Le business plan

Le business plan est un document écrit quasiment incontournable pour tout entrepreneur souhaitant créer une activité ou toute entreprise souhaitant se développer qui est composé de deux grandes parties :

  1. La première est axée sur l’étude de marché du projet de création d’entreprise,
  2. et la seconde sur les éléments de prévisions financières avec (bilan prévisionnel).

Les objectifs du business plan

L’objectif du business plan sera donc de présenter un projet de création, voir de développement d’activité pour les entreprises existantes, de démontrer qu’il est réaliste et qu’il existe un marché à exploiter, et de prévoir les besoins humains et financiers qui seront nécessaires au lancement de cette activité.

Le business plan possède trois grands objectifs :

  • Communiquer sur le projet en question, en permettant de s’appuyer sur des informations économiques et financières ;
  • Constituer un outil de gestion pour l’entrepreneur ou l’entreprise (voir après) ;
  • Permettre de prévoir et d’anticiper certains scénarios.

Pourquoi faire un business plan ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à faire un business plan :

  • La création d’une entreprise ;
  • La recherche de financement, notamment bancaire ou l’appel à des investisseurs tels que les business angels par exemple ;
  • Le développement d’une entreprise existante en créant de nouvelles activités ;
  • La cession d’une entreprise, avec une optique d’évaluation de l’entreprise existante et de son potentiel pour les années à venir ;
  • L’introduction sur les marchés financiers.

Il ne faut ensuite pas oublier que le business plan est un formidable outil de gestion interne, qui servira de base au suivi du projet et permettra de suivre son avancement : Les budgets sont-ils respectés ? L’activité générée est-elle conforme aux prévisions ?…  Les réponses à ces questions permettront aux dirigeants de prendre des décisions sur la conduite, voir la poursuite du projet.

Faire un business plan répond donc à un besoin interne, en termes de gestion et de prévisions, et à un besoin externe, pour communiquer sur le projet et convaincre les investisseurs.

Les destinataires du business plan

Le premier destinataire du business plan est bien entendu l’entrepreneur lui-même, où la direction de l’entreprise dans le cadre d’un projet de développement. Avant d’aller plus loin dans le projet de création ou de développement d’activité, il convient de s’assurer, grâce au business plan que ce dernier ait un réel intérêt à être lancé. Il est difficile d’imaginer de se lancer dans une nouvelle activité si elle ne dégage aucune rentabilité et que le marché est inexistant, trop concurrencé ou pas intéressant.

Ensuite, le business plan sera bien évidemment établi pour être transmis aux investisseurs potentiels : La banque, les autres organismes de financement (OSEO par exemple), les business angels, les sociétés de capital-risque…

Le premier réflexe de tout investisseur sera, en s’aidant du business plan, de mesurer la faisabilité du projet, pour attribuer un niveau de risque, et sa rentabilité, pour déterminer le retour sur investissement qui peut être espéré.

La composition du business plan

Le business plan se compose généralement de deux parties :

  • La première partie du business plan est la partie économique. On reprendra notamment les informations obtenues avec l’étude de marché : La présentation du projet, le marché concerné et ses principaux chiffres, l’analyse de la concurrence, la description des produits et les prix envisagés.
  • La seconde partie qui sera financière. On y trouvera donc le bilan et le compte de résultat prévisionnel, le tableau de trésorerie, le plan de financement, ainsi qu’une batterie d’autres tableaux et indicateurs financiers. Vous pouvez consulter notre article sur le bilan prévisionnel pour plus de précisions.

À lire également sur le business plan :

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


2 commentaires sur “Le business plan”

  1. jean pierre NGONO dit :

    bonsoir
    je désire obtenir de votre part , un modèle de business plan pour mieux le comprendre , merci pour les quelques informations déjà obtenues.
    merci et cordialement

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs