Comment apprendre à faire un business plan ?

Si vous avez un projet entrepreneurial et qu’il s’agit de votre première création d’entreprise, vous aurez certainement besoin d’acquérir quelques notions au sujet du business plan, qui est une étape importante de construction de projet. C’est dans votre business plan que vous allez expliquer en quoi consiste votre projet, bâtir votre plan pour le mettre en œuvre et réaliser des projections financières.

Ce dossier vous explique comment apprendre à faire un business plan en vous présentant plusieurs solutions qui peuvent vous permettre d’acquérir ou d’améliorer vos connaissances sur le sujet :

apprendre à faire un business plan

Suivre une formation pour apprendre à faire un business plan

Pour apprendre à faire un business plan, la solution la plus évidente consiste à suivre une formation. Ici, il s’agit d’acquérir des compétences sur le sujet, pas d’être assisté au niveau de votre projet. Une formation vous permettra de disposer d’une base de connaissances avant de vous lancer dans la construction de votre propre business plan.

De nombreuses formations sur le business plan existent, vous n’aurez aucun problème à trouver un organisme de formation pour en apprendre davantage sur le sujet. Les CCI et les chambres des métiers proposent de telles formations.

Si vous avez des droits dans votre compte personnel de formation, nous vous conseillons de vérifier, parmi les formations qui vous intéressent, quelles sont celles qui peuvent être prises en charge par ce dispositif.

Vous devez avoir un réel intérêt de suivre une telle formation. Apprendre à faire un business plan vous sera surtout utile dans l’étape de préparation de votre projet. D’autres formations pourraient être beaucoup plus utiles dans le cadre de votre projet : développement de vos compétences métier, acquisition de connaissances en gestion d’entreprise… C’est à vous de fixer vos priorités en matière de formation et d’utiliser vos droits de manière optimale.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Lire des livres sur le business plan pour apprendre

Si vous préférez vous former vous-même sur le sujet, ou si vous souhaitez compléter votre apprentissage, vous pouvez également vous procurer des livres spécialisés sur le business plan. Vous retrouverez en librairie, ou sur internet, de nombreux ouvrages qui abordent le sujet.

Vous devez privilégier un ouvrage simple à comprendre et qui aborde le sujet dans son intégralité. Le livre doit comporter un maximum d’exemple et de cas pratiques. Nous n’avons pas d’ouvrages spécifiques à vous recommander, mais nous vous conseillons de consulter les avis et de feuilleter quelques pages avant de choisir un ouvrage.

Apprendre à faire un business plan avec un conseiller

Certains conseillers ont de très bonnes qualités pédagogiques. En plus de vous conseiller au niveau de votre business plan, ils vous apprendront à le construire. À ce niveau, tout va dépendre du conseiller qui vous accompagne. Certains mettront plutôt l’accent sur votre apprentissage, alors que d’autres vont surtout se charger de faire votre business plan.

Vous devez toujours privilégier des conseillers qui sauront améliorer vos connaissances. Vous n’avez aucun intérêt à déléguer la construction de votre business plan à une personne qui sait le faire. Ce travail vous incombe personnellement, vous devez être au centre de sa réalisation. Le rôle de votre conseiller est de vous assister dans son élaboration, pas de prendre votre place.

Enfin, des entrepreneurs aguerris peuvent également vous apprendre de nombreuses choses sur le sujet. Il ne faut donc pas hésiter à consulter vos proches qui ont déjà créé des entreprises. Les pépinières et les incubateurs sont également des lieux où vous pouvez échanger avec des personnes à ce propos. Enfin, il existe de nombreuses organisations de soutien à l’entrepreneuriat qui accompagnent gratuitement les porteurs de projet.

Apprendre à faire un business plan en ligne

Une autre solution pour améliorer vos connaissances sur le business plan est de consulter des sites internet qui proposent de l’information sur le sujet. De nombreux sites évoquent ce sujet, dont Le Coin des Entrepreneurs. Vous pouvez consulter tous nos dossiers ici : Le business plan. Comme vous le verrez, nous avons segmenté le sujet en plusieurs parties afin que vous puissiez accéder à ce qui vous intéresse (l’étude de marché, la préparation du business plan, la validation du business plan…).

Ensuite, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser l’intégralité de votre business plan par vos propres moyens, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur une application en ligne qui vous aidera à le construire. En général, une application propose des explications et des conseils pour vous aider à avancer sur votre business plan.

Notre application contient un outil qui vous permet de réaliser, en ligne, un business plan complet. Pour avancer dans votre travail, vous bénéficierez d’un parcours guidé avec un système d’avancement. À chaque étape, vous aurez, en plus de l’outil, accès à un guide et à une FAQ pour obtenir de nombreuses explications. De plus, des formations en ligne seront mis en ligne progressivement pour vous permettre d’apprendre à faire votre business plan.


Besoin d’un business plan ? Utilisez notre application en ligne gratuite : Je fais mon business plan !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs