Business plan : l’analyse du marché visé par le porteur de projet

Dans le cadre de la réalisation d’une étude de marché pour un projet de création d’entreprise, il faudra commencer pour analyser avec précision le marché visé.

Le porteur de projet doit définir et caractériser le marché sur lequel l’entreprise va évoluer : les caractéristiques, les évolutions et les tendances, la concurrence.

Définir avec précision le marché visé

En premier lieu, il est nécessaire de définir précisément le marché visé dans le cadre du projet de création d’entreprise. Voici plusieurs critères qui permettent de caractériser le marché visé :

  • Le marché existe-t-il déjà ? Est-il récent ou en place depuis longtemps ?
  • Quelle est la taille du marché visé en valeur et en volume ?
  • Quel est le secteur géographique du marché visé ?
  • Quelles sont les réglementations applicables au marché visé ?
  • Quels sont les principaux acteurs du marché (organismes de réglementation, producteurs, distributeurs…) ?
  • La clientèle visée est-elle une clientèle de particulier ou de professionnel ?

Suivant la clientèle visée (particulier ou professionnel), il faudra ensuite affiner la cible, par exemple :

  • Si les clients sont des particuliers : tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle, revenus…
  • Si les clients sont des professionnels : métier, taille d’entreprise (TPE, PME, grands comptes)…
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Analyser l’évolution du marché visé et les tendances

Après avoir caractérisé le marché visé dans le cadre du projet, il faut étudier ses évolutions et ses tendances :

  • Comment le marché évolue-t-il ? Est-il à la hausse, à la baisse ou en stagnation ?
  • Quelles sont les tendances à prévoir sur le marché visé ?
  • Le marché visé est-il menacé par de nouvelles réglementations, de nouvelles technologies ou de nouvelles offres ?

Une bonne appréciation de l’évolution et des tendances du marché doit permettre au porteur de projet d’élaborer une offre de produits ou de services qui sera pertinente au regard des besoins actuels et futurs de la clientèle.

Etudier les concurrents présents sur le marché visé

Enfin, l’analyse du marché visé doit comprendre une étude de la concurrence en place, de l’offre de produits ou de services proposée et des projets de développement des concurrents :

  • Qui sont les principaux concurrents directs et indirects sur le marché ?
  • Quels sont leur chiffre d’affaires ? leur marge ? leur effectif ?
  • Quelles sont les caractéristiques de leur offre de produits ou de services ?
  • Comment ces concurrents prévoient-ils d’évoluer et de se développer ?

Cette étude de la concurrence permet de s’informer en détail sur toutes les caractéristiques de l’offre actuellement proposée à la clientèle. Les informations récoltées seront précieuses pour construire l’offre de produits ou services que l’entreprise proposera à la clientèle, des avantages compétitifs pourront être trouvés plus facilement.

À lire également sur l’étude de marché :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
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