Se faire aider pour faire un business plan : par qui et comment ?

La réalisation d’un business plan est généralement complexe. Cette étape d’un projet d’entreprise nécessite parfois un accompagnement. Plusieurs professionnels et/ou organismes peuvent, si vous en éprouvez le besoin, vous aider à faire votre business plan. Sachez que vous pouvez également vous tourner vers des réseaux spécialisés. Enfin, gardez à l’esprit que les plateformes de business plan en ligne comportent de plus en plus de fonctionnalités et que certaines d’entre elles peuvent vous aussi vous aider considérablement et à moindre coût.

aide faire business plan

Se faire aider par un expert-comptable

C’est la solution la plus complète, mais la plus coûteuse. En optant pour l’expert-comptable, vous faîtes le choix de vous entourer d’un professionnel compétent et de lui déléguer une partie de la conception de votre business plan. Attention toutefois, cela ne vous exonérera pas de toute intervention. vous devez impérativement contribuer à la construction de ce document.

En effet, vous participerez activement à la phase de réflexion et de collecte des données. De plus, vous rédigerez probablement la partie économique. Il s’agit d’un volet pour lequel l’expert-comptable est moins à l’aise. Il ne dispose pas de toutes les informations requises (description de votre offre, présentation de votre stratégie, spécifications techniques, composition de l’équipe, etc.).

Au niveau des prestations, tous les experts-comptables ne se valent pas. La qualité de l’accompagnement dépend du professionnel que vous allez solliciter. Par ailleurs, certains peuvent être spécialisés dans un domaine particulier. Il vaut donc mieux, au préalable, vous renseigner auprès de plusieurs experts-comptables et les comparer selon différents critères avant de faire un choix.

En général, un expert-comptable facture un prévisionnel financier environ 300 euros hors taxes. S’il intervient également sur la partie économique, il faut compter environ 500 euros hors taxes. Mais le prix peut encore augmenter, en fonction de ce que vous lui demander de faire.

Nos outils en ligne pour vous accompagner

Se rapprocher d’un réseau spécialisé

Plusieurs associations d’aide et/ou de financement à la création et à la reprise d’entreprise proposent des prestations d’accompagnement. Ces structures disposent, en général, d’agences de proximité qui maillent le territoire français de façon plutôt exhaustive. Dans la plupart des cas, elles assurent leurs missions gratuitement.

Le Réseau Initiative France propose, par exemple, de recevoir gratuitement tout porteur de projet de création/reprise d’entreprise à la recherche d’un financement. Son offre de services se veut complète : aide à la finalisation du montage du projet, vérification de la rentabilité, rédaction business plan, bouclage du financement (prêt d’honneur) et… suivi personnalisé durant les premières années de vie de l’entreprise.

Le Réseau Entreprendre, quant à lui, propose un accompagnement sous forme d’échanges entre pairs. Une fois inscrit et votre dossier de candidature validé, vous êtes mis en relation avec d’autres chefs d’entreprises, membres bénévoles du réseau. Ces derniers vous apportent leur expertise avant un passage en commission qui prendra la décision – ou non – de vous accompagner.

Bon à savoir : les services présentés ci-dessus ne sont pas les seuls moyens de vous aider à monter votre business plan. Il existe de nombreuses autres possibilités et solutions d’accompagnement (coaching, consulting, mentorat, etc.).

Utiliser un logiciel de business plan en ligne

De nombreux applications en ligne permettent de faire un business plan. Plus ou moins intuitives et ergonomiques, elles vous permettront notamment de réaliser des économies. Il vous faudra, pour cela, assurer vous-même une partie du travail. En effet, c’est à vous qu’il revient de récolter et les saisir les données servant de « matières premières » à l’application pour générer automatiquement les tableaux financiers.

Les logiciels de business plan en ligne sont structurés en ce sens. Ils sont conçus de façon à vous aider à franchir simplement les étapes de conception d’un business plan. Certains proposent même des fonctionnalités additionnelles (comme l’aide au choix du statut juridique par exemple) ainsi que différents outils (comparaison des régimes de sécurité sociale, des régimes d’imposition des bénéfices, etc.).

La plupart des applications sont payantes. Pour un projet avec un utilisateur, prévoyez un budget mensuel d’une vingtaine d’euros environ. Il existe toutefois quelques sites internet qui permettent de faire gratuitement un business plan :

  • L’application Le Coin Des Entrepreneurs,
  • Business Builder CCI,
  • Pass Entrepreneur BPI.


Besoin d’un business plan ? Utilisez notre application en ligne gratuite : Je fais mon business plan !

Synthèse des avantages et inconvénients de chaque formule d’accompagnement

AvantagesInconvénients
Réseau spécialisé– Accompagnement gratuit
– Entrée dans une communauté
– Inscription uniquement sur dossier
– Passage devant une commission
Expert-comptable– Relecture et vérification du document
– Certification par un professionnel diplômé
– Coût généralement important
– Peu compétent sur la partie économique
Application en ligne– Tarifs très compétitifs (parfois gratuit)
– Dossier modifiable en temps réel
– Présentation standardisée
– Prestation de conseil limitée

A lire également sur le thème du business plan :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
leo. consequat. venenatis, commodo leo Praesent Lorem