquer avec des partenaires potentiels.

Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du plan d’affaires :

plan d'affaires

C’est quoi un plan d’affaires ? Définition et utilité

Un plan d’affaires est un business plan, il décline financièrement et opérationnellement le modèle économique du créateur d’entreprise. Pour construire votre plan d’affaires, vous devez donc avoir déterminé préalablement comment votre future entreprise va apporter de la valeur et générer des revenus.

Le plan d’affaires se matérialise par un document écrit qui explique en quoi consiste le projet et qui prouve sa viabilité ainsi que sa faisabilité. Il se compose généralement de deux parties étroitement liées :

  1. une présentation du projet avec une déclinaison opérationnelle,
  2. une étude financière prévisionnelle du projet.

Bien que non-obligatoire, le plan d’affaires a un réel intérêt pour l’entrepreneur car il permet de structurer le projet, de prouver sa viabilité et de prendre du recul. Il s’agit également d’un outil très important dans les futurs échanges avec les partenaires potentiels de l’entreprise (un associé, des investisseurs, des banques, des partenaires stratégiques…). D’ailleurs, le plan d’affaires est souvent indispensable dans ces situations.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Que contient un plan d’affaires ?

Un plan d’affaires se compose de deux parties :

  1. une présentation du projet et du modèle économique,
  2. une étude financière prévisionnelle du projet.

Présentation du projet de création d’entreprise et de la stratégie

La première partie du plan d’affaires propose une présentation du projet de création d’entreprise et explique comment le modèle économique sera mis en œuvre. Parmi les éléments importants à retrouver ici, il y a notamment :

  • le résumé du projet (présentation succincte et précise),
  • l’équipe projet,
  • le modèle économique,
  • le plan d’action,
  • les modalités juridiques et financières du projet.

Étude financière du projet de création d’entreprise

La seconde partie du plan d’affaires correspond à l’étude financière du projet, également appelée le prévisionnel financier. On y retrouve plusieurs tableaux qui vont permettre au créateur d’entreprise d’analyser financièrement son projet :

  • un compte de résultat qui calcule la rentabilité du projet et son processus de construction ;
  • un plan de financement qui vérifie l’équilibre financier du projet en reprenant l’ensemble des besoins à financer et l’ensemble des ressources mobilisées ;
  • un budget de trésorerie qui permet de déterminer le solde théorique de trésorerie de l’entreprise à la fin de chaque mois ;
  • un bilan qui propose une image du patrimoine de l’entreprise à la fin de la période de prévision.

Comment construire un plan d’affaires ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, une étape préalable est indispensable pour construire un plan d’affaires. Le créateur d’entreprise doit commencer par élaborer son modèle économique, ce qui est logique étant donné que le plan d’affaires se base dessus.

Le plan d’affaires doit être construit par le créateur d’entreprise lui-même et son équipe. Ensuite, il est possible de se faire conseiller par des professionnels, en cas de besoin. L’élaboration du plan d’affaires nécessite de travailler sur les sujets suivants, dont une bonne partie a déjà été traitée dans la construction du modèle économique :

  • les compétences et les motivations des membres de l’équipe projet,
  • la présentation du secteur d’activité et du segment de clientèle visé,
  • la description de l’offre de produits ou de services,
  • l’explication du positionnement de l’entreprise et de ses avantages concurrentiels,
  • la présentation de la stratégie envisagée, du plan d’action et des moyens nécessaires,
  • la budgétisation du projet et l’estimation des futurs revenus.

On commence donc par présenter le projet, la stratégie et le modèle économique, puis on construit l’étude financière prévisionnelle. En pratique, le prévisionnel est élaboré progressivement, en fonction des nouvelles informations disponibles. Par exemple, lorsque vous travaillerez sur les moyens dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre projet, vous pourrez, en parallèle, intégrer des dépenses et des investissements dans votre prévisionnel.

Enfin, pour construire votre plan d’affaires, nous vous conseillons de vous appuyer sur une application ou un logiciel qui vous aidera à la constituer. Cela facilitera votre travail, vous aidera dans vos réflexions, et vous permettra de rien oublier. De plus, il existe des services en ligne qui vous aide à construire gratuitement votre plan d’affaires.

Exemple de plan d’affaires pour une création d’entreprise

Voici un exemple de plan d’affaires réalisé depuis l’application Le Coin des Entrepreneurs, qui aide les créateurs et repreneurs d’entreprises à monter leur projet :

Construire son plan d’affaires en ligne

Notre application vous permet de construire votre plan d’affaires en ligne pour votre projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Un parcours est spécifiquement dédié à son élaboration, et comporte de nombreuses fonctionnalités additionnelles pour vous permettre de valider votre plan d’affaires. Vous pouvez découvrir ce service dans cette vidéo :

Pour accéder à l’application : Mon business plan en ligne.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs