Création d’entreprise : le pitch de présentation d’un projet

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le pitch de présentation sert à présenter un projet en quelques minutes pour attirer l’attention de partenaires potentiels. Il ne doit pas être confondu avec la présentation orale du business plan, qui est plus longue et plus détaillée.

Pour participer à un concours de création d’entreprise, trouver des investisseurs ou convaincre de nouveaux associés, le pitch de présentation est un passage quasiment obligatoire.

pitch de présentation

Qu’est-ce qu’un pitch de présentation de projet ?

Le pitch est une présentation orale de l’executive summary, qui consiste en une synthèse du business plan. Son objectif est de susciter l’intérêt de partenaires potentiels en quelques minutes, en leur proposant une présentation orale mettant en avant les points forts du projet, ses avantages concurrentiels et la force de l’équipe. Le pitch doit marquer les esprits rapidement.

Les points à évoquer dans le pitch sont notamment : le modèle économique, l’équipe projet, les moyens mis en œuvre, les clients ciblés, quelques chiffres clés (chiffre d’affaires, rentabilité). La préparation d’un pitch est nécessaire pour convaincre des investisseurs. D’ailleurs, seul un bon pitch permettra de susciter leur intérêt.

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La préparation du pitch de présentation d’un projet

Pour qu’il soit réussi, le pitch de présentation d’un projet doit être compréhensible, précis, synthétique et susciter de l’intérêt. À l’issue du pitch, le partenaire doit avoir compris :

  • qui est l’entreprise et qui sont les porteurs de projet,
  • quelle est l’offre proposée et quel est le problème résolu,
  • qui sont les clients visés et quel est le modèle économique,
  • quels sont les objectifs financiers : chiffre d’affaires, marge, rentabilité.

Sans préparation préalable, le pitch risque d’être raté. En effet, dans un laps de temps très court, toutes les informations essentielles sur le projet doivent être communiquées. L’exercice de présentation est difficile car il demande de la maîtrise. De plus, il ne peut pas être improvisé.

Le travail préparatoire permet de préparer le discours, de le structurer et d’y intégrer chaque information capitale. À défaut, il est très probable que le pitch soit incomplet, brouillon et/ou trop long.

Ensuite, même si le pitch de présentation du projet est bien élaboré, il est nécessaire de s’entraîner à la présenter oralement devant un public. Le rythme et l’intonation choisis sont importants. La présentation doit être dynamique et impactante. Par contre, il faut faire attention à ne pas parler trop rapidement, au risque de rendre la présentation incompréhensible.

La méthode de l’elevator pitch

La méthode de l’elevator pitch permet de s’entraîner à la présentation du pitch. Elle permet de travailler son argumentaire et de persuader les partenaires en une à deux minutes. Voici une situation qui permet d’illustrer l’objectif de cette méthode : convaincre une personne le temps d’un trajet en ascenseur.

Enfin, le porteur de projet doit savoir anticiper les questions qui vont lui être posées par les partenaires après la présentation du pitch. Cela induit également un travail préparatoire et connexe.

Pitch de présentation et présentation du business plan

Le pitch de présentation est un discours de quelques minutes maximum. Il n’est appuyé par aucune présentation visuelle. Son objectif est de susciter l’intérêt de partenaires potentiels. Ici, le porteur de projet n’entre pas dans les détails. Par contre, le discours doit être suffisamment précis pour intéresser les partenaires potentiels.

La présentation du business plan est plus longue et plus détaillée (une quinzaine de minutes). Elle est appuyée par une présentation visuelle, sous forme de slides. Chaque slide évoque un point déterminant du projet, il doit idéalement représenter une minute maximum de présentation orale. La présentation du business plan se termine par une séquence de questions-réponses avec les partenaires sollicités.

La présentation du business plan est la suite logique du pitch de présentation du projet. Les partenaires intéressés par le pitch demanderont une présentation du business plan afin d’obtenir des informations détaillées à propos du projet.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



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