Combien coûte un business plan ?

Le coût à prévoir pour la réalisation d’un business plan dépend généralement de la complexité du dossier et du concepteur du document. Lorsque le porteur de projet s’occupe lui-même de son business plan, il ne doit payer que les frais d’utilisation d’un modèle ou d’un logiciel. Si, à l’inverse, il délègue à un professionnel le soin d’effectuer son business plan (avocat, expert-comptable, consultant…), il doit rémunérer sa prestation. Voici quel est le coût à prévoir pour l’élaboration d’un business plan, en fonction de l’option choisie.

cout business plan

Le coût d’un business plan « sous-traité »

Si vous ne vous sentez pas capable de faire votre business plan vous-même (ou que vous n’en ayez pas l’envie), vous pouvez confier à une autre personne le soin de l’élaborer. Trois professionnels peuvent assurer cette mission : un expert-comptable, un avocat ou un consultant spécialisé.

Spécialisés en comptabilité et en finance, les experts-comptables n’effectueront toutefois que la partie financière de votre business plan. C’est ce que l’on appelle le prévisionnel financier. Elle se compose d’un ensemble de tableaux (bilan, compte de résultat, plan de financement, tableau de trésorerie…).

Les consultants, quant à eux, pourront aussi – et surtout – vous aider à rédiger la partie économique du business plan (présentation du projet, de l’équipe, du marché, de votre offre, etc.). Ils se spécialisent généralement dans un domaine pointu et sauront vous apporter toute leur expertise à ce sujet.

Le coût de l’élaboration d’un business plan dépend de la complexité de votre projet et de l’intervenant que vous choisissez. A ce niveau, il existe de fortes disparités. Le prix d’un business plan varie généralement entre 300 euros (prévisionnel seul) et 3 000 euros (business plan complet avec présentation et préparation au rendez-vous).

Attention toutefois, ce prix ne concerne que votre business plan. Il ne tient pas compte, par exemple, des frais qui résultent de votre étude de marché. Celle-ci coûte généralement plus cher que la conception du business plan lui-même. Des astuces permettent toutefois d’en limiter le coût global.

Le coût d’un business plan « fait maison »

Vous pouvez également, pour des raisons économiques (réduire le coût) mais pas seulement, décider d’effectuer vous-même votre business plan. Sachez que nous vous recommandons, quelle que soit l’option choisie, de participer activement à l’élaboration de votre business plan. Cette expérience ne pourra en être que bénéfique.

Cela dit, pour faire votre business plan vous-même, vous avez trois possibilités :

  • Partir d’une feuille blanche et construire vous-même votre business plan (coût : gratuit) ;
  • Personnaliser un modèle de business plan modifiable (coût : entre 50 et 100 euros en moyenne) ;
  • Utiliser un logiciel de business plan ou une application en ligne (coût : de 0 à 30 euros par mois).

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. La première nécessite que vous disposiez des compétences nécessaires et de solides connaissances comptables/financières. En pratique, très peu de porteurs de projet réunissent les conditions requises.

L’utilisation d’un modèle permet généralement d’obtenir un business plan sur mesure, très adapté à votre secteur d’activité tant dans la présentation (design, graphisme…) que dans le contenu. Cela dit, on observe en pratique que la plupart des business plan se présentent de la même façon et contiennent les mêmes informations…

Le recours à une application en ligne est, la plupart du temps, la solution la plus intéressante. Les données sont accessibles partout (une simple connexion Internet suffit), tout le temps et depuis n’importe quel matériel (doté d’un navigateur Internet).

Le Coin des Entrepreneurs a développé une application qui vous permet d’effectuer votre business plan en ligne gratuitement. De nombreux outils vous permettront de faire les bons choix (statut juridique, régime fiscal, statut social…) et des dossiers vous aideront à remplir les différentes informations.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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