Création d’entreprise : Faut-il faire une étude de marché ?

En consultant des ouvrages et des sites d’informations sur la création d’entreprise, l’étude de marché est une étape qui est souvent abordée, à juste titre. Toutefois, cela ne signifie pas que la réalisation d’une « véritable » étude de marché soit systématiquement nécessaire pour créer une entreprise, bien au contraire.

Dans cette publication, nous nous focaliserons sur la nécessité ou non de faire une étude de marché dans le cadre d’un projet de création d’entreprise :

Faut-il faire une étude de marché ?

Pourquoi faire une étude de marché ?

Faire une étude de marché permet de récolter des informations pour identifier quelles sont les caractéristiques idéales de vos futurs produits ou services. L’étude de marché sert également à se renseigner sur le fonctionnement des concurrents et sur le volume du marché potentiel.

Pour l’entrepreneur, la réalisation d’une étude de marché a pour objectif d’évaluer l’idée de création d’entreprise et de concevoir une offre pertinente de produits ou de services.

Toutefois, l’atteinte de ces objectifs ne nécessite pas forcément de réaliser une grosse étude de marché. Dans bien des cas, l’entrepreneur a déjà connaissance des informations essentielles dont il a besoin pour élaborer son offre de produits ou de services.

D’ailleurs, ceux sont souvent ces informations, issues d’expériences professionnelles et d’observations, qui font germer l’idée de création d’entreprise. Avant d’élaborer son idée de création d’entreprise, l’entrepreneur a, inconsciemment, déjà réalisé son étude de marché, puisqu’il connait parfaitement son secteur d’activité, les acteurs présents et les attentes des clients.

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Les inconvénients d’une étude de marché

Le principal inconvénient de l’étude de marché correspond à son coût. En effet, un budget conséquent est nécessaire pour réaliser une véritable étude de marché.

Si l’entrepreneur souhaite la réaliser soi-même, il y consacrera beaucoup d’énergie. Et cet investissement important n’aura pas forcément une contrepartie intéressante pour l’entrepreneur. En effet, lorsque l’on connait déjà bien son secteur d’activité, il est relativement rare que l’étude de marché apporte une valeur ajoutée significative.

Enfin, les résultats d’une étude de marché peuvent être aléatoires. Ils ne remplaceront jamais les connaissances et l’expérience emmagasinée par une personne ayant évolué dans le secteur d’activité visé, qui s’acquièrent sur plusieurs années.

Quand faut-il faire une étude de marché ?

Il est conseillé de faire une étude de marché lorsque l’entrepreneur :

  • ne sait pas si son idée de création d’entreprise peut fonctionner,
  • ne connait pas suffisamment son secteur d’activité et/ou les attentes des clients potentiels,
  • a besoin de se renseigner sur ses concurrents et d’analyser leur stratégie,
  • compte se baser sur les informations issues de l’étude de marché pour définir les caractéristiques de ses futurs produits ou services.

Les projets de création d’entreprise sur des marchés nouveaux ou en évolution nécessitent d’avantage une étude de marché. En effet, leur fonctionnement n’est pas encore bien déterminé et peu d’acteurs s’y trouvent déjà. L’évaluation de l’idée de création d’entreprise est donc compliquée sans étude de marché. De plus, lorsque des levées de fonds sont nécessaires, l’étude constitue un travail préparatoire nécessaire pour convaincre les investisseurs de la pertinence de l’offre de produits ou de services.

Enfin, pour réaliser une véritable étude de marché, il faut disposer de moyen, de temps et accorder de l’importance aux résultats qui en seront issus. En effet, cet investissement implique que l’entrepreneur se base sur les résultats de l’étude pour bâtir son projet. À défaut, il s’agit d’un investissement inutile.

Quand est-ce qu’une étude de marché n’est pas nécessaire ?

Tout d’abord, si l’entrepreneur connait parfaitement son secteur d’activité et qu’il dispose de toutes les informations dont il a besoin, la réalisation d’une étude de marché est inutile. C’est notamment le cas lorsque l’on décide de s’installer à son compte dans un secteur d’activité où l’on travaille déjà en qualité de salarié. L’étude de marché n’est pas nécessaire pour élaborer une offre pertinente de produits ou de services.

Ensuite, lorsqu’un projet de création d’entreprise est bien ficelé et que l’entrepreneur n’a pas l’intention de modifier sa stratégie, faire une étude de marché ne lui sera d’aucune utilité. En effet, les informations collectées ne seront pas exploitées. Il est donc inutile de s’attarder sur l’étude de marché.

Dans la majorité des projets de création d’entreprise, aucune étude de marché proprement dite n’est réalisée. L’entrepreneur connait parfaitement le secteur dans lequel il va évoluer, ou n’a tout simplement pas l’intention ou les moyens de faire une étude de marché.

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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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