Le positionnement d’un nouveau produit ou service sur le marché

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Dans le cadre de votre projet de création d’entreprise, vous allez devoir établir votre stratégie marketing. À ce niveau, vous allez devoir choisir comment vous allez positionner vos nouveaux produits ou services sur votre marché par rapport à ceux de vos concurrents. Ce travail permet également de définir votre business model.

En adoptant un positionnement précis sur votre marché, vous aurez également beaucoup plus de facilité à communiquer auprès de vos clients potentiels. Plus le positionnement est clair, plus les clients parviendront à identifier l’intérêt de vos produits ou services par rapport à ceux des concurrents.

positionnement d'un nouveau produit ou service

L’importance du positionnement pour un nouveau produit ou service

La définition du positionnement de votre nouveau produit ou service est indispensable pour augmenter vos chances de réussite. C’est à ce stade que vous définirez quels sont vos avantages concurrentiels par rapport aux autres acteurs de votre marché : comment souhaitez-vous vous positionner par rapport aux concurrents ?

Le lancement d’un nouveau produit ou service implique d’avoir une stratégie de positionnement claire. Sans cela, la communication s’avérera beaucoup plus compliquée. Pour attirer les clients potentiels, vous devez communiquer en insistant sur vos avantages concurrentiels : pourquoi un client devrait vous choisir plutôt qu’un de vos concurrents ?

Seul un travail sur votre positionnement permet de clarifier votre offre de produits ou services puis de mettre en évidence ses avantages par rapport à la concurrence.

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Quelques exemples de positionnement de nouveaux produits ou services

Voici quelques exemples très classiques de positionnements qui permettent d’obtenir un avantage concurrentiel :

  • Un prix produit ou service moins cher que la concurrence,
  • Un produit ou service bénéficiant d’un avantage technologique,
  • Un produit ou service innovant et qui n’existait pas auparavant,
  • Une proximité accrue avec les clients.

Il est évidemment possible, sur certains projets, que votre produit ou service n’ait pas de véritables avantages concurrentiels par rapport à l’offre existante. Ce peut-être le cas pour une nouvelle entreprise qui intègre un marché récent en pleine expansion. Toutefois, pour l’efficacité de votre communication, vous avez tout de même besoin d’une différenciation afin de vous démarquer et cibler une clientèle. Vous devez être en mesure de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?

Définir le positionnement d’un nouveau produit ou service

Afin de définir clairement le positionnement de vos nouveaux produits et services, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les produits ou services que vous vendez et à quels prix ?
  • À qui allez-vous vendre ses produits ou services ?
  • Où et comment allez-vous les vendre ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents ?

La réponse à ses questions vous permet d’établir un premier positionnement. Ensuite, il faut l’améliorer en réalisant une enquête terrain auprès de vos futurs clients. Après d’éventuelles adaptation, vous pourrez définir construire votre business model. Il s’agit ici de votre premier modèle qui évoluera par la suite en fonction du comportement des clients par rapport à votre offre puis de l’évolution du marché.

Pour vous aider dans le choix de votre positionnement, vous devez vous appuyer sur les résultats de votre étude de marché. En étudiant la concurrence et les besoins du marché, vous trouverez plus facilement plusieurs pistes évidentes de positionnement pour se démarquer de vos concurrents.

Enfin, nous vous invitons à lire ce dossier pour vous informer d’avantage au sujet de la stratégie marketing : le mix-marketing.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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