Faire un business plan : est-ce vraiment nécessaire ?

Le business plan ne constitue pas une étape obligatoire pour un créateur d’entreprise, il est tout à fait possible de s’en passer pour créer son entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que le business plan a peu d’utilité, tout dépend des caractéristiques du projet et des besoins du créateur d’entreprise.

Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs aborde la question de la nécessité d’établir un business plan dans le cadre de la création d’une entreprise :

Faire un business plan : est-ce nécessaire ?

Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ?

La réalisation d’un business plan ne présente aucun caractère obligatoire. Vous pouvez donc créer votre entreprise sans réaliser de business plan. Le business plan correspond plutôt à une étape facultative dans le cadre d’une création d’entreprise, dont l’utilité réelle doit être appréciée en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre projet.

Parfois, la réalisation d’un business plan peut être nécessaire car on vous le demandera dans le cadre d’une démarche, comme la demande d’un financement bancaire par exemple, ou lorsque vous avez besoin d’attirer des investisseurs dans votre projet.

Si votre projet est simple, que vous avez une idée assez précise des performances que vous allez atteindre et des dépenses à prévoir, le business plan n’est pas nécessaire.

Par contre, si votre projet est un peu plus complexe (par exemple une grosse activité de négoce ou une activité de production avec des dépenses importantes), il est quasiment indispensable de passer par l’étape business plan car les enjeux financiers sont importants et les projections financières deviennent rapidement compliquées.

Les véritables objectifs d’un business plan

Il est utile de faire un business plan lorsque l’on comprend quels sont ses véritables objectifs et que l’on prend le temps de le réaliser correctement. Si vous êtes pressé et que vous voulez démarrer rapidement votre activité, il est inutile de perdre du temps sur votre business plan car vous risquez d’y consacrer trop peu de temps. Faire un business plan vous permet principalement :

  • dans le cadre de sa démarche de réalisation, de vous poser une multitude questions à propos de votre projet et d’aborder des sujets que vous auriez peut-être négligé ou oublié,
  • de mettre à plat toutes vos idées,
  • de structurer votre démarche et votre projet de création d’entreprise,
  • de traduire financièrement votre projet, afin d’avoir quelques estimations de rentabilité et des projections au niveau de votre trésorerie,
  • de vous aider à piloter l’entreprise une fois celle-ci créée. Toutefois, cela implique d’actualiser régulièrement toutes les informations qui y figurent. À défaut, le document devient rapidement inexploitable compte tenu des nombreux imprévus qui se glisseront progressivement dans votre projet.

Les erreurs à propos du business plan

Même si le business plan a de l’utilité, son impact est faible dans la réussite du projet de création d’entreprise. En pratique, pour réussir une création d’entreprise, vous n’avez pas besoin de business plan. C’est essentiellement la qualité du travail fourni, les caractéristiques des produits et services proposés, et la stratégie adoptée qui vont payer pour réussir.

Également, en déléguant la réalisation de votre business plan à un professionnel (comme votre expert-comptable), vous vous éloignez du véritable objectif de ce travail. Plus vous déléguez, moins vous vous poserez de questions pertinentes pour structurer votre projet. Le bon compromis consiste à réaliser soi-même son business plan, puis à le faire vérifier par un professionnel. En aucun cas le professionnel ne doit rectifier vos chiffres, sauf au niveau de la partie fiscale et sociale en cas d’erreurs.

Une autre erreur importante à propos du business plan consiste à acheter des business plan sectoriel tout prêt. En procédant de la sorte, vous vous basez sur des informations non justifiées. De plus, vous ne réalisez pas correctement le travail de recherche d’informations, qui constitue pourtant l’un des intérêts majeurs de la démarche.

Parfois, il peut être tentant d’élaborer un business plan séduisant en modifiant quelques chiffres sans véritable fondement. Cette pratique est courante quand il est nécessaire de convaincre des partenaires (associés, investisseurs, banques…). Toutefois, le plus important réside dans votre capacité à susciter l’intérêt des partenaires potentiels, et à gagner leur confiance pour les faire adhérer à votre projet.

Enfin, faire un business plan n’est pas suffisant. Pour que ce travail ait son utilité dans le temps, vous devez constamment le mettre à jour. Un business plan réalisé à un instant T devient faux dans les jours qui suivent car il est impossible de prédire exactement ce qu’il va se réaliser, de nombreux imprévus viendront s’insérer dans vos prévisions. En mettant constamment à jour votre business plan, vous obtiendrez des informations financières fiables qui vous aideront à piloter votre entreprise.

Conclusion sur la nécessité du business plan

On ne réalise pas un business plan dans l’objectif d’obtenir un financement ou de réussir sa création d’entreprise, l’utilité de ce travail se situe ailleurs. Quand on fait un business plan, le véritable intérêt est de permettre de structurer son projet de création d’entreprise, de mettre ses idées à plat, et de se poser une multitude de questions pertinentes dans sa démarche d’entreprise.

La traduction financière des hypothèses les plus réalistes possibles offre également des informations intéressantes en termes de fiscalité, de finance et de rentabilité. Une fois l’entreprise créée, le business plan devient un outil d’aide à la gestion à condition d’être régulièrement mis à jour (ce qui est très rare en pratique).

Pour vous aider à construire ce document, nous vous invitons à lire nos conseils pour faire un business plan.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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