Business plan : vaut-il mieux le faire seul ou se faire accompagner ?

Deux solutions permettent à un porteur de projet de faire un business plan : soit s’en occuper lui-même, soit déléguer sa conception à un professionnel (expert-comptable, consultant…). Alors, vaut-il mieux le faire soi-même, ou sous-traiter sa réalisation à quelqu’un d’autre ? Chaque solution présente, en réalité, des avantages et des inconvénients. Il faut les avoir à l’esprit avant de choisir. Les voici en détail.

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Faire son business plan seul : avantages et inconvénients

Les avantages

Monter un business plan soi-même permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, au niveau de la validation du projet de création d’entreprise. Faire vous-même vous permettra de structurer intelligemment et minutieusement votre démarche. Si cela n’est pas déjà le cas, vous vous sensibiliserez au domaine de la gestion et des prévisions financières.

Ensuite, vous êtes le mieux placé pour parler de votre projet. En rédigeant vous-même votre business plan, vous aurez la certitude d’être juste et précis dans ce qui sera écrit, notamment dans la partie économique (description de votre offre, présentation de votre stratégie, de l’équipe, etc.).

Enfin, en construisant votre business plan sans l’aide d’un professionnel, vous réaliserez d’importantes économies. Le budget pour faire un business plan commence aux alentours de 300 euros en cas d’accompagnement. Sans cela, il peut être nul. En effet, il existe dorénavant beaucoup de plateformes gratuites de business plan en ligne.

Les inconvénients

Le plus grand danger qui vous guette si vous choisissez de tout faire vous-même est d’effectuer de mauvais choix. Le business plan intervient généralement à la fin du processus de création d’entreprise. Il tient compte de paramètres importants comme le choix du statut juridique, d’un régime fiscal, d’un régime de sécurité sociale, etc.

Également, au niveau de la forme, veillez à ne pas vous perdre dans des détails trop techniques et pointus. Un porteur de projet a tendance à être fier de son projet et à vouloir tout expliquer, dans les moindres détails, dans son business plan. C’est malheureusement une erreur. Il faut se limiter aux informations utiles au lecteur du business plan.

L’isolement est le dernier inconvénient du « faire soi-même ». Faire seul ne signifie pas pour autant le rester. Vous devez faire attention à ne pas vous couper du monde. Pour cela, soyez ouvert d’esprit, faites relire votre document par vos proches (amis, famille) et échangez avec eux à son sujet. Vous avez besoin de regards critiques, neutres et objectifs.

Se faire accompagner pour faire son business plan : intérêts et limites

Les intérêts

Sans conteste, se faire accompagner pour faire un business plan permet s’octroyer un atout majeur : le conseil. Le professionnel qui vous accompagnera (expert-comptable, consultant, avocat…) saura vous fournir un appui sans égal à différents niveaux ; non seulement dans la conception du document, mais aussi – et surtout – dans sa présentation. Il saura vous aider à convaincre vos partenaires.

Au passage, un expert-comptable pourra également vous aider à valider vos choix de création (statut juridique, régime d’imposition des bénéfices…). Il est le seul professionnel, avec l’avocat, à pouvoir le faire. Il saura, par la suite, rédiger vos statuts et procéder au dépôt de la demande d’immatriculation de votre société.

L’établissement de la partie financière d’un business plan pose généralement des problèmes. En effet, la construction des tableaux financiers imposent la maîtrise de nombreuses connaissance comptables (calcul du BFR, de la CAF, des amortissements, etc.). En vous faisant accompagner, vous mettez de côté ces problèmes et vous concentrer sur l’essentiel.

Enfin, le professionnel qui vous accompagne dispose déjà d’un réseau et d’un carnet d’adresses ; dont il pourra vous faire profiter. Également, il a probablement accompagné, par le passé, des projets similaires au vôtre. Il saura mettre à votre profit ses expériences antérieures.

Les limites

Externaliser la conception de votre business plan est une solution qui coûte généralement très cher. Elle l’est d’autant plus si vous sollicitez un professionnel spécialisé dans un domaine d’activité (levée de fonds par exemple). Le prix d’un business plan varie en fonction de la personne sélectionnée. Prévoyez entre 200 et 1 500 € la journée pour un consultant spécialisé…

De plus, déléguer la construction de votre business plan ne vous exonérera pas de tout travail à son sujet. Vous devrez tout de même intervenir sur la partie économique. La génération des tableaux financiers donnera également lieu à de nombreux échanges avec votre interlocuteur. En d’autres termes, n’espérez pas ne rien faire en vous faisant accompagner.

Enfin, pour que votre business plan reflète bien la réalité de votre projet, il faut que le professionnel soit à votre écoute et que vous lui précisiez clairement vos attentes. Vous devrez nécessairement passer du temps avec votre accompagnateur, et lui expliquer votre projet dans les moindres détails.

Faire soi-même ou déléguer : synthèse des avantages et des inconvénients

Solution choisieAvantagesInconvénients
Faire soi-même– Démarche structurée
– Coût quasi-nul
– Justesse et précision
– Nécessite des connaissances
– Risque d’isolement
– Absence de regard critique
Déléguer– Gain de temps
– Conseils personnalisés
– Validation des choix de création
– Prestation plus onéreuse
– Contribution minimale obligatoire
– Échanges longs et approfondis

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Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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