Le business plan

Le business plan est une étape incontournable pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises. Ce document permet notamment de construire, structurer et valider un projet entrepreneurial. Il sert également à convaincre vos futurs partenaires et financeurs (banques, investisseurs…). Un business plan repose sur le modèle économique de l’entrepreneur, et le décline opérationnellement et financièrement.

faire son business plan

Avant de vous lancer dans la conception de ce document, vous pouvez avoir intérêt à effectuer une étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet est viable et sans danger. Elle vous aidera également à peaufiner votre offre commerciale et à calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Cela dit, un bon business plan est généralement composé de deux parties : un premier volet économique et un second volet financier.

Dans la partie économique, vous présenterez votre projet, indiquerez votre business model, dévoilerez votre stratégie marketing et commerciale et présenterez votre équipe.

Ensuite, dans la partie financière, vous construirez différents tableaux financiers. On parle, en pratique, de comptes prévisionnels. Pour les établir, vous devrez faire un point sur les charges que vous allez rencontrer.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre business plan, à le faire valider par un professionnel et à le présenter correctement.

Business plan : comment budgétiser les cotisations sociales des travailleurs indépendants ?

Dans le cadre de l’élaboration de la partie financière d’un business plan de création d’entreprise, la budgétisation des cotisations sociales du travailleur indépendant est un travail d’importance significative qui s’avère être assez complexe en pratique. Ce dossier vous est proposé dans le but de vous apporter des explications sur le fonctionnement des cotisations des travailleurs indépendants et sur la méthode à suivre pour intégrer correctement ses cotisations dans votre business plan, notamment au niveau du compte de résultat prévisionnel, du bilan prévisionnel et du plan de trésorerie prévisionnel. Rappels sur les cotisations sociales des travailleurs indépendants Les cotisations sociales des travailleurs indépendants fonctionnent en deux temps : Au cours d’une année civile N, l’entreprise paie des cotisations dites « provisionnelles » au titre des revenus […]

Comment construire et équilibrer votre budget de trésorerie ?

L’intérêt du budget de trésorerie est de permettre de mesurer l’équilibre financier de l’entreprise mois par mois sur la période des prévisions. Même si le compte de résultat prévisionnel est bénéficiaire, il se peut en effet que la trésorerie soit négative sur certaines périodes, ce qui est problématique. Le coin des entrepreneurs vous explique comment construire et équilibrer votre budget de trésorerie dans le cadre de votre projet de création d’entreprise. Comment construire votre budget de trésorerie ? Pour construire votre budget de trésorerie, vous pouvez procéder de la manière suivante : Répartir et intégrer mensuellement le chiffre d’affaires prévisionnel figurant dans le compte de résultat, en veillant à bien tenir compte des saisonnalités. Le chiffre d’affaires mensuel figurant dans les […]

Comment budgétiser les dividendes dans un prévisionnel ?

Lors de la réalisation d’un prévisionnel financier, nous nous focalisons essentiellement sur la budgétisation des éléments classiques tels que le chiffre d’affaires, les dépenses, les investissements, les financements et les charges de personnel. Quand il est prévu que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés et qu’il y ait des distributions de dividendes, il est très important de les budgétiser dans le prévisionnel compte tenu des impacts qu’ils auront sur la trésorerie et, pour les dirigeants affiliés au régime social des travailleurs indépendants, sur le calcul de leurs cotisations sociales. Nous vous expliquons dans ce dossier comment budgétiser les dividendes dans votre prévisionnel financier. La budgétisation des distributions de dividendes Voici les impacts dans les principaux tableaux du prévisionnel financier : […]

Le plan de financement initial : établissement, exemple et conseils

Le plan de financement initial sert à déterminer les ressources nécessaires (apports en capital social, emprunts, apports en compte courant d’associé, subventions…) à mobiliser à la date de création de l’entreprise pour financer toutes les dépenses nécessaires au démarrage de l’activité (investissements, besoin en fonds de roulement…). Le coin des entrepreneurs vous explique ce qu’est le plan de financement initial et comment l’établir, avec plusieurs conseils pour réaliser correctement le plan de financement initial. Qu’est-ce qu’un plan de financement initial ? Le plan de financement initial permet d’estimer le montant total des besoins nécessaires au démarrage de l’activité de l’entreprise puis de déterminer l’ensemble des ressources financières qui seront mobilisées pour financer ces besoins. Le plan de financement initial doit être […]

Les études de marché qualitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

Les études de marché qualitatives ont pour but d’analyser précisément le comportement des clients potentiels. Ces études de marché privilégient la rédaction du questionnaire, qui doit être profond et personnalisé, à la taille de l’échantillon de personnes interrogées : on sonde un petit échantillon de personnes de manière très poussée. Qu’est qu’une étude de marché qualitative ? A travers la réalisation d’une étude de marché qualitative, le porteur de projet cherche à obtenir des réponses à des questions de type « Pourquoi ? ». On recherche des résultats très précis sur le comportement des clients potentiels. L’objectif est de comprendre le comportement, les motivations et les caractéristiques de vos clients potentiels par rapport à l’achat d’un produit ou service. Les informations obtenues avec une étude de marché […]

Le business plan, pourquoi faut-il le faire ?

Pourquoi faire un business plan ? Pour plusieurs raisons ! Le business plan permet de structurer et de s’assurer de la viabilité d’un projet, de convaincre des investisseurs et des partenaires, et de piloter son entreprise. Le business plan à un usage interne et externe, il s’adresse aussi bien au créateur d’entreprise lui-même, qu’à son éventuelle équipe et à ses futurs partenaires. Qu’est-ce qu’un business plan ? Le business plan, ou plan d’affaires, représente par écrit le projet que vous souhaitez entreprendre (création d’entreprise, reprise d’entreprise ou projet de développement). C’est une étape quasi-indispensable pour l’entrepreneur. Ce document est composé de deux parties, la première à vocation économique (présentation du business model, du marché, de l’équipe…) et la seconde à vocation financière (bilan et […]

Les études de marché quantitatives, qu’est-ce que c’est ? comment faire ?

L’étude de marché quantitative consiste à élaborer des sondages ou des panels à grande échelle en diffusant un questionnaire auprès d’un large échantillon de personnes. Une étude quantitative a pour objectif de répondre à des questions du type qui ? quoi ? où ? combien ? Pour réaliser une étude quantitative, il faut commencer par déterminer l’échantillon de personnes à interroger puis élaborer le questionnaire. Qu’est-ce qu’une étude de marché quantitative ? Les études de marché quantitatives sont des études réalisées par sondage, au moyen d’un questionnaire, auprès d’un échantillon de population ciblé afin d’analyser leurs opinions et leurs comportements. L’objectif est ici de privilégier la largeur de l’échantillon de personnes interrogées au détriment de la profondeur des questions posées (on privilégie la quantité plutôt que la qualité). […]

La valeur actuelle nette (VAN) : définition, calcul et utilité

La valeur actuelle nette, VAN en abrégé, est un indicateur financier qui peut être utilisé pour apprécier la rentabilité d’un investissement. La valeur actuelle nette est également utilisée avec les titres financiers, afin de mesurer la différence entre leur valeur actuelle du titre et leur valeur de marché. Ce dossier vous propose un point complet sur la valeur actuelle nette (VAN) : Qu’est-ce la valeur actuelle nette ? Comment la calculer et l’interpréter ? Quelle est son utilité ? Définition de la valeur actuelle nette (VAN) Pour un titre financier, la valeur actuelle nette représente la différence entre la valeur actuelle de ce titre et sa valeur de marché. Pour un investissement, la valeur actuelle nette désigne un flux de trésorerie actualisé qui représente l’enrichissement supplémentaire d’un investissement […]

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Comment la calculer ?

La valeur ajoutée est un indicateur économique important, elle permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise, donc la création de richesse. Elle est déterminée directement à partir de la comptabilité ou à partir de la marge commerciale. Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée est un indicateur économique qui permet de mesurer la valeur de la production réalisée au sein d’une entreprise (la création de richesse), autrement dit le supplément de valeur apporté par l’entreprise à un produit ou un service provenant d’un tiers. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire. Quelle est l’utilité de la valeur ajoutée ? La valeur ajoutée produite par une entreprise est […]

Le taux de marque : définition et calcul

Le taux de marque indique quelle est la marge commerciale de l’entreprise sur le prix de vente d’un produit. Le taux de marque se calcul sur le prix de vente hors taxes et correspond au pourcentage de marge réalisée par rapport au prix de vente. A quoi correspond le taux de marque ? Quelle est son utilité ? Le taux de marque est un indicateur financier qui correspond au pourcentage de marge réalisée par l’entreprise par rapport au prix de vente d’un produit. Il permet d’apprécier la rentabilité commerciale réalisée par l’entreprise sur la vente d’un produit, il s’agit donc d’un indicateur de pilotage important. Egalement, le taux de marque peut servir à fixer le prix de vente d’un produit lorsque […]

Comment prévoir la TVA dans le prévisionnel financier ?

La TVA est une taxe dont la prise en compte est indispensable pour construire correctement plusieurs tableaux de votre prévisionnel (parie financière du business plan), son impact pouvant être significatif notamment au niveau de la trésorerie. Voici plusieurs explications et conseils pour budgétiser correctement la TVA dans votre prévisionnel. Quels sont les tableaux prévisionnels concernés par la TVA ? Seuls les prévisionnels concernant des projets d’entreprises où il est prévu d’être assujetti à la TVA doivent intégrés la taxe dans les prévisions. Lorsqu’il est prévu d’opter pour la franchise de TVA, il n’y a aucune TVA collectée et la TVA sur les dépenses figure en charges. On retrouve la TVA dans de nombreux tableaux financiers prévisionnels : Dans le bilan comptable, où figurent […]

Comment préparer un business plan ? Nos conseils

Lorsque vous êtes sur le point de créer ou reprendre une entreprise, il est indispensable d’établir un business plan solide. Toutefois, avant de pouvoir le construire, il faut le préparer votre business plan correctement. Le coin des entrepreneurs vous explique comment faire pour préparer votre business plan, avec dans un premier temps l’établissement d’un sommaire détaillé pour recenser tous les points à aborder dans le business plan, puis une liste de questions précises pour vous permettre de préparer les différentes parties de votre business plan. Rédiger le sommaire détaillé de votre business plan Afin d’être certain de ne pas oublier une partie importante dans votre business plan, nous vous conseillons de commencer par élaborer un sommaire détaillé. Ainsi, vous disposerez de […]

Comment présenter son business plan correctement ?

Lorsque votre projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite d’attirer des partenaires (banques, investisseurs…), notamment pour mobiliser les fonds suffisants, vous allez devoir leur présenter votre business plan pour appuyer votre démarche et les convaincre. Préparer la présentation du business plan Tout d’abord, avant de présenter votre business plan à des partenaires potentiels, il est indispensable de le valider avec un professionnel (un expert-comptable par exemple). Les modifications nécessaires seront ensuite effectuées avant de le diffuser. Ensuite, pour préparer la présentation de votre business plan, nous vous conseillons de prévoir : Un exemplaire complet du business plan à chaque interlocuteur, Un plan de présentation, Et un diaporama qui reprend les informations essentielles de chaque étape de votre plan de présentation. La présentation […]

Les objectifs du prévisionnel financier

Un prévisionnel financier est nécessaire pour monter un projet de création ou de reprise d’entreprise correctement, il permet de répondre à plusieurs objectifs essentiels pour l’entrepreneur.Il permet entre autre de valider la faisabilité du projet, d’analyser sa rentabilité et il constitue un support indispensable dans le cadre des échanges avec les futurs partenaires de l’entreprise. L’étude de la rentabilité prévisionnelle du projet L’analyse de la rentabilité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise est essentielle pour prendre la décision de s’engager ou pas. L’un des objectifs majeurs du prévisionnel financier est de permettre de calculer exactement le revenu net auquel l’entrepreneur pourra prétendre dans la configuration actuelle du projet et en fonction des hypothèses retenues. En fonction du résultat: on […]

Les tableaux financiers du business plan

Le business plan contient plusieurs tableaux financiers permettant d’analyser le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Ces tableaux financiers prévisionnels comprennent notamment : le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Ce dossier sur les tableaux financiers du business plan comporte les parties suivantes : Présentation des tableaux financiers Le compte de résultat prévisionnel Le bilan prévisionnel Le plan de financement Le budget de trésorerie Les indicateurs financiers prévisionnels Les autres tableaux financiers Les tableaux financiers du business plan Un business contient plusieurs tableaux financiers permettant de traduire comptablement et financièrement le projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise auquel il se rapporte. Tout d’abord, on doit […]

Choisir une application business plan : nos conseils

Le créateur ou le repreneur d’entreprise formalise son projet grâce à un business plan, notamment d’un point de vue économique et financier. Pour construire et mettre en page son business plan, il est préférable d’utiliser une application professionnelle conçue à cet effet. Le coin des entrepreneurs vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir votre application business plan. L’application doit être utilisable sur un délai suffisant Tant que le projet n’a pas abouti (et même ultérieurement si vous souhaitez mettre à jour votre business plan après la création ou la reprise), vous devez être en mesure d’utiliser l’application choisie pour poursuivre et finaliser votre business plan. Il est nécessaire de vous assurer que la durée d’utilisation de l’application ne soit pas limitée dans […]

Comment estimer son chiffre d’affaires prévisionnel ?

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel d’un projet de création d’entreprise est une étape essentielle du business plan. Il s’agit de l’étape qui suit logiquement la réalisation de l’étude de marché et qui mène ensuite à l’élaboration des prévisions financières. Qu’est-ce que le chiffre d’affaires prévisionnel ? Le chiffre d’affaires regroupe l’ensemble des ventes de l’entreprise (ventes de biens ou ventes de prestations de services). Généralement, on étudie le chiffre d’affaires sur un exercice comptable (12 mois en principe, sauf lors du démarrage de l’activité où l’exercice peut être inférieur ou supérieur à 12 mois). Il représente le niveau de l’activité et il est toujours calculé hors taxes, c’est-à-dire hors incidence de la TVA que l’entreprise doit appliquer ensuite sur ses ventes. […]

L’étude de marché : analyse du secteur, de l’offre, de la demande et de l’environnement

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l’offre et l’environnement. Conseils préalables pour faire votre étude de marché Pour faire votre étude de marché, vous aurez le choix entre deux solutions : la réaliser vous-même, ce qui prendra du temps, ou la sous-traiter à des professionnels, ce qui coûtera de l’argent. Dans ce dernier cas, vous devez tout de même participer à son élaboration. En effet, l’étude de marché apporte des connaissances intéressantes qui doivent être exploitées pour monter le projet. Certains professionnels proposent aujourd’hui des prestations performantes pour étudier un marché en vous permettant de la configurer […]

Le business plan : définition, utilité, contenu et conseils pour le réussir

Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour tout entrepreneur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet. Le contenu du business plan dépend des caractéristiques de votre projet. Même si certains éléments sont indispensables (business model, équipe projet, chiffre d’affaires prévisionnel, plan de trésorerie et plan de financement…), chaque business plan est différent. Ce guide vous explique tout à propos du business plan : Qu’est-ce qu’un business plan ? Définition et utilité De quoi se compose un business plan ? La partie économique du business […]

Reprise d’entreprise : établir le business plan

L’entrepreneur qui établit un business plan pour un projet de reprise d’entreprise doit adopter une méthodologie particulière, qui dépend du montage de l’opération : rachat d’un fonds de commerce ou acquisition des titres d’une société. Impacts du montage de la reprise sur le business plan Le montage envisagé pour reprendre une entreprise (achat d’un fonds de commerce, rachat des actions ou des parts sociales…) impacte directement la construction de votre business plan. Voici les règles à observer pour construire votre business plan en fonction du mode de reprise choisi. Rachat d’un fonds de commerce pour une société nouvelle Lorsque votre projet consiste à créer une nouvelle société puis racheter un fonds de commerce existant, vous devez dans votre prévisionnel : intégrer les éléments […]

Fonds de roulement : définition, calcul et interprétation

Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources stables de l’entreprise (capitaux propres et endettement à moyen ou long terme) et les actifs immobilisés. Il constitue un élément clé de l’équilibre financier d’une entreprise. Définition du fonds de roulement Le fonds de roulement est calculé à partir d’éléments figurant dans le haut du bilan comptable d’une entreprise, il est égal à la différence entre les capitaux propres et l’endettement à moyen et long terme (emprunts notamment) et l’actif immobilisé. Il participe à l’équilibre financier de l’entreprise : Trésorerie = Fonds de roulement – Besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement traduit quant à lui le besoin (ou la ressource lorsqu’il est négatif) de financement de l’entreprise […]

Nos conseils pour réaliser un bon prévisionnel

La réalisation du prévisionnel financier est une étape importante du processus de création d’entreprise. Pour que vous puissiez réussir au mieux son élaboration, voici plusieurs conseils importants pour établir votre prévisionnel. Etudier les comptes de vos principaux concurrents L’étude des informations financières de vos principaux futurs concurrents est une étape importante suivant votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi prendre connaissance : du chiffre d’affaires qu’ils atteignent, à rapprocher avec les moyens dont ils disposent (surface de magasin, réseau, emplacement, notoriété…), de leurs principaux postes de dépenses et du pourcentage qu’ils représentent par rapport au chiffre d’affaires, de la structure de leur bilan : sont-ils endettés et pour quelles raisons ? que comporte l’actif immobilisé ? de quoi se compose le besoin […]

Etablir un compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un des tableaux les plus importants de la partie financière du business plan, il reprend exercice par exercice l’ensemble des produits et des charges budgétisés par le créateur d’entreprise pour aboutir au résultat prévisionnel. Ce guide pratique vous détaille les informations figurant dans le compte de résultat prévisionnel, vous fournit un exemple concret et vous explique comment l’interpréter. Qu’est-ce qu’un compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel est un tableau faisant parti du prévisionnel financier. Il reprend les informations suivantes : le chiffre d’affaires prévisionnel et tous les autres produits prévus sur la durée des prévisions (subventions d’exploitation, produits financiers…), et les dépenses prévisionnelles sur la même période : achats de marchandises, achats de […]

Le volet financier du plan de reprise d’entreprise

Dans le cadre d’une opération de rachat d’entreprise, le repreneur doit établir un plan de reprise qui comportera notamment un volet financier.  Voici quelques explications sur cette partie financière et quelques conseils pour l’établir. Le dossier financier d’une reprise d’entreprise Le rachat d’une entreprise implique de réaliser un prévisionnel financier dans le cadre de l’élaboration du plan de reprise : pour s’assurer que le projet mené est fiable et rentable, pour vérifier que le montage financier est équilibré, l’entreprise génère-t-elle suffisamment de résultat pour faire remonter des dividendes ?, et pour solliciter des financements externes. Le contenu du dossier financier d’une reprise d’entreprise Le dossier financier d’une opération de reprise d’entreprise doit au moins contenir : les derniers comptes annuels et l’éventuelle situation intermédiaire, un compte de […]

Business plan : établir sa stratégie marketing

La stratégie marketing est un élément important du business plan du créateur d’entreprise. La présentation de la stratégie marketing adoptée par le créateur d’entreprise doit apporter une réponse aux deux questions suivantes : Quelle est votre cible et pourquoi ? Comment l’entreprise va-t-elle procéder pour leur vendre ses produits ou services ? Stratégie marketing : cibler la clientèle visée Dans une démarche de création d’entreprise, il est impératif de cibler sa future clientèle. Généralement, un porteur de projet sait répondre à cette question dès le début de son projet et l’étude de marché doit venir confirmer le choix de son segment de clientèle. La clientèle visée peut être définie suivant de multiples paramètres : Les produits ou services s’adressent-ils aux hommes ? aux femmes ? aux enfants ? aux particuliers uniquement ? […]


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