Plan de financement d’une création d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir !

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, le plan de financement est un élément essentiel du prévisionnel. Il permet de travailler sur l’équilibre financier du projet, lors du lancement de l’entreprise puis en cours d’activité. Une bonne structure financière est un gage de pérennité pour l’entreprise.

Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir au sujet du plan de financement de création d’entreprise :

Plan de financement d'une création d'entreprise

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Le plan de financement est un tableau composé de deux colonnes qui recense tous les besoins financiers du projet de création d’entreprise et toutes les ressources apportées au projet.

  • Les besoins sont composés des investissements (les immobilisations et du besoin en fonds de roulement) ;
  • Les ressources (également appelées les capitaux) contiennent les apports du créateur d’entreprise (apports en capital social, apports en comptes courants d’associés) et les financements extérieurs (emprunts bancaires, subventions, prêt d’honneur…).

Le besoin en fonds de roulement correspond au décalage entre les décaissements et les encaissements. Ce décalage crée un besoin temporaire qui doit être financé.

Pour que le projet soit équilibré financièrement, le total des besoins doit être égal au total des ressources. Le plan de financement est vérifié avec attention par les partenaires financiers.

Le plan de financement initial d’une création d’entreprise

Le plan de financement initial permet de vérifier que l’on dispose des capitaux nécessaires pour financer le lancement de l’activité. Une fois que tous les besoins sont recensés et que l’entrepreneur a ajouté ses apports personnels, on obtient par déduction le montant des financements extérieurs qu’il va falloir trouver pour concrétiser le projet.

Le plan de financement annuel

Le plan de financement n’est pas utile uniquement lors du démarrage de l’activité, il l’est tout au long de la vie de l’entreprise. L’entrepreneur doit l’actualiser chaque année (ou selon une périodicité plus courte si besoin). Le document permet de vérifier que la structure financière de l’entreprise est bonne. Il s’agit d’un élément très important pour sa pérennité.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Pourquoi faut-il établir un plan de financement pour la création d’une entreprise ?

Dans le cadre d’une création d’entreprise, le plan de financement permet à l’entrepreneur de s’assurer qu’il dispose des ressources nécessaires pour lancer son activité dans les conditions prévues.

La bonne estimation des besoins inhérents au projet et la correcte allocation des ressources permettent de démarrer l’entreprise dans des conditions financières saines. Disposer des bonnes ressources financières est un facteur de succès dans le cadre de la création d’une entreprise.

Comment faire un plan de financement de création d’entreprise ?

Un plan de financement est construit en trois étapes : les besoins, les ressources et l’analyse (assortie de correction si nécessaire).

Recenser l’ensemble des besoins liés au projet

Pour faire un plan de financement de création d’entreprise, il faut commencer par recenser tous les investissements nécessaires au projet et de calculer le besoin en fonds de roulement. Ces éléments, additionnés ensemble, correspondent au total des besoins.

Ajouter toutes les ressources apportées au projet

Ensuite, lorsque tous les besoins sont renseignés dans le plan de financement, il faut y incorporer tous les capitaux apportés dans le projet de création d’entreprise : les apports en capital, les apports en comptes courants d’associés, les emprunts bancaires, les subventions d’investissement.

Le rapport entre les apports personnels et les financements extérieurs doit être cohérent. Lorsqu’un financement bancaire est sollicité, les apports personnels doivent représenter au moins 20% des besoins totaux du projet de création d’entreprise.

Vérifier l’équilibre et la consistance du plan de financement

Pour que le plan de financement soit équilibré, il faut que les ressources apportées au projet permettent, à minima, de couvrir le total des besoins. Si les ressources sont supérieures aux besoins, il convient d’ajouter une ligne intitulée « Trésorerie de départ » dans la colonne des besoins. Enfin, les besoins durables doivent être financés par des ressources durables.

Un expert-comptable est l’interlocuteur parfait pour vérifier que le plan de financement est correct. Plus généralement, ce professionnel est compétent pour valider l’ensemble du prévisionnel du créateur d’entreprise.

La validation de l’équilibre financier constitue l’un des 4 points de vérification que nous préconisons : valider un prévisionnel financier.

Exemple de plan de financement de création d’entreprise

Voici un exemple simplifié de plan de financement initial :

Exemple de plan de financement

Pour que le plan de financement soit équilibré, le total des besoins doit être égal au total des ressources. Enfin, par mesure de sécurité, l’entreprise doit bénéficier d’une trésorerie de départ. Le montant doit être suffisant pour lui permettre de faire face aux aléas de son activité.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
libero. Nullam id ipsum ut risus. elit. ut vel, fringilla porta. Donec