Faire un business plan : pourquoi et comment s’y prendre ?

Le business plan est un sujet qui est régulièrement abordé par les créateurs et repreneurs d’entreprises. Toutefois, il suscite souvent de nombreuses questions quant à la façon de la réaliser et à son intérêt. Le business plan n’est rien d’autre que le plan de votre projet. Il permet de valider sa faisabilité, de fixer vos objectifs et d’élaborer votre stratégie.

Ce guide vous explique pourquoi et comment faire un business plan :

Faire un business plan

Pourquoi faut-il faire un business plan ?

L’intérêt de réaliser un business plan est une question récurrente chez les créateurs d’entreprises, y compris chez les micro-entrepreneurs : à quoi cela va-t-il me servir ? est-il obligatoire ? que contient-il ? à qui est-il destiné ?…

Tout d’abord, le business plan n’est pas une démarche obligatoire. Il s’agit d’un outil qui vous aide à monter votre création d’entreprise. Son objectif est de construire le plan de votre projet et de vérifier sa faisabilité. Pour cette raison, le business plan est avant tout destiné au créateur d’entreprise lui-même.

Enfin, lorsque le créateur d’entreprise a besoin de partenaires dans le cadre de son projet (un associé, un investisseur, une banque…), il est indispensable de faire un business plan. Ce document permettra aux partenaires de prendre connaissance du projet et de le comprendre.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Quelles sont les solutions pour faire un business plan ?

Pour faire un business plan, il est possible de se faire accompagner, ou, au contraire, de décider de tout faire soi-même. C’est à vous de déterminer ce dont vous avez besoin. Si vous vous en chargez, il est préférable de vous appuyer sur un outil pour vous faciliter la tâche.

Faire son business plan soi-même

Vous pouvez parfaitement réaliser l’intégralité de votre business plan vous-même. En tant que créateur d’entreprise, vous êtes à la fois le principal concepteur et le principal bénéficiaire de votre business plan.

Pour faire vous-même votre business plan, il faut tout d’abord que vous ayez bien compris en quoi consiste la démarche, quels sont ses objectifs et quel est le travail à réaliser. Vous aurez très certainement besoin de vous informer sur le sujet au préalable, voire même de suivre une formation.

Également, nous vous conseillons de vous appuyer sur une application qui vous permet d’être guidé dans la réalisation de votre business plan. Sur l’application Le Coin des Entrepreneurs, vous bénéficierez de nombreux conseils pour vous expliquer comment procéder. Enfin, le business plan est généré automatiquement.

Bien que vous décidez de réaliser votre business plan vous-même, nous vous conseillons de le faire analyser par d’autres personnes pour obtenir des avis sur sa consistance, ainsi que sur votre projet de manière générale.

Se faire accompagner sur son business plan

Plusieurs types de conseillers peuvent intervenir au niveau de la réalisation de votre business plan. Il y a tout d’abord les professionnels qui vont vous aider à monter votre projet, qui ont plutôt le profil d’entrepreneur expérimenté ou de consultant en stratégie. Leurs compétences pourront vous être utiles pour vous aider à transformer votre idée en un véritable projet de création d’entreprise : étude de votre marché, conception de l’offre, tests et sondages, implantation, stratégie…

Ensuite, les experts-comptables et les conseillers en création d’entreprise pourront vous aider à monter votre prévisionnel. Il s’agit de l’étude financière de votre projet de création d’entreprise, qui nécessite de compétences en matière de comptabilité et de fiscalité. Ces professionnels pourront également vous conseiller au niveau de vos choix de création d’entreprise (statut juridique, régimes fiscaux…).

Si vous décidez de vous faire accompagner par un ou plusieurs professionnels, vous devez toujours veiller à rester au centre du travail. Les professionnels sont uniquement présents à vos côtés pour vous conseiller. La réalisation du business plan demeure un travail qui vous incombe personnellement, car c’est à vous de valider la faisabilité de votre projet.

Quelles sont les étapes pour faire un business plan ?

Le business plan est un document qui explique le plan de votre projet. Le travail à accomplir à ce niveau n’est pas directement lié à votre business plan, il s’agit plutôt d’une démarche qui vous permet de construire votre projet. Son objectif est de valider sa faisabilité, de déterminer vos objectifs et votre stratégie.

Pour faire un business plan, il faut donc que vous ayez préparé votre projet. Les grandes étapes sont les suivantes :

  • faire le point sur votre profil : vos compétences, vos motivations et vos ambitions,
  • valider votre idée de projet et l’affiner,
  • identifier votre marché avec précision,
  • étudier votre marché et trouver votre positionnement,
  • construire une offre, la tester et la peaufiner,
  • élaborer une stratégie, fixer vos objectifs et bâtir un plan d’actions,
  • déterminer la configuration de l’entreprise : forme juridique, direction, fiscalité, apports…
  • étudier financièrement le projet : compte de résultat, budget de trésorerie, plan de financement…

Nous vous détaillons l’intégralité de processus de construction du business plan dans ce guide : Réaliser un business plan par étapes.

L’explication et la construction du projet dans le business plan

Cette étude a pour objectif de valider la faisabilité technique et économique du projet. Les points les plus importants à ce niveau sont :

  • l’équipe projet : compétences, expérience, motivations et complémentarité,
  • l’idée de projet et son adéquation avec l’équipe projet,
  • l’étude du marché et les positionnements envisageables,
  • le contenu de l’offre proposée pour répondre aux attentes des clients,
  • la stratégie envisagée, le plan d’actions et les objectifs à atteindre,
  • et la corrélation entre les moyens prévus, les ressources financières et les objectifs fixés.

Pour lancer un projet de création d’entreprise, il faut réunir tous les moyens qui permettront de démarrer l’activité et de mettre en œuvre votre plan d’actions. Ces moyens doivent être déterminés. Il peut notamment s’agir :

  • de moyens humains : besoins en compétences, besoins en main d’œuvre…
  • de moyens matériels : local professionnel, investissements, matériel, frais généraux, développement d’un produit ou service…
  • de moyens techniques : diplôme, qualification, certification, agrément et/ou tout autre autorisation.

En contrepartie, vous devrez être en mesure de mobiliser suffisamment de ressources pour financer l’ensemble de ces moyens.

Faire son prévisionnel : étude financière du projet

Le prévisionnel est la seconde partie du business plan, il traduit comptablement et financièrement le projet de création d’entreprise. Les informations chiffrées que l’on y retrouve sont, en grande partie, issues de l’étude de faisabilité du projet.

Préparer le prévisionnel

Pour faire un prévisionnel, il faut avoir préalablement listé et évalué l’ensemble des éléments suivants :

  • le chiffre d’affaires, et les autres produits éventuels,
  • les achats et les frais généraux,
  • les impôts et taxes,
  • les salaires et les cotisations sociales (du dirigeant et des salariés),
  • les investissements,
  • les financements (apports personnels et financements externes).

Le travail de préparation peut être réalisé grâce à un tableau qui recense tous les éléments. Sinon, il est également possible d’utiliser une application qui vous permet de construire votre prévisionnel et d’enregistrer vos informations progressivement. Chaque investissement et chaque dépense doivent idéalement être justifiés par un devis ou une proposition de contrat.

L’importance des choix de création d’entreprise sur le prévisionnel

Plusieurs éléments de calcul sont directement liés aux choix de création d’entreprise. Pour bâtir un prévisionnel, il est nécessaire d’avoir déterminé le statut juridique de l’entreprise, le régime d’imposition des bénéfices, le régime de sécurité sociale des dirigeants et le régime de TVA.

L’élaboration et l’incorporation des tableaux financiers dans le business plan

Lorsque toutes les informations chiffrées sont réunies, elles pourront être utilisées pour élaborer les tableaux financiers prévisionnels. Pour cela, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : utiliser une application qui génère automatiquement votre prévisionnel. Ce travail ne doit pas être réalisé manuellement, au risque de commettre des erreurs et de perdre du temps à chaque modification.

Les tableaux financiers importants sont le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Ils permettent de valider la structure financière et la rentabilité du projet. Ensuite, d’autres tableaux peuvent être incorporés en cas de besoin : bilan, soldes intermédiaires de gestion, indicateurs financiers…

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs