La construction du business plan est une étape importante pour le créateur d’entreprise, quel que soit la nature et l’ampleur de son projet. Le business plan permet de piloter la construction d’un projet de création d’entreprise puis de communiquer auprès des futurs partenaires.
Le coin des entrepreneurs vous donne plusieurs conseils pour vous aider à faire votre business plan et à le réussir :
- Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il faire un business plan ?
- Qui doit faire le business plan ?
- Quand faut-il faire son business plan ?
- Que contient le business plan du créateur d’entreprise ?
- Comment faire son business plan ?
- Combien de temps faut-il pour faire un business plan ?
Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il faire un business plan ?
La construction d’un business plan permet au créateur d’entreprise de clarifier ses idées, et de proposer une présentation claire et précise de son projet. La démarche à suivre pour le concevoir permet de prouver la viabilité et la rentabilité du projet.
Lorsqu’il est bien rédigé, ce document sera d’une utilité précieuse pour présenter le projet de création d’entreprise aux futurs partenaires.
Le business plan a donc une double vocation. Il permet :
- de piloter un projet de création d’entreprise,
- de communiquer auprès des futurs partenaires et de les convaincre.
Qui doit faire le business plan ?
Le créateur d’entreprise doit faire son business plan lui-même. Il doit en être le rédacteur et maîtriser sa construction. Pour les projets construits en équipe, la rédaction du business plan est partagée entre les participants en fonction de leurs rôles respectifs.
Par rapport aux business plan, le rôle des conseillers du créateur d’entreprise est d’effectuer un travail de supervision. Ils doivent prendre de la hauteur sur le projet et apporter un point de vue externe. Par exemple, l’expert-comptable est en mesure de valider les éléments financiers du business plan, et de conseiller l’entrepreneur sur le montage juridique et fiscal de son projet.
Quand faut-il faire son business plan ?
Le business plan doit être construit au fur et à mesure de l’avancement de la construction du projet de création d’entreprise. À chaque fois que l’entrepreneur a connaissance d’une nouvelle information pour son projet, il doit l’intégrer dans son business plan.
La construction du business plan démarre dès le stade de l’idée de projet. Le travail se termine quasiment lors de la création de l’entreprise. Ensuite, le business plan doit être entretenu pour aider l’entrepreneur à piloter son entreprise.
Que contient le business plan du créateur d’entreprise ?
Un business plan contient une présentation précise d’un projet de création d’entreprise. Il est généralement composé d’une bonne dizaine de pages, comportant notamment du texte, des tableaux et des graphiques.
Dans un business plan, nous retrouvons les principaux éléments suivants : un résumé du projet (executive summary), le business model, l’étude financière du projet.
Tous les éléments du business plan doivent être en interaction afin qu’il soit cohérent. Par exemple, le chiffre d’affaires indiqué dans le prévisionnel est directement lié à l’étude marketing et commerciale.
Comment faire son business plan ?
Pour faire son business plan, il est préférable de s’appuyer sur un outil conçu à cet effet ou sur un modèle complet que l’on peut ensuite adapter. Cela permet de faciliter la mise en forme du document et, parfois, de repérer certains aspects du projet qui n’ont pas été traités. De nombreuses applications sont disponibles.
Si l’outil ou le modèle utilisé ne gère pas automatiquement la partie prévisions financières, les calculs et les tableaux financiers pourront ensuite être introduits par le conseiller chargé de suivre le projet.
Combien de temps faut-il pour faire un business plan ?
Il n’y a aucune durée prédéfinie pour faire un business plan, tout dépend du projet et de la disponibilité dont dispose l’entrepreneur.
En pratique, on observe que les créateurs d’entreprises passent entre 2 mois et 6 mois sur l’élaboration de leur business plan. C’est la durée moyenne qui sépare le stade de l’idée de projet à la finalisation du document.
D’ailleurs, il faut avoir à l’esprit qu’un porteur de projet n’établit généralement pas qu’un seul business plan mais plusieurs.
Nos autres dossiers sur le business plan :