Créer mon entrepriseLorsque l’on souhaite créer ou reprendre une entreprise, la réalisation d’une étude de marché permet de tester la viabilité du projet avant son lancement. Il existe deux grands types d’étude de marché : les études de marché quantitatives et les études de marché qualitatives.
Nous vous expliquons dans cette publication en quoi consiste ces deux types d’étude de marché et quelles sont les différences entre les études quantitatives et les études qualitatives.
En quoi consiste l’étude de marché quantitative ?
Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage ou par panel, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements.
L’objectif est ici de privilégier la taille de l’échantillon de personnes interrogées au détriment de la profondeur des questions posées, les investigations ne sont pas poussées. L’étude de marché quantitative se réalise en employant un questionnaire d’enquête.
En quoi consiste l’étude de marché qualitative ?
Les études de marché qualitatives ont pour objectif est de comprendre le comportement, les motivations et les caractéristiques de vos clients potentiels par rapport à l’achat d’un produit ou service.
Avec ce type d’étude, on cherche à obtenir des réponses très précises sur le comportement des clients potentiels grâce à l’emploi de questions de type « Pourquoi ? ». L’étude de marché qualitative porte sur un petit échantillon avec des investigations en profondeur. Elle peut se réaliser par des entretiens individuels ou par des discussions de groupe.
Etude de marché qualitative / Etude de marché quantitative : les différences
Une étude de marché quantitative sert à décrire un phénomène en répondant à des questions de type qui ? quand ? où ? comment ?… alors qu’une étude de marché qualitative a pour objectif d’étudier le comportement des clients : Pourquoi il achète ou n’achète pas ? Pourquoi préfère-t-il tel produit ?…
L’étude de marché quantitative privilégie l’échantillon au détriment de la profondeur des questions posées, et inversement pour l’étude de marché qualitative.
Les études qualitatives et quantitatives sont complémentaires
Dans la pratique, les études quantitatives et les études qualitatives sont complémentaires. La réalisation successive de ces deux types d’étude permet d’obtenir une analyse complète du marché visé et de la clientèle ciblée.
Après avoir réalisé une étude de marché quantitative pour analyser globalement les comportements d’un échantillon de population, la conduite d’une étude de marché qualitative permet de compléter les résultats obtenus de manière plus précise.