Quels sont les destinataires d’un business plan ?

Chaque business plan a son propre destinataire. Généralement, on estime qu’un business plan peut avoir trois interlocuteurs. Il peut s’agir du porteur de projet lui-même, des financeurs (banques et investisseurs) ou de différents partenaires. Le contenu d’un business plan doit être adapté à son destinataire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les destinataires d’un business plan.

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Le principal destinataire de votre business plan, c’est vous

Après avoir trouvé votre idée de création d’entreprise, vous l’avez validée. Cette étape, délicate, a pu s’effectuer grâce à la réalisation d’une étude de marché. A cet instant, vous acquérez la certitude que votre offre rencontrera une demande. Vous pouvez conclure que votre projet sera très probablement viable. Mais vous ne savez pas dans quelle mesure. Quel sera le niveau de richesses dégagés ? Comment vont-elles être réparties ? Quelle rémunération allez-vous percevoir pour votre travail ? Etc. Le principal objectif d’un business plan, pour un porteur de projet, est d’apporter des réponses à ces questions.

Votre business plan vous permettra également de répondre à de nombreuses questions, et notamment de vous aider à faire certains choix de création (statut juridique, régime social, imposition des bénéfices, etc.). En ce sens, il constitue un formidable outil d’aide à la décision. Ce document représente également un précieux carnet de route pour la suite. Il va vous permettre de comparer vos réalisations avec vos prévisions, d’identifier précisément les écarts et éventuellement de mettre en place des actions correctives rapidement.

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Vos financeurs, les destinataires majeurs de votre business plan

Votre projet nécessite probablement de l’argent. Ces besoins financiers, plus ou moins importants, vous feront entrer dans un processus de recherche de fonds. Deux solutions s’offrent alors à vous pour en trouver : contracter un prêt ou lever des fonds.

Dans le premier cas, votre business plan s’adressera à une banque. Son objectif est de la convaincre. Plus précisément, il consiste à démontrer que votre future entreprise parviendra à rembourser ses mensualités. Ici, votre business plan devra mettre l’accent sur certaines données et ratios : capacité d’autofinancement (CAF), niveau d’endettement, capacité de remboursement… Vous pourrez également la rassurer en mettant en avant votre profil.

Dans le second cas, les destinataires de votre business plan seront des investisseurs. L’objectif reste toutefois le même : les convaincre. Mais il est important d’insister ici sur d’autres paramètres. Vos investisseurs potentiels seront, en effet, sensibles à d’autres paramètres. Ils étudieront la rentabilité de votre projet (bénéfice net), leur niveau de participation au capital, leur remunération (dividendes) ainsi que les modalités de sortie (plus-value potentielle, procédure à suivre, clauses d’aménagement des cessions…).

Les destinataires moins fréquents d’un business plan : vos futurs partenaires

On rencontre, en pratique, moins fréquemment ce type de destinataire. Le business plan est un outil qui peut permettre de négocier des partenariats, et essentiellement des conditions préférentielles : tarifs réduits, remises en fonction des volumes commandés, délais de paiement allongés, livraison gratuite et/ou prioritaire, etc.

Dans ce cas de figure, le business plan doit mettre en valeur le volume des affaires réalisées avec le partenaire concerné. Il faut donc insister sur le chiffre d’affaires prévu individuellement avec le partenaire. On peut éventuellement le rapporter sur le chiffre d’affaires global du projet par exemple.


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Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

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