Création de micro-entreprise : le business plan est-il obligatoire ?

Un micro-entrepreneur peut se demander, lors de la création de son entreprise, s’il doit obligatoirement faire un business plan. Dans la négative, il peut se questionner quant aux intérêts qu’il pourrait trouver à en rédiger un. En réalité, le business n’est pas obligatoire pour une micro-entreprise. Il est parfois imposé par des partenaires. Mais là n’est pas la question. Un business plan est parfois nécessaire, même s’il n’est pas obligatoire. Voici l’essentiel à retenir à ce sujet.

Un business plan n’est jamais obligatoire pour une création de micro-entreprise

Aucun texte de Loi ne rend le business plan obligatoire. Cela signifie qu’un micro-entrepreneur est, en principe, libre d’en faire un ou non. D’un point de vue légal, aucune contrainte n’existe à ce niveau. Soulignons que cette règle s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique (y compris aux sociétés commerciales…).

Toutefois, en pratique, certaines situations imposent, de fait, la réalisation d’un business plan. Il s’agit, dans ce cas, d’un document simplifié, spécialement adapté au cas de la micro-entreprise. Ainsi, le business plan peut faire office de justificatif, dans le cadre de l’accomplissement de certaines démarches administratives.

Les établissements de crédit demandent généralement un business plan au micro-entrepreneur pour statuer sur une demande de prêt bancaire. Ici, un simple prévisionnel financier suffit parfois. Également, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle peut nécessiter l’établissement d’un business plan.

On peut toutefois affirmer que ces cas de figure sont peu fréquents en micro-entreprise. Le business plan n’est donc pas un réflexe. Cela dit, ce document ne doit pas être perçu comme une obligation, synonyme de contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour un micro-entrepreneur. Voici pourquoi.

Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le business plan est souvent utile et nécessaire au créateur micro-entrepreneur

En réalité, l’enjeu n’est pas de savoir si le business plan est obligatoire pour un micro-entrepreneur mais en quoi il pourrait lui être utile. Il faut avoir conscience qu’un business plan peut avoir plusieurs objectifs ; et si le micro-entrepreneur se trouve dans l’une de ces cases, il doit en faire un, même si ce document est facultatif.

Un business plan permet notamment de structurer un projet de création d’entreprise. Au cours de son élaboration, le micro-entrepreneur va se poser de nombreuses questions et surtout, il va y apporter des réponses. Faire un business plan permet donc de clarifier le projet d’entreprise, de mettre à plat ses idées et d’aborder des sujets oubliés.

Ensuite, la construction du prévisionnel va permettre de traduire financièrement le projet et d’obtenir des estimations de rentabilité. Au passage, le micro-entrepreneur pourra estimer les revenus que vont générer son activité et donc les « salaires » qu’il pourra prélever. Le tableau de trésorerie joue, à ce titre, un rôle essentiel.

Dans certains cas, le business plan peut ne rien apporter au créateur de micro-entreprise. Il s’agit, par exemple, du prestataire de services qui se met à son compte et qui dispose déjà de clients. Ce dernier n’a pas forcément besoin d’un business plan, car il bénéficie déjà d’une certaine visibilité, pour une activité qui est, à priori, simple.

Vous l’aurez compris, pour un micro-entrepreneur, le business plan n’est pas obligatoire, mais il est, la plupart du temps, utile et nécessaire. C’est pourquoi il reste généralement recommandé d’en faire un, sauf si rien ne le justifie. Quoiqu’il en soit, c’est à l’intéressé – et donc au micro-entrepreneur – d’apprécier l’opportunité d’en établir un.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs