Le business plan : à quoi et à qui sert-il ?

Chaque créateur d’entreprise entend parler, à un moment donné, du fameux business plan. Toutefois, nombreux sont ceux qui se méprennent à son sujet et qui n’en retirent pas les véritables bénéfices. Un business plan a de nombreuses utilités, essentiellement pour le créateur d’entreprise (et non pas pour son banquier et un investisseur potentiel).

Le Coin des Entrepreneurs vous explique, dans ce dossier, à quoi sert le business plan du créateur d’entreprise :

utilité business plan

À qui va servir le business plan ?

Le business plan est un outil surtout utile pour le créateur d’entreprise lui-même. Même si certains partenaires vous demanderont de leur fournir votre business plan, ce n’est pas dans cette optique qu’il doit être élaboré. Vous devez concevoir votre business plan dans l’optique de structurer votre démarche entrepreneuriale. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas servir dans vos futurs échanges avec des partenaires potentiels, bien au contraire.

Vous devez donc retenir que le business plan est avant tout un outil au service du créateur d’entreprise.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Quel est l’intérêt du business plan pour l’entrepreneur ?

Le principal intérêt du business plan est de concevoir le plan de votre projet. Il vous permet d’étudier la faisabilité technique et financière de votre projet, de le structurer et de planifier. Ce n’est pas le document élaboré qui compte véritablement, mais plutôt la démarche structurée que vous allez suivre tout au long de son élaboration :

Toutes les informations intégrées doivent provenir de vous-même, vous ne devez pas faire preuve de trop d’enthousiasme ni être trop optimiste. Les objectifs sur lesquels sont basées vos prévisions financières doivent être censés.

Une fois lancé, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre business plan. Au final, ce qui va compter, c’est ce qu’il va se passer réellement. Les prévisions de départ sont purement fictives.

Le business plan est-il utile pour échanger avec des partenaires ?

Votre business plan vous servira très certainement dans le cadre de vos échanges avec vos partenaires potentiels. En pratique, c’est un document généralement demandé dès les premiers échanges.

Pour les intéresser, ne cédez pas à la tentation d’embellir votre business plan pour séduire vos partenaires. Au-delà du risque de ne pas paraître crédible vis-à-vis d’eux, cela peut également vous être préjudiciable puisque votre business plan comportera des objectifs difficilement atteignables mais sur lesquels les partenaires se baseront. Voici quelques exemples :

  • Un emprunt dont les mensualités ont été calculées par rapport à la capacité prévisionnelle de remboursement que votre future entreprise n’atteindra pas,
  • Des potentiels de distribution de dividendes qui sont basés sur des résultats trop ambitieux, mais que les investisseurs n’auront jamais,
  • De futurs partenaires qui rejoignent votre projet à priori séduisant mais qui risquent d’être déçus ultérieurement.

Toutes ces situations risquent de générer des litiges avec vos partenaires, ce qui pourra potentiellement conduire à l’échec de votre projet. Un partenariat sain ne peut pas démarrer sur des mensonges, la plus grande transparence est nécessaire.

Comment faire un business plan vraiment utile ?

Nous vous conseillons de réaliser votre business plan avec prudence, ne soyez pas trop enthousiaste dans votre vision. Vous devez n’y incorporer que les informations les plus fiables et les plus réalistes. Ne cherchez pas à modifier des éléments pour obtenir une vision plus intéressante de votre projet. Cela aura pour conséquence de tromper vos partenaires, et vous-même.

Il faut également avancer par étape, sans vous précipiter, et ne négliger aucune phase importante : l’étude détaillée du marché, des concurrents, des clients, la conception d’une offre pertinente, le test de vos produits ou services, la fixation des objectifs et l’élaboration d’un plan d’actions pour les atteindre qui soit adéquat par rapport à vos moyens…

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs