Le business plan

Le business plan est une étape incontournable pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises. Ce document permet notamment de construire, structurer et valider un projet entrepreneurial. Il sert également à convaincre vos futurs partenaires et financeurs (banques, investisseurs…). Un business plan repose sur le modèle économique de l’entrepreneur, et le décline opérationnellement et financièrement.

faire son business plan

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, vous pouvez avoir intérêt à effectuer une étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet est viable et sans danger. Elle vous aidera également à peaufiner votre offre commerciale et à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Cela dit, un bon business plan est généralement composé de deux parties : un premier volet économique et un second volet financier.

Dans la partie économique, vous présenterez votre projet, indiquerez votre business model, dévoilerez votre stratégie marketing et commerciale et présenterez votre équipe.

Ensuite, dans la partie financière, vous construirez différents tableaux financiers. On parle, en pratique, de comptes prévisionnels. Pour les établir, vous devrez faire un point sur les charges que vous allez rencontrer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre business plan, à le faire valider par un professionnel et à le présenter correctement.

Quels sont les destinataires d’un business plan ?

destinataires business plan

Chaque business plan a son propre destinataire. Généralement, on estime qu’un business plan peut avoir trois interlocuteurs. Il peut s’agir du porteur de projet lui-même, des financeurs (banques et investisseurs) ou de différents partenaires. Le contenu d’un business plan doit être adapté à son destinataire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les destinataires d’un business plan. Le principal destinataire de votre business plan, c’est vous Après avoir trouvé votre idée de création d’entreprise, vous l’avez validée. Cette étape, délicate, a pu s’effectuer grâce à la réalisation d’une étude de marché. A cet instant, vous acquérez la certitude que votre offre rencontrera une demande. Vous pouvez conclure que votre projet sera très probablement viable. Mais vous ne savez pas dans […]

Business plan(s) : faut-il en faire un ou plusieurs ?

business plan un ou plusieurs

Beaucoup de porteurs de projet se posent la question du nombre de business plans qu’ils doivent rédiger. Faut-il en faire un ou plusieurs ? En réalité, il n’existe pas de standard en la matière. Parfois, un seul business plan suffit. Cela dit, dans la plupart des cas, il faut établir plusieurs business plans. Voici une réponse à la question : faut-il faire plusieurs business plans ou un seul peut-il suffire ? Parfois, un seul et unique business plan suffit C’est assez rare mais il est possible, dans certains cas, de n’établir qu’un seul business plan. Cela concerne notamment les projets dont les données financières sur lesquelles repose le prévisionnel sont connues et certaines dans leur montant, ainsi que dans leur […]

Le business plan et l’idée du porteur de projet

idee et business plan

Business plan et idée de création d’entreprise sont deux notions intimement liées. Mais, contrairement aux idées reçues, un business plan ne vient pas valider une idée de création d’entreprise. C’est l’étude de marché, effectuée en amont, qui a permis de le faire. Le business plan a un tout autre objectif : présenter les moyens qui vont permettre de rendre l’idée et donc, plus globalement, le projet viables. Ce dossier dévoile également comment présenter une idée de création d’entreprise dans un business plan. Un business plan ne sert pas à valider une idée de création d’entreprise Contrairement aux idées que vous pourriez avoir reçues, un business plan n’a pas pour objectif de valider votre idée de création d’entreprise. Ce n’est pas […]

Réussir son prévisionnel financier : 3 éléments à ne pas oublier

Réussir son prévisionnel

L’élaboration du prévisionnel financier est une étape importante dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Faire un bon prévisionnel n’est toutefois pas simple. En plus du caractère aléatoire de nombreuses hypothèses (chiffre d’affaires prévisionnel, saisonnalité, frais généraux…), l’entrepreneur oublie parfois de prendre en compte certains éléments pourtant importants. Dans cette publication, Le Coin des Entrepreneurs attire votre attention au sujet de trois éléments à ne pas oublier pour réussir votre prévisionnel financier : L’impact des choix de création d’entreprise sur le prévisionnel financier Ne pas oublier d’incorporer vos revenus dans votre prévisionnel financier Prévisionnel de reprise d’entreprise : repartir du dernier bilan L’impact des choix de création d’entreprise sur le prévisionnel financier Le premier élément important pour réussir […]

Création d’entreprise : Faut-il faire une étude de marché ?

Faut-il faire une étude de marché ?

En consultant des ouvrages et des sites d’informations sur la création d’entreprise, l’étude de marché est une étape qui est souvent abordée, à juste titre. Toutefois, cela ne signifie pas que la réalisation d’une « véritable » étude de marché soit systématiquement nécessaire pour créer une entreprise, bien au contraire. Dans cette publication, nous nous focaliserons sur la nécessité ou non de faire une étude de marché dans le cadre d’un projet de création d’entreprise : Pourquoi faire une étude de marché ? Les inconvénients d’une étude de marché Quand faut-il faire une étude de marché ? Quand est-ce qu’une étude de marché n’est pas nécessaire ? Pourquoi faire une étude de marché ? Faire une étude de marché permet de récolter […]

Prévisionnel financier gratuit sur Excel (outil à télécharger)

Prévisionnel financier sur excel

Le Coin des entrepreneurs vous propose un outil gratuit sur Excel pour réaliser le prévisionnel financier de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Cet outil vous permet d’élaborer votre compte de résultat prévisionnel, votre bilan prévisionnel, votre plan de financement initial et votre plan de trésorerie. Une synthèse financière de votre projet est également proposée dans le rapport. Présentation de l’outil prévisionnel financier sur Excel Télécharger gratuitement l’outil prévisionnel financier sur Excel Utilisation du prévisionnel financier gratuit sur Excel Les tableaux financiers du prévisionnel financier sur Excel Vérifier votre prévisionnel financier sur Excel Caractéristiques de l’outil prévisionnel financier sur Excel Notre outil prévisionnel financier sur Excel vous est proposé gratuitement. Cette application vous permet d’élaborer votre prévisionnel financier […]

Étude de marché : faire une enquête de validation

enquête de validation

Dans le cadre d’une étude de marché, les enquêtes de validation ont pour objectif de valider le premier positionnement envisagé de l’entreprise au niveau de son marché et de ses produits ou services. Les résultats issus d’une enquête de validation déterminent la suite du projet : validation du premier positionnement, améliorations et adaptations nécessaires, ou désintérêt des clients. Ce dossier vous explique en quoi consiste une enquête de validation et vous explique comment faire pour la réaliser : Étude de marché : Qu’est-ce qu’une enquête de validation ? Pourquoi faut-il faire une enquête de validation ? Comment faire une enquête de validation ? Les résultats de l’enquête de validation Étude de marché : Qu’est-ce qu’une enquête de validation ? Une […]

Prévisionnel financier : Check-list des dépenses

Prévisionnel financier Check-list dépenses

Afin de réaliser un prévisionnel financier cohérent, vous devez vous assurer d’avoir correctement pris en compte toutes les dépenses que vous allez devoir payer pour démarrer votre nouvelle activité professionnelle. L’utilisation d’une check-list complète de dépenses types vous permet de balayer les postes de dépenses que l’on retrouve fréquemment dans les entreprises. Dans ce dossier, nous vous proposons plusieurs check-list de dépenses ainsi que des explications pour vous aider dans la réalisation de votre prévisionnel financier : Check-list des dépenses prévisionnelles liées aux achats et aux frais externes Check-list des dépenses prévisionnelles liées aux salaires Check-list des autres dépenses courantes dans un prévisionnel Ce dossier se focalise sur les charges (au sens comptable). Les investissements, qui constituent également des dépenses, […]

Création d’entreprise : comment valider son prévisionnel financier ?

valider son prévisionnel financier

L’établissement d’un prévisionnel financier est une étape incontournable dans le déroulement d’un projet de création d’entreprise. Une vois que vous avez renseigné l’ensemble de vos informations chiffrées (chiffre d’affaires, dépenses, investissements, financements…), vous devez valider votre prévisionnel financier. Ce guide vous propose une démarche en trois étapes pour vous aider à valider votre prévisionnel financier : En quoi consiste la validation d’un prévisionnel financier ? Vérifier qu’il ne manque pas d’informations dans le prévisionnel financier Justifier les informations intégrées dans le prévisionnel financier Valider les points importants du prévisionnel financier En quoi consiste la validation d’un prévisionnel financier ? La validation d’un prévisionnel financier implique la réalisation de plusieurs travaux. Dans la démarche que nous vous proposons, voici les étapes […]

Plan de financement d’une création d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir !

Plan de financement d'une création d'entreprise

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le plan de financement est un élément essentiel du prévisionnel. Il permet de travailler sur l’équilibre financier du projet, lors du lancement de l’entreprise puis en cours d’activité. Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour l’entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du plan de financement de création d’entreprise : Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Pourquoi faut-il établir un plan de financement pour la création d’une entreprise ? Comment faire un plan de financement de création d’entreprise ? Exemple de plan de financement de création d’entreprise Qu’est-ce qu’un plan de financement ? Le plan de financement est un tableau composé de deux colonnes […]

Le positionnement d’un nouveau produit ou service sur le marché

positionnement d'un nouveau produit ou service

Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir établir votre stratégie marketing. À ce niveau, vous allez devoir choisir comment vous allez positionner vos nouveaux produits ou services sur votre marché par rapport à ceux de vos concurrents. Ce travail permet également de définir votre business model. En adoptant un positionnement précis sur votre marché, vous aurez également beaucoup plus de facilité à communiquer auprès de vos clients potentiels. Plus le positionnement est clair, plus les clients parviendront à identifier l’intérêt de vos produits ou services par rapport à ceux des concurrents. L’importance du positionnement pour un nouveau produit ou service Quelques exemples de positionnement de nouveaux produits ou services Définir le positionnement d’un nouveau produit […]

Comment convaincre des partenaires financiers (banquier, investisseur) ?

convaincre partenaires financiers

Si vous ne disposez de fonds suffisants pour créer ou reprendre une entreprise, vous allez devoir faire appel à des « financiers ». Derrière ce terme se cachent généralement des banquiers et/ou investisseurs. Cela dit, avoir un bon dossier n’est pas suffisant en soi pour décrocher un financement. Encore faut-il savoir le vendre. Voici 5 conseils pour convaincre vos partenaires financiers. Faîtes un bon business plan et adaptez-le en fonction du destinataire Le business plan est le support incontournable de toute négociation. C’est le document qui va servir de base à votre rendez-vous. Soignez-le bien mais faîtes attention à plusieurs choses. Au préalable, vous aurez besoin de préparer votre pitch de présentation. Il s’agit d’une présentation orale relativement courte (quelques minutes) qui […]

Comment réaliser une étude de marché pour lancer votre activité ?

réaliser une étude de marché

Aujourd’hui trouver une idée de création d’entreprise est très facile et accessible à tous. Généralement c’est en observant son environnement, dans le milieu professionnel, dans sa vie quotidienne ou en s’inspirant de la vie économique dans d’autres pays que l’on trouve des idées. Une fois l’idée en tête, encore faut-il la définir clairement (je vends quoi ? A qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? …), la développer et être prêt à se lancer dans cette nouvelle activité. En 2018, les créations d’entreprises en France sont en pleine croissance avec 691 000 entreprises grâce aux micro-entrepreneurs qui sont très dynamiques. Cette tendance se poursuit avec une forte hausse du nombre de startups en janvier 2019 (source : statistiques INSEE). Mais attention ! 25 % des entreprises […]

Faire un business plan : nos conseils pour réussir

Faire un business plan

La construction du business plan est une étape importante pour le créateur d’entreprise, quel que soit la nature et l’ampleur de son projet. Le business plan permet de piloter la construction d’un projet de création d’entreprise puis de communiquer auprès des futurs partenaires. Le coin des entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour vous aider à faire votre business plan et à le réussir : Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il faire un business plan ? Qui doit faire le business plan ? Quand faut-il faire son business plan ? Que contient le business plan du créateur d’entreprise ? Comment faire son business plan ? Combien de temps faut-il pour faire un business plan ? Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il faire un […]

Comment faire une étude de marché ?

Une étude de marché correctement réalisée permet d’identifier précisément les besoins des consommateurs, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché (les concurrents notamment) et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur d’activité. Ces informations sont nécessaires afin de mettre en place une offre de produits ou de services adaptée pour vos futurs clients. Ce dossier vous explique comment faire votre étude de marché en abordant les trois grandes étapes suivantes : Le paramétrage de votre étude de marché La préparation du questionnaire d’étude de marché La réalisation de l’étude de marché et l’étude des résultats Le paramétrage de votre étude de marché Nous vous informons ci-dessous à propos de plusieurs points à aborder pour paramétrer votre étude de marché […]

Faire un business plan : est-ce vraiment nécessaire ?

Le business plan ne constitue pas une étape obligatoire pour un créateur d’entreprise, il est tout à fait possible de s’en passer pour créer son entreprise. Toutefois, cela ne signifie pas que le business plan a peu d’utilité, tout dépend des caractéristiques du projet et des besoins du créateur d’entreprise. Dans ce dossier, Le coin des entrepreneurs aborde la question de la nécessité d’établir un business plan dans le cadre de la création d’une entreprise : Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? Les vrais objectifs d’un business plan Les erreurs à propos du business plan Conclusion sur la nécessité du business plan Le business plan est-il nécessaire pour créer une entreprise ? La réalisation d’un business […]

Créer une entreprise de négoce : comment faire son prévisionnel ?

Dans le cadre d’un projet de création d’une entreprise de négoce, l’élaboration d’un prévisionnel financier est indispensable. Sa construction s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par budgétiser correctement le chiffre d’affaires prévisionnel, les achats de produits et marchandises, et les frais accessoires à ces achats. L’appréciation du taux de marge commerciale est importante. Ensuite, il va falloir budgétiser toutes les autres dépenses nécessaires au fonctionnement de la future entreprise de négoce. Ce dossier vous explique comment réaliser le prévisionnel pour votre projet de création d’une entreprise de négoce. Prévisionnel d’une entreprise de négoce : le chiffre d’affaires La détermination du chiffre d’affaires prévisionnel est sans aucun doute l’étape la plus compliquée de l’élaboration de votre prévisionnel financier. […]

Création d’entreprise : Quelles sont les charges à prévoir ?

La budgétisation correcte de toutes les charges nécessaires au lancement de votre entreprise et à l’exercice de votre activité sécurise votre projet d’entreprise et facilite son pilotage. Cette budgétisation des charges est réalisée dans le cadre de l’établissement votre prévisionnel financier. Afin d’avoir une idée précise du montant des charges à prévoir au niveau de votre entreprise, nous vous conseillons de demander systématiquement à vos partenaires l’élaboration de devis précis et détaillés. De plus, l’œil avisé d’un expert-comptable sur votre prévisionnel ne peut que bonifier et sécuriser son élaboration. Dans ce dossier, nous abordons par catégorie toutes les charges à prévoir pour votre création d’entreprise : les charges liées au lancement de votre activité les charges liées à l’exercice de l’activité […]

Création d’entreprise : comment préparer son prévisionnel ?

Au démarrage d’un projet de création d’entreprise, il est important de réaliser un prévisionnel financier pour étudier sa viabilité économique. Un bon projet n’étant pas forcément rentable, il faut l’étudier en réalisant des projections financières avant de se lancer. Le coin des entrepreneurs vous explique comment préparer votre prévisionnel financier. Comme nous le verrons ci-dessous, avant de construire les tableaux financiers prévisionnels, il est nécessaire de lister, rassembler et chiffrer tous les éléments dont vous aurez besoin dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Les entrées de trésorerie prévisionnelles (financements et chiffre d’affaires) Les entrées de trésorerie à prévoir sur un projet de création d’entreprise proviennent de deux sources : ce qui est apporté par les créateurs et […]

Le prévisionnel financier du consultant indépendant

La réalisation d’un prévisionnel financier est une démarche importante pour le futur consultant indépendant, notamment pour mesurer la rentabilité de l’activité et en tant qu’outil d’aide à la réalisation des choix de création d’entreprise. Les tableaux prévisionnels utiles pour le consultant indépendant En général, le futur consultant indépendant n’a pas besoin d’effectuer une demande de financement bancaire pour concrétiser son projet de création d’entreprise. Il ne rencontre pas (ou très peu) d’investissements nécessitant un financement. Il peut donc se contenter d’établir les tableaux financiers prévisionnels suivants : Le compte de résultat prévisionnel, pour calculer la rentabilité de l’activité et mesurer l’impact de sa rémunération chargée, Le tableau de trésorerie prévisionnel, afin d’effectuer une projection mensuelle du solde théorique de trésorerie. Cet état est important pour budgétiser […]

Projet d’entreprise : l’étude du cadre réglementaire du secteur d’activité

L’analyse du secteur d’activité est une étape préalable et indispensable pour toute personne portant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette analyse permet notamment de prendre connaissance du cadre réglementaire applicable au secteur d’activité concernée. Cette étude du cadre réglementaire applicable au secteur d’activité est primordiale pour le porteur de projet, elle porte sur les conditions d’accès et d’exercice de la profession, ainsi que sur toute la réglementation à respecter pour exercer le métier. Correctement réalisée, l’étude permet à l’entrepreneur de lancer son entreprise et de démarrer son activité en toute légalité par rapport à l’ensemble des règles applicables au métier. Au contraire, en cas de négligence, l’entrepreneur s’expose à de futurs problèmes (amendes, fermeture de l’entreprise…). Les […]

Comment prévoir l’impôt sur les sociétés dans votre prévisionnel ?

Lorsque vous établissez le prévisionnel financier de votre future activité, il est nécessaire d’y incorporer l’impact lié à l’imposition des bénéfices si vous prévoyez d’opter pour l’impôt sur les sociétés. En effet, dans cette configuration fiscale (impôt sur les sociétés), vous devez tenir compte de l’impact de la fiscalité appliquée aux résultats fiscaux dans le prévisionnel financier étant donné que l’imposition est effectuée au nom de l’entreprise. Comment calculer l’impôt sur les sociétés prévisionnel ? La base de calcul de l’impôt sur les sociétés prévisionnel L’impôt sur les sociétés est calculé sur le résultat fiscal réalisé par l’entreprise. Dans un premier temps, il est donc nécessaire, à partir du résultat comptable, de déterminer ce résultat fiscal. Pour cela, plusieurs réintégrations et déductions fiscales peuvent être […]

Etude de marché qualitative ou quantitative ? Quelles différences ?

Lorsque l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, la réalisation d’une étude de marché permet de tester la viabilité du projet avant son lancement. Il existe deux grands types d’étude de marché : les études de marché quantitatives et les études de marché qualitatives. Nous vous expliquons dans cette publication en quoi consiste ces deux types d’étude de marché et quelles sont les différences entre les études quantitatives et les études qualitatives. En quoi consiste l’étude de marché quantitative ? Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage ou par panel, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements. L’objectif est ici de privilégier la taille de l’échantillon de personnes interrogées […]

Etude de marché : comment réaliser une enquête par questionnaire ?

L’enquête par questionnaire est une étape incontournable de l’étude de marché, il permet de faire un sondage auprès des clients potentiels dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour faire un sondage, il faut sélectionner un échantillon de personnes à interroger et établir un questionnaire d’enquête. Ensuite, il va falloir réaliser l’enquête, regrouper les résultats et les analyser. 1ère étape : Construire le questionnaire d’enquête La première étape consiste à construire le questionnaire qui servira de support pour mener l’enquête et récolter des réponses. Tout d’abord, le questionnaire doit présenter l’auteur du questionnaire, le projet et l’objectif de l’enquête. En général, on indique également le temps à prévoir pour répondre au questionnaire d’enquête. Ensuite, il faut y indiquer toutes les questions […]

Business plan : l’analyse du marché visé par le porteur de projet

Dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché pour un projet de création d’entreprise, il faudra commencer pour analyser avec précision le marché visé. Le porteur de projet doit définir et caractériser le marché sur lequel l’entreprise va évoluer : les caractéristiques, les évolutions et les tendances, la concurrence. Définir avec précision le marché visé En premier lieu, il est nécessaire de définir précisément le marché visé dans le cadre du projet de création d’entreprise. Voici plusieurs critères qui permettent de caractériser le marché visé : Le marché existe-t-il déjà ? Est-il récent ou en place depuis longtemps ? Quelle est la taille du marché visé en valeur et en volume ? Quel est le secteur géographique du marché visé ? Quelles sont les […]


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