Comment faire un business plan pour la banque ?

Un business plan ne doit pas être réalisé uniquement dans le but d’être présenté à une ou plusieurs banques. L’objectif principal d’un business plan est de valider la faisabilité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ensuite, il peut également servir à convaincre d’éventuels partenaires, telles que les banques, sur la cohérence, la crédibilité, et la rentabilité escomptée de votre projet.

C’est notamment le cas lorsque l’entrepreneur a besoin d’un financement bancaire. Dans cette situation, chaque banque sollicitée exigera la communication du business plan.

business plan pour la banque

Que doit contenir un business plan pour la banque ?

Un business plan présenté à la banque dans le cadre d’une demande de financement doit être complet. Le banquier a besoin de s’appuyer sur le document pour comprendre le projet, son intérêt économique, son organisation et sa cohérence financière.

Au niveau du contenu, le business plan doit comporter :

  • la présentation économique du projet : l’idée, le marché, la clientèle, l’offre proposée, la stratégie, l’équipe et les partenaires…
  • et son analyse financière : bilan, compte de résultat, tableau de trésorerie et plan de financement. L’horizon des prévisions est généralement de 3 ans. Il n’est pas utile d’aller au-delà, les informations seraient beaucoup trop aléatoires.
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Comment construire un business plan présentable à une banque ?

D’un point de vue technique, pour construire le business plan, il est recommandé d’utiliser un logiciel spécifique ou une application. Cela permet d’avoir un cadre de travail, de ne rien oublier et de structurer la démarche. De plus, l’outil génèrera un document complet et présentable.

Ensuite, au niveau de la démarche, l’entrepreneur doit avancer sur son business plan par étape et l’élaborer progressivement. Un business plan ne s’établit pas en une seule journée. Cela implique de la réflexion et du travail. Tout d’abord, c’est la partie économique qui est travaillée. Pour l’alimenter, il faut notamment :

  • travailler sur l’étude de marché : le secteur, la clientèle, les concurrents, les opportunités,
  • élaborer l’offre de produits ou de services, en cohérence avec les opportunités détectées,
  • définir une stratégie, réunir des moyens et mobiliser des ressources (financières et/ou matérielles).

Enfin, il est systématiquement nécessaire de traduire financièrement le projet en élaborant un prévisionnel. Il faut tout d’abord avoir travaillé sur des hypothèses de chiffre d’affaires, puis sur toutes les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet. L’utilisation d’un logiciel est évidemment recommandée pour faire le prévisionnel.

Pour aller plus loin, nous vous proposons une démarche complète ici : Réaliser un business plan par étapes.

Pourquoi la banque demande un business plan à l’entrepreneur ?

Lorsque l’entrepreneur a besoin d’un financement dans le cadre de son projet, le processus de décision d’octroi, au niveau de la banque, passe par plusieurs personnes : le conseiller bancaire, le directeur de l’agence, une commission ou un analyste… Le conseiller n’a pas le pouvoir de décider directement. La seule présentation orale ne suffit pas, le business plan est nécessaire pour retranscrire matériellement le projet.

Le business plan est donc indispensable pour aider l’ensemble de ces interlocuteurs à bien appréhender le projet, avec beaucoup de précisions. Même si le conseiller a parfaitement compris le projet lorsque l’entrepreneur l’a rencontré pour le présenter, ce ne sera pas forcément le cas pour les autres interlocuteurs. Le business plan permet à ces autres personnes de prendre connaissance du projet.

Nos conseils pour faire un business plan pour la banque

Voici une liste de plusieurs conseils qui vous permettront d’élaborer un bon business plan, d’abord pour vous, puis ensuite pour vos partenaires potentiels (comme une banque par exemple) :

  • Être clair et précis au niveau de tous les éléments incorporés dans le document, pour que chaque interlocuteur puisse comprendre le projet sans demander d’explications supplémentaires ou d’éclaircissements.
  • Aborder tous les points essentiels du projet, rien ne doit être oublié ou laissé au hasard.
  • N’incorporer que des informations réalistes, sincères et justifiées dans le business plan. Des informations aléatoires ou sans fondements ne seront pas appréciées.
  • Faire valider son business plan par un professionnel avant de le présenter aux partenaires.

Concernant l’octroi du financement, en plus d’avoir un projet cohérent et rentable, il est indispensable d’avoir un apport personnel suffisant pour espérer avoir un retour favorable. Par rapport à cela, il est aujourd’hui quasiment indispensable de financer au moins 20% du montant global du projet. Ce seuil est un strict minimum, il est souvent nécessaire d’apporter d’avantage de fonds. Tout dépend de votre situation personnelle et du projet.

La validation du business plan par un expert-comptable

Avant de présenter un business plan à une ou plusieurs banques, l’entrepreneur doit le faire valider par un professionnel. Il peut s’agir d’un consultant spécialisé en accompagnement de projet, ou d’un expert-comptable. Cette vérification permet d’éviter de communiquer un document comportant des erreurs à des partenaires potentiels, ce qui constituerait un mauvais signal.

Un business plan validé par un expert-comptable est un parfois un prérequis exigé par la banque. Le professionnel validera notamment le prévisionnel financier de l’entrepreneur.

Faire son business plan sur Le Coin des Entrepreneurs

Le Coin des Entrepreneurs vous propose une application qui vous permet de construire un business plan complet en ligne et gratuitement : Créer son business plan.

L’application vous permet de générer un business plan complet, avec une présentation économique du projet, puis un prévisionnel financier. Voici un exemple de business plan créé sur notre application : Exemple à télécharger.

Vous pouvez également vous inscrire directement sur l’application : je m’inscris sur Le Coin des Entrepreneurs.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

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