Index » La création d'entreprise » Business plan » Partie économique » Comment faire une étude de marché ?

Comment faire une étude de marché ?

Une étude de marché correctement réalisée permet d’identifier précisément les besoins des consommateurs, de se renseigner sur les principaux acteurs du marché (les concurrents notamment) et d’analyser les perspectives d’avenir du secteur d’activité. Ces informations sont nécessaires afin de mettre en place une offre de produits ou de services adaptée pour vos futurs clients.

Ce dossier vous explique comment faire votre étude de marché en abordant les trois grandes étapes suivantes :

Faire une étude de marché

Le paramétrage de votre étude de marché

Nous vous informons ci-dessous à propos de plusieurs points à aborder pour paramétrer votre étude de marché : l’approche à retenir, la sélection de l’échantillon et la liste des informations recherchées.

L’approche à retenir pour réaliser une étude de marché

Pour réaliser votre étude de marché, vous avez plusieurs approches. Vous allez devoir définir le type d’étude que vous souhaitez réaliser :

  • une étude quantitative, où vous ciblerez un large panel de consommateurs sans aller trop dans les détails,
  • une étude qualitative, où vous ciblerez un échantillon très précis de consommateurs en récoltant beaucoup d’informations,
  • et/ou une étude documentaire, à travers laquelle vous récolterez des informations sur différents supports (rapports, documentaires, études, ouvrages, presse…).

L’approche à retenir dépend avant tout de votre projet. En pratique, il peut être intéressant de compiler différentes approches. Pour en savoir plus sur les études de marchés, nous vous invitons également à consulter le site jesuisentrepreneur.fr 

La sélection de l’échantillon visé

L’une des difficultés de l’étude de marché réside dans la sélection de l’échantillon interrogé. Celui-ci doit :

  • être assez précis pour que la plupart des personnes interrogées soient véritablement des clients potentiels,
  • et être suffisamment représentatif pour que les données collectées reflètent la réalité de la population visée.

Seules les informations récoltées auprès de personnes réellement intéressées par vos produits ou services sont précieuses et utiles dans la conception de votre business model.

La liste des informations recherchées

Enfin, le paramétrage de votre étude de marché nécessite que vous déterminiez précisément l’ensemble des informations dont vous avez besoin dans le cadre de votre projet. C’est ensuite avec cette liste d’informations que vous pourrez préparer votre questionnaire.

Il faut donc que vous listez toutes les informations dont vous avez besoin pour avancer dans votre projet et construire votre offre de produits ou de services.

La préparation du questionnaire d’étude de marché

En dehors de la recherche documentaire, une étude de marché est menée grâce à l’utilisation de questionnaires. Les questions que vous rédigez sont liées aux informations dont vous avez besoin et auxquelles vous ne trouverez pas de réponse grâce à vos recherches documentaires.

Pour les études quantitatives, il est préférable d’utiliser une liste relativement courte (5 à 10 questions seulement). Pour vos enquêtes de terrain, un questionnaire plus développé (une vingtaine de questions) permet d’obtenir des informations précises.

Vous trouverez ci-dessous quelques questions génériques que l’on retrouve fréquemment dans les études de marché.

L’étude du secteur et de sa réglementation

Concernant l’analyse du secteur d’activité et de la réglementation applicable :

  • Quelle est la réglementation applicable à ce secteur d’activité ? Y-a-t-il des dispositions juridiques, fiscales ou sociales spécifiques ?
  • Comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
  • Quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?
  • Le marché est-il régulier ou existe-t-il des saisonnalités ?

L’étude de la demande

Concernant l’étude de la demande :

  • Quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée ? (zone géographique, habitude de consommation, revenus, âge de la population…) ;
  • Quels sont les besoins de la population et leur motivation pour acheter ?
  • Quelles sont leurs préférences ? Que pense-t-elle de l’offre proposée par les concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? (Ces questions sont importantes car elles peuvent vous permettre de vous démarquer de vos futurs concurrents) ;
  • Sur quels critères la clientèle visée prend-t-elle sa décision pour effectuer un achat ?

L’étude de l’offre

Concernant l’étude de l’offre :

  • Quels sont les produits existants sur le marché ?
  • Qui sont mes principaux concurrents ? (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, implantation géographique…)
  • Comment fonctionnent mes principaux concurrents ? (politique commerciale, organisation de la distribution, clientèle visée…)
  • Comment les principaux acteurs du marché réalisent leur valeur ajoutée ? Comment parviennent-ils à gagner de l’argent ?
  • Est-ce que mes connaissances et mon savoir-faire me procurent un avantage ?
  • Existe-t-il une ou plusieurs niches que je vais pouvoir exploiter ?

Ce dossier aborde ce sujet plus en détail : l’offre, la demande et le secteur d’activité.

La réalisation de l’étude de marché et l’étude des résultats

Une fois que votre étude de marché est prête, vous passez à l’étape de sa réalisation qui consiste à récolter les informations recherchées puis à les analyser. Ensuite, il faut analyser les résultats de votre étude.

Comment récolter des informations ?

Pour réaliser votre étude de marché et obtenir les informations recherchées, vous devez agir à plusieurs niveaux :

  • Tout d’abord, il faut récolter toutes les informations existantes sur votre secteur d’activité et votre zone économique. Pour cela, vous pouvez obtenir des informations auprès des chambres de commerce, de l’INSEE et des organismes économiques locaux. Il est également intéressant de consulter toutes les publications en lien avec votre secteur d’activité (presse spécialisée, ouvrages, sites internet…).
  • Ensuite, vous pouvez rencontrer des professionnels de votre secteur d’activité dans le but de vous entretenir avec eux. Vos futurs fournisseurs et les organisations professionnelles peuvent également vous fournir des informations intéressantes.
  • Enfin, il est nécessaire d’aller sur le terrain et d’interroger vos futurs clients.

L’étude des résultats

Une fois que vous avez terminé vos différentes études, il va falloir compiler les résultats obtenus dans un rapport. Seules les informations réellement utiles pour votre projet doivent être prises en compte. Le rapport doit être simple et aller à l’essentiel.

Si vos résultats ne sont pas suffisants pour obtenir des réponses à certaines de vos questions, vous pouvez réaliser une nouvelle enquête et interroger des personnes supplémentaires.

À lire également sur la création d’entreprise :


Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise




Poster un commentaire

Pour obtenir une réponse rapide, nous vous conseillons de poser vos questions sur notre chat (en bas à droite). Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
id ut Donec neque. sem, ante.