Comment financer le rachat d’une société ?

Pour financer le rachat d’une société, le repreneur dispose de plusieurs solutions. Tout d’abord, il doit déterminer le montage de l’opération (avec ou sans société holding). Ensuite, il convient d’élaborer le montage financier de la reprise d’entreprise.

Le coin des entrepreneurs vous explique comment financer le rachat d’une société :

financer le rachat d'une société

Le montage de l’opération de rachat d’une société

Pour racheter une société, le repreneur a le choix entre les deux montages suivants :

  • soit il rachète personnellement les titres, et devient donc associé de la société reprise ;
  • soit il crée une holding qui rachète ensuite les titres de la société. Dans cette configuration, le repreneur est associé dans sa holding. Ensuite, la holding détient les titres de la société reprise.

Également, il est tout à fait envisageable d’acquérir une partie des titres personnellement, puis une autre partie par l’intermédiaire d’une holding. À propos du choix du montage de l’opération, il est préférable de se faire assister par un avocat ou un expert-comptable.

Le rachat d’une société par l’intermédiaire d’une holding permet différentes optimisations, notamment fiscales. Nous évoquons ce sujet en détail ici : L’intérêt de la société holding.

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner
Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Les options pour financer le rachat de société

Pour financer le rachat d’une société, le repreneur dispose de plusieurs sources de financement :

  • des apports personnels,
  • un prêt bancaire,
  • ainsi que d’éventuelles aides et subventions dont il peut bénéficier.

Enfin, lorsque le repreneur a déjà une société holding, il a à sa disposition d’autres possibilité pour monter son financement de reprise.

Les apports personnels du repreneur

Tout d’abord, le repreneur peut utiliser une partie de ses ressources financières personnelles. Les fonds utilisés sont versés directement à l’acquéreur lors de la transaction, ou à la société holding chargée de racheter les titres de la société.

En général, les apports du repreneur ne permettent pas de financer la totalité de l’opération de rachat d’une société.

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet : les apports personnels.

Le prêt bancaire pour un rachat de société

Pour obtenir son prêt bancaire, le repreneur doit dispose d’un apport personnel suffisant. L’investissement personnel doit idéalement couvrir au moins 20 % du coût total de l’opération.

Dans le plan de reprise, le remboursement de l’emprunt est généralement payé grâce aux bénéfices remontés depuis la société. Dans un souci d’optimisation fiscale, l’utilisation d’une société holding est alors recommandé pour éviter l’imposition des dividendes subit par les personnes physiques (prélèvement forfaitaire de 30 %).


Vous rachetez une société ? Nous vous accompagnons sur votre financement : Financer un rachat de société

Les options supplémentaires de financement grâce à une holding

En présence d’une holding, le repreneur a deux options supplémentaires.

L’utilisation de la trésorerie de la holding

Lorsque le repreneur rachète une société par l’intermédiaire de sa société holding, il peut utiliser les réserves existantes pour financer tout ou partie du rachat de la société.

Ensuite, en vue de l’opération d’achat, la holding peut faire l’objet d’une augmentation de capital. L’objectif étant de récolter de nouveaux apports en numéraire pour financer tout ou partie de l’opération. À cette occasion, de nouveaux associés peuvent entrer au capital de la société holding. Tout dépend de la stratégie du repreneur.

L’utilisation de la trésorerie des filiales

Le cas échéant, il est également possible de faire remonter de la trésorerie depuis les éventuelles sociétés filiales déjà détenues par la holding. Cette solution ne vaut que si le repreneur détient déjà un groupe de sociétés. Dans cette configuration, les profits générés par le groupe peuvent permettre de réaliser de nouvelles acquisitions.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
mi, lectus dictum at libero sit Donec adipiscing odio ut