Le financement d’une création d’entreprise

Vous devez, en tant que créateur d’entreprise, apporter les financements suffisants à votre entreprise pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions financières. Pour cela, différents moyens sont mis à votre disposition.

financement entreprise

Avant de trouver des financements pour votre projet, vous devez, en bon gestionnaire, calculer vos besoins en la matière. Pour cette raison, l’établissement d’un business plan est primordial car cette préparation va vous amener à chiffrer avec précision le besoin en financement de votre projet.

Cela dit, le financement d’un projet de création d’entreprise peut s’effectuer par différents moyens.

Tout d’abord, il existent les aides à la création d’entreprise. Certaines prennent la forme d’allègements de cotisations sociales (ACCRE) tandis que d’autres constituent un revenu (ARE ou ARCE).

Ensuite, on distingue généralement les apports en fonds propres. Ils correspondent à des apports de biens ou de sommes d’argent par les associés.

Lorsque les fondateurs ne disposent pas des fonds suffisants, ils peuvent choisir de faire entrer d’autres personnes au capital de leur société : des investisseurs.

Enfin, l’entreprise peut s’endetter en contractant des financements bancaires. Plusieurs solutions existent en la matière : le prêt professionnel, la location financière ou le crédit-bail.

Vendre les factures clients d’une entreprise, en quoi ça consiste ?

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Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, une entreprise peut encaisser ses créances clients avant l’échéance prévue. Pour cela, elle doit vendre ses factures de ventes à un établissement spécialisé. Cette technique a un coût mais elle représente une solution de financement des besoins à court terme potentiellement intéressante. Voici un dossier sur la cession de créances répondant aux questions : Qu’est-ce que la vente de factures clients ? Quels sont les intérêts de cette technique ? Comment une entreprise peut-elle vendre ses factures ? Vendre des factures clients, qu’est-ce que cela signifie ? Une entreprise qui réalise une vente ou effectue une prestation de services établit une facture. Elle devient, dès lors, titulaire d’un droit, appelé une créance, […]

Comment choisir une plateforme d’affacturage en ligne ?

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L’affacturage est une solution qui permet de financer une partie du poste clients d’une entreprise. Cette dernière cède à un établissement spécialisé ses factures de ventes. En échange, elle reçoit des fonds. Des procédures en ligne permettent, dorénavant, de gagner du temps et d’obtenir un règlement en quelques jours (parfois même en quelques heures). Pour bénéficier de l’e-affacturage, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur la plateforme de votre choix. Il faut toutefois, au préalable, sélectionner le factor qui répond au mieux à vos besoins. Voici quels sont les critères qui vous permettront de bien choisir votre plateforme d’affacturage en ligne. Prendre connaissance du coût de l’opération d’e-affacturage En général, les plateformes d’affacturage en ligne proposent […]

Murs commerciaux : achat et financement

Financement achat des murs commerciaux

Les murs commerciaux correspondent au local dans lequel est exploité un fonds de commerce. Au démarrage de son activité ou ultérieurement, l’entrepreneur peut avoir l’opportunité d’acheter les murs commerciaux afin de réaliser un investissement à la fois patrimonial et stratégique. Souvent, un financement bancaire est nécessaire pour concrétiser l’opération. Ce guide vous informe au sujet de l’achat et du financement des murs commerciaux : Pourquoi acheter les murs commerciaux ? L’achat des murs commerciaux Financement de l’achat des murs commerciaux Pourquoi acheter les murs commerciaux ? L’achat des murs commerciaux présente plusieurs avantages pour un entrepreneur : Lorsque le local commercial est vraiment stratégique, l’entrepreneur s’assure, par son acquisition, de pouvoir en disposer dans la durée. Il sera à la […]

Affacturage et cession Dailly : quelles différences ?

differences affacturage cession dailly

L’affacturage et la cession Dailly sont deux solutions qui financent les besoins à court terme des entreprises. Et c’est leur seul point commun. En effet, pour le reste, elles présentent de nombreuses différences. Voici les 5 différences qui existent entre la cession Dailly et l’affacturage. La société d’affacturage n’est pas un établissement bancaire La cession Dailly est une opération de financement proposée par les banques traditionnelles. Ainsi, pour mettre en place cette solution, l’entreprise doit se rapprocher de son banquier, négocier les conditions financière et signer un contrat. Dans le cadre de l’affacturage, l’entreprise doit s’adresser à une société spécialisée. On l’appelle un « factor » ou une société de factoring. En pratique, il s’agit généralement d’une filiale d’un établissement financier. L’affacturage […]

La mobilisation de créances commerciales : de quoi s’agit-il ?

mobilisation creances commerciales

Mobiliser ses créances commerciales consiste à faire financer ses créances clients à court terme. Concrètement, l’enjeu consiste à encaisser les sommes dues par les clients avant l’échéance normale, c’est-à-dire celle prévue dans la facture. Il existe trois moyens pour le faire : l’affacturage, la cession Dailly et l’escompte bancaire. Voici un dossier sur la mobilisation de créances commerciales répondant aux questions : Qu’est-ce que la mobilisation de créances commerciales ? Quel est l’intérêt de cette technique de financement ? Comment faire pour mobiliser des créances ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ? Mobiliser ses créances commerciales, qu’est-ce que c’est ? La mobilisation de créances commerciales est une solution de financement à court terme. Elle consiste à […]

Comment gérer efficacement le poste clients d’une entreprise ?

gestion poste clients entreprise

Les créances clients d’une entreprise peuvent représenter un poste important dans une entreprise qui n’encaisse pas ses ventes au comptant. Lorsqu’elles s’accumulent, elles peuvent rapidement poser problème. En effet, l’entreprise doit payer ses fournisseurs alors qu’elle n’a pas encore encaisser ses créances. Cela dit, voici cinq conseils qui vous permettront de bien gérer le poste clients de votre entreprise : Imposer des délais de paiement relativement courts Encaisser rapidement un ou plusieurs acomptes Inciter les clients à payer leurs dettes plus vite que prévu Déployer un système de relance efficace Utiliser certains outils de trésorerie (affacturage, cession Dailly) Négocier des délais de paiement clients assez courts Cette première règle vous permet, de façon générale, d’améliorer votre besoin en fonds de […]

Quels sont les inconvénients de l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement à court terme pratique, mais qui présente toutefois certains inconvénients. En effet, l’affacturage génère un coût important pour l’entreprise. Il la prive également de certaines relations avec ses clients. De plus, les avances de fonds sont généralement moins importantes que prévu. Enfin, le recouvrement peut générer des points de crispation entre l’entreprise et ses clients. L’affacturage est une solution coûteuse pour l’entreprise La société d’affacturage prélève des commissions qui rémunère plusieurs types de prestations. Tout d’abord, elle facture une commission d’affacturage qui tient compte des frais de gestion du recouvrement des créances. Ensuite, elle perçoit un intérêt qui rémunère la mise à disposition des fonds. Enfin, elle prélève des frais de dossiers. Voici le […]

Quel est le coût de l’affacturage pour une entreprise ?

cout affacturage

L’affacturage est une solution de financement à court terme dans laquelle une entreprise obtient un financement de ses factures clients avant l’échéance prévue. Cette technique a un coût, généralement significatif. En effet, l’entreprise paie à la société d’affacturage deux commissions : une commission d’affacturage et une commission de financement. Elle doit également s’acquitter de frais de dossiers dans certains cas. Voici en quoi consiste ces frais et quels sont les taux moyens constatés dans le secteur de l’affacturage. La commission d’affacturage versée au factor La commission d’affacturage a pour objectif de rémunérer le factor pour l’exécution de certains travaux. Concrètement, elle rétribue les services de : Gestion administrative (traitement des factures clients), Garantie de paiement des sommes dues (assurance-crédit), Relance […]

Comment anticiper et gérer les trous de trésorerie ?

anticiper et gérer les "trous" de trésorerie

À certaines périodes de l’année et/ou suite à la combinaison d’événements défavorables dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez rapidement vous retrouver en difficulté de trésorerie. En tant que chef d’entreprise, vous devez anticiper l’évolution de votre trésorerie à court et moyen terme. Le cas échéant, il faut rapidement trouver des solutions pour combler les potentiels trous de trésorerie. Ce dossier vous explique comment anticiper les difficultés de trésorerie et quelles sont les solutions envisageables pour combler vos trous de trésorerie. Comment anticiper les trous de trésorerie ? Les solutions internes pour gérer les trous de trésorerie Les solutions externes pour gérer les trous de trésorerie Faire évoluer votre entreprise pour éviter les problèmes de trésorerie futurs Comment […]

L’equity crowdfunding ou l’investissement participatif

equity crowdfunding

L’equity crowdfunding est la 3ème forme de financement participatif qui existe en France. Egalement connu sous l’appellation « investissement participatif« , il consiste en une prise de participation au capital par les apporteurs de capitaux. Contrairement aux autres modes de crowdfunding, les investisseurs deviennent donc actionnaires de la société qu’ils financent. Voici un dossier complet sur l’equity crowdfunding qui dévoile les principales caractéristiques de ce mode de financement : définition, utilité, forces et faiblesses et étapes de mise en place. L’equity crowdfunding, qu’est-ce que c’est ? Avant toute chose, il convient de souligner que l’investissement participatif représente une forme de crowdfunding, au même titre que le credit crowdfunding ou le donation crowdfunding. Toutefois, à leur différence, les apporteurs de fonds investissent de […]

Crowdfunding : avantages et inconvénients de ce mode de financement

avantages inconvenients crowdfunding

Le financement participatif connaît un essort considérable. Les plateformes de crowdfunding se multiplient sur Internet et de plus en plus d’entreprise ont recours à ce mode de financement. Ce procédé présente plusieurs avantages, en comparaison avec des solutions de financement classiques. Il présente toutefois certains inconvénients. Les voici, détaillés dans un dossier complet. Les avantages du crowdfunding Un procédé généralement rapide Contrairement aux modes financements traditionnels, le crowdfunding est une solution qui peut rapidement être mise en oeuvre. En effet, une fois le projet arrêté et validé, il suffit de trouver une plateforme de financement participatif en ligne et de lancer une campagne. L’enjeu consiste à communiquer, c’est-à-dire porter à la connaissance du public son projet. Tous les moyens sont […]

Les aides financières à la création d’entreprise

aides financières création d'entreprise

Un créateur d’entreprise peut bénéficier de nombreuses aides financières dans le cadre de son projet. Pour obtenir ces aides financières, le créateur d’entreprise doit obligatoirement avoir réalisé son business plan. Ce dossier vous informe à propos des principales aides financières dont un créateur d’entreprise peut bénéficier dans le cadre de son projet : Récapitulatif des principales aides financières à la création d’entreprise L’aide financière Pôle emploi pour les créateurs d’entreprises Les prêts à la création d’entreprise Les aides publiques à la création d’entreprise Les aides financières de nature fiscale Les aides financières gagnées dans les concours Récapitulatif des principales aides financières à la création d’entreprise Les aides financières à la création d’entreprise peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un […]

Création et reprise d’entreprise : comment trouver des fonds propres ?

trouver des fonds propres

Une entreprise a besoin d’argent pour fonctionner. Lors de sa constitution, ces fonds sont apportés, à titre personnel, par le(s) fondateur(s). Mais leur origine n’est pas seulement interne. En effet, bien que leur apport résulte de l’entrepreneur, ce dernier a la possibilité de se les procurer auprès d’autres personnes. Alors, comment trouver des fonds propres pour créer ou reprendre une entreprise ? Voici tous les moyens dont vous disposez pour injecter de l’argent dans votre entreprise. Nature et origine des fonds propres apportés à une entreprise En apportant des fonds propres, le(s) fondateur(s) met(tent) à la disposition de l’entreprise une somme d’argent, détenue à titre personnel. Autrement dit, il(s) verse(nt) des fonds privés. Pour cela, il effectue un virement ou […]

Comment obtenir son financement professionnel ? Nos conseils

obtenir un financement pro

Pour démarrer une nouvelle activité, ou développer une entreprise, il est parfois nécessaire d’obtenir un financement professionnel. Pour cela, il faut suivre plusieurs recommandations afin d’optimiser ses chances d’obtenir une réponse positive par un ou plusieurs établissements bancaires. Dans ce dossier, nous vous donnons plusieurs conseils pour réussir à obtenir un financement professionnel : Avoir un apport personnel d’un montant suffisant Réaliser un business plan avec un expert-comptable Établir une situation comptable la plus récente possible Passer par un courtier spécialisé pour trouver son financement Avoir un apport personnel d’un montant suffisant Tout d’abord, si le financement concerne un démarrage d’activité, il est indispensable que vous réalisez un apport significatif dans votre entreprise. L’implication financière du porteur de projet est […]

Comment conserver le contrôle de sa société lors d’une levée de fonds ?

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Lorsqu’une société lève des fonds, son associé fondateur risque de subir une dilution de sa participation au capital social. Ce mécanisme entraîne une diminution de son pourcentage de détention et donc de son pouvoir de décision. Ainsi, l’arrivée de nouveaux actionnaires peut lui faire perdre le contrôle de sa propre société. Toutefois, il existe différentes options qui lui permettent de garder la majorité du capital. Ce dossier vous les présente dans un dossier intitulé : comment conserver le contrôle du capital d’une société en cas de levée de fonds ? Les procédés utilisés pour conserver le contrôle lors d’une levée de fonds Pour qu’un associé fondateur conserve le contrôle du capital de sa société lors d’une levée de fonds, il […]

Le credit crowdfunding ou prêt participatif

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Le credit crowdfunding, ou prêt participatif, est une solution de financement participatif à part entière. Comme son nom l’indique, il consiste pour une entreprise à s’endetter auprès de plusieurs personnes. Les fonds empruntés doivent, par conséquents, être remboursés. Voici un dossier portant sur le financement participatif sous forme de prêt. Il donne une définition de cette notion, présente son utilité, dévoile ses avantages et inconvénients et indique la procédure à suivre pour mettre en place une telle campagne. Qu’est-ce que le financement participatif sous forme de prêt ? Le credit crowdfunding constitue un mode de financement participatif dans lequel des prêteurs mettent à la disposition d’une entreprise des fonds. L’argent ainsi prêté génère une dette que l’entreprise rembourse selon des […]

Le donation crowfunding ou financement participatif sous forme de dons

donation crowfunding

Il existe plusieurs formes de crowfunding et notamment le donation crowdfunding. Ce financement participatif sous forme de don, également appelé reward crowdfunding, peut s’effectuer avec ou sans contrepartie au profit du donateur. Mais, quoiqu’il en soit, la contrepartie doit être de nature non-financière. Voici un dossier complet sur le donation crowdfunding répondant aux questions : Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Comment le mettre en place ? Le donation crowdfunding, qu’est-ce que c’est ? Le donation crowdfunding est une forme de financement participatif dans laquelle des personnes consentent des dons avec (« donations coup de coeur ») ou sans contrepartie(s) non-financière(s). Parfois, la contrepartie peut être symbolique. Il peut s’agir, par exemple, de produits commerciaux […]

Comment financer le rachat d’une société ?

financer le rachat d'une société

Pour financer le rachat d’une société, le repreneur dispose de plusieurs solutions. Tout d’abord, il doit déterminer le montage de l’opération (avec ou sans société holding). Ensuite, il convient d’élaborer le montage financier de la reprise d’entreprise. Le coin des entrepreneurs vous explique comment financer le rachat d’une société : Le montage de l’opération de rachat d’une société Les options pour financer le rachat de société Les options supplémentaires de financement grâce à une holding Le montage de l’opération de rachat d’une société Pour racheter une société, le repreneur a le choix entre les deux montages suivants : soit il rachète personnellement les titres, et devient donc associé de la société reprise ; soit il crée une holding qui rachète […]

Comment financer les besoins à long terme d’une entreprise ?

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Une entreprise présente deux sortes de besoins. Les besoins à court terme, d’une part et les besoins à long terme, d’autre part. Ce dossier s’attaque sur ce dernier type de besoin. Il regroupe essentiellement les investissements de l’entreprise, c’est-à-dire les achats ou locations d’immobilisations. Ces biens permettent (ou permettront, en cas de création) à l’entreprise d’exercer son activité. Et comme toute sortie de ressources, ils doivent être financés. Voici comment financer les besoins à long terme d’une entreprise en cours de création ou en activité. La définition des besoins à long terme professionnels Par « besoins à long terme professionnels », on entend généralement « investissements ». Ce terme regroupe essentiellement les achats de biens durables. Ce sont les immobilisations, ou, autrement dit, des […]

Comment financer les besoins à court terme d’une entreprise ?

financer besoins court terme

Tous les besoins d’une entreprise ne se financent pas de la même façon. En effet, des solutions de financements professionnels spécifiques ont pour mission de couvrir les besoins à court terme d’une entreprise. Pour une création d’entreprise, il s’agit essentiellement des dépenses de départ (stocks, frais de création…). Lors de l’exploitation de l’activité, cela concerne principalement le besoin en fonds de roulement. Voici comment financer les besoins à court terme d’une entreprise. Les besoins à court terme d’une entreprise : de quoi s’agit-il ? Les besoins à court terme regroupent, comme leur nom l’indique, un ensemble de dépenses qui se dénouent sous un horizon très court. Pour le cas de la création d’entreprise, ils correspondent à des achats de stocks […]

Comment comparer des offres de prêt professionnel ?

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La recherche de financements professionnels vous amènera certainement à effectuer des travaux de comparaison. En effet, vous recevrez, après avoir sollicité différents établissements, plusieurs propositions bancaires. Ces dernières, vous aurez à les comparer pour faire un choix et signer votre contrat. Voici un dossier qui vous présente les critères de comparaison des offres de prêts bancaires professionnels. Comparer les caractéristiques générales du prêt professionnel Un prêt professionnel présentent plusieurs caractéristiques. Il se définit notamment par un taux d’intérêt, une durée et des modalités de de remboursement. Ces trois éléments déterminent le montant de vos annuités d’emprunt. Ils constituent donc le premier critère de comparaison de vos propositions bancaires. Tout d’abord, le taux d’intérêt a un impact direct sur le coût […]

Prêt pro : nos conseils pour obtenir les meilleures conditions bancaires

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Vous sollicitez un prêt professionnel et souhaitez bénéficier des meilleures conditions du marché ? Plusieurs techniques peuvent vous permettre d’obtenir de très bonnes conditions bancaires. Certaines d’entre elles relèvent du bon sens, mais d’autres sont moins évidentes. Voici un dossier qui vous dévoile 5 conseils pour parvenir à négocier les meilleures conditions possibles pour votre financement professionnel : Soignez votre business plan (fond et forme) Affichez votre confiance en votre projet Demandez à être accompagné par un professionnel Négociez les conditions de votre crédit bancaire Faîtes jouer la concurrence en sollicitant plusieurs établissements Construisez un business plan irréprochable Votre business plan est LE support de négociation par excellence. Ce document intègre pleinement votre dossier de demande de financement pro. Il […]

Comment faire une demande de prêt professionnel en ligne ?

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La tendance à la dématérialisation des échanges s’étend également au domaine bancaire. De plus en plus d’entreprises effectuent leurs demandes de prêts professionnels sur Internet. Elles ont, en général, recours à un courtier en ligne. Cette solution présente plusieurs avantages pour l’entreprise : gain de temps, réactivité… Cependant, comme pour toute demande de prêt, une démarche spécifique s’applique. De plus, le dossier déposé doit être irréprochable. Voici comment faire une demande de prêt professionnel en ligne (sur Internet) : Numériser tous les justificatifs nécessaires Préparer un dossier de financement au format numérique Solliciter un courtier en financement professionnel Choisir la meilleure proposition de financement Rencontrer la banque qui accorde le financement Réunir et numériser tous les documents exigés par les […]

Comment financer son matériel professionnel ?

financement du materiel professionnel

Quelle que soit l’activité que vous exercez, vous utilisez probablement du matériel professionnel. Il peut s’agir, par exemple, de matériel informatique, d’outillages, de matériel industriel, d’un moyen de transport, de mobiliers, d’agencements, d’aménagements, etc. Ces matériels, vous devez les financer. Il existe différentes solutions de financement : les fonds propres, le prêt professionnel, la location ou le crédit-bail. Voici les différents modes de financement du matériel professionnel. Financer son matériel professionnel avec des fonds propres Les fonds propres constituent une source de financement interne. Cela signifie que les sommes décaissées proviennent de l’entreprise elle-même ou de ses associés. Il existe deux grandes catégories de fonds propres : l’apport en capital ou l’autofinancement. L’apport en capital représente la mise de départ […]

Location financière et crédit-bail : quelles différences ?

Différences location financière et crédit-bail

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un matériel, d’un véhicule, d’un équipement ou de tout autre bien mobilier pour exercer son activité, elle a la possibilité de conclure un contrat de location financière ou un contrat de crédit-bail. Ces techniques de financement constituent une alternative à l’acquisition. Le crédit-bail et la location financière permettent à l’entreprise d’utiliser un bien sans en être propriétaire, et donc de préserver sa capacité financière. Il existe toutefois une différence majeure entre le crédit-bail et la location : l’option d’achat en fin de contrat. Le fonctionnement de la location financière Le fonctionnement du crédit-bail Les différences entre la location financière et le crédit-bail Le fonctionnement de la location financière La location financière est une location sans option […]


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