Qui doit se charger de la rédaction d’un business plan ?

Un projet d’entreprise, quel qu’il soit (création, reprise ou développement d’activité), nécessite généralement l’établissement d’un business plan. Une personne doit alors se charger de le construire et, plus particulièrement, de le rédiger. En théorie, il doit s’agir du porteur de projet. Mais ce dernier a la possibilité de se faire par le professionnel de son choix pour le réaliser : expert-comptable, avocat, chambre consulaire ou plateforme en ligne. Voici un dossier qui porte sur le thème du rédacteur de business plan.

qui doit rediger le business plan

Le porteur de projet, rédacteur privilégié du business plan

Il vous appartient, en tant que porteur de projet, de rédiger votre business plan. Vous êtes, en effet, le mieux placer pour en parler et le présenter. Nous vous conseillons, quelle que soit votre situation, de prendre le temps de construire ce document, même si vous estimez que votre projet d’entreprise est sérieux et dépourvu de tout risque. Ce travail va vous permettre de réfléchir et de vous poser les bonnes questions. Ce raisonnement est indispensable, car il peut conditionner la réussite même de votre projet.

Cela dit, vous n’êtes pas seul. Vous allez pouvoir vous entourer des personnes de votre choix. Mais, quoiqu’il en soit, gardez toujours à l’esprit que vous et vous seul êtes l’initiateur et le pilote de votre projet. Vous devez donc, quelle que soit l’option retenue, participer activement à la rédaction de votre business plan et rester aux commandes de la conception de ce document.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les professionnels susceptibles d’accompagner le rédacteur de business plan

Rédiger son business plan ne signifie pas forcément s’occuper de tout. En effet, vous n’êtes peut être pas un spécialiste en finance et/ou en argumentation. Et certains points cruciaux de l’élaboration de votre business plan vont peut être vous poser problème. Il s’agit, par exemple, de la construction des tableaux financiers ou de la présentation du document.

Vous pouvez, pour surmonter ces difficultés, vous faire aider par un professionnel. Plusieurs solutions existent. La plus complète est un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vont pouvoir vous assister, non seulement pour rédiger votre business plan, mais également pour gérer tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d’immatriculation….). Des consultants peuvent également intervenir, mais ils ne disposent pas du titre requis pour vous fournir des conseils avisés.

D’autres solutions, moins coûteuses, vous permettent de bénéficier d’une assistance mais uniquement sur un plan technique. Ce sont des plateformes juridiques en ligne ou des logiciels de business plan en ligne. Ces dispositifs ne fournissent aucun conseil. Vous y indiquez toutes les caractéristiques de votre projet (financières et non financières) et le logiciel génère automatiquement votre business plan.

Enfin, certains organismes proposent un accompagnement ainsi que des formations à la réalisation de business plans (payantes). Ce sont principalement les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA).


Besoin d’un business plan sur mesure ? Faîtes-vous accompagner : J’ai besoin d’un business plan !

A lire également sur le thème du business plan :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Donec facilisis dolor. at ultricies ut